quentin89 a écrit :
re- Le president ne doit s'enrichir directement ou indirectement par le biais de l'association.(et si jarrete l'association je ne pourrais recupérer les b ien (batterie ...)et vu que a la base c'est deja pour moi ... Et je trouve idiot d'avoir une salle bien équiper et de ne pas e faire profiter les autres )voili voilou
Sympa Quentin89 de vouloir faire profiter les autres des facilités que tu as, mais, sans vouloir jouer les empêcheurs de jouer en rond, tu dois savoir que tu endosses une responsabilité quand même non négligeable.
Au niveau de l'entourage : le bruit, surtout si c'est en cœur de ville ou village. Tu dois te conformer aux règles légales. Maintenant libre à toi de ne pas le faire, mais tu sais chez nous les cafetiers, les organisateurs professionnels se sont heurtés assez durement avec les instances légales, sans gagner. Toi tout seul, j'ai bien peur que tu ne fasse pas le poids. F***k le système c'est bien, mais ça a aussi des conséquences à gérer.
Deuxièmement, au niveau des charges induites (consommation de courant et autres bricoles du genre) si tu assumes la charge, c'est très bien, mais ne sous estime pas le coût induit de cette "occupation" de tes locaux. Et ne pense pas que seulement trois ou quatre potes viendront, tu auras vite beaucoup de postulants. Ça a un coût aussi. En plus il va te falloir gérer l'occupation de ton local, avec toutes les histoires qui peuvent se passer pour des problèmes de créneaux, de retard pour libérer la salle, etc, etc...
Troisièmement, attention, tu engages ta propre responsabilité au plan de la responsabilité civile. S'il arrive quoi que ce soit pendant une répète qui provoque un accident, un incendie, une bagarre, des blessés, je ne sais quoi encore, seule la responsabilité civile de ton assurance peut prendre en compte. Mais à partir du moment où ce n'est pas à but lucratif, tu ne peux souscrire cette assurance qu'avec le biais d'une association. Car à titre personnel, ton assurance refusera de couvrir les dégâts qui seraient occasionnés, car totalement différents des dommages couverts normalement. Je ne fais que te prévenir de ce qui peut se passer, pas de ce qui se passera. Ensuite tu es seul à prendre ta décision.
Donc en définitive, soit tu fais une association, soit tu crées ta structure, mais dans ces deux cas, ça veut dire déclarer tout, et remplir toutes les formalités indispensables. Dans ces deux cas, il faut demander au moins une participation minimale, donc à déclarer aussi. Soit au contraire tu ne déclares rien du tout et tu accueilles tout le monde et dans ce cas tu t'exposes à bien des problèmes que ne couvrira jamais ton assurance, sauf si tu en prends une spéciale. Mais c'est toujours pareil : ça a un coût.
Donc c'est bien dommage, car tu es vraiment sympa de penser aux autres, mais protège toi toi-même, c'est indispensable. Tu ne mesures pas toutes les responsabilités que tu endosses en faisant ça.
Voilà si ça peut t'aider dans ta décision...
Auto-banned volontaire de backstage.
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)