Salut, j'pense que le jeu en groupe et le travail personnel sont deux choses différentes, qui vont développer ton jeu de maniere différente.
Pour moi, si tu veux progresser, tu peux déja :
- Bosser la technique, toute la technique(accords, a/r, sweep, legato, tapping et j'en passe) en faisant un programme journalier par exemple. Ca t'aidera à améliorer ton toucher, et tu te sentira plus à l'aise dans ton jeu, sans pour autant avoir besoin de systematiquement débaler.
- Bosser ta theorie(lit des des bouquins qui en traite, fait des études de différents morceaux)
- Bosser ta musicalité(boucle de quelques accords, puis t'essai de jouer les arpeges correspondant en tentant de trouver une melodie, avec différents arpeges(aug, diminué, majeurs, mineurs, etcc), chanter une melodie puis la retrouver sur le manche, etc...).
- Bosser ton oreille(retranscription de morceaux par ex)
- Bosse des morceaux, des plan, des figures, etc...
- Ecoute un maximum de musique
Voila, ca déja ca peut te faire bien avancer si tu fais ca sérieusement.
Puis ensuite, j'pense que le groupe, ca va t'aider niveau mise en place, composition, ca va aussi te faire voir les choses différement, mais pour ce qui est du travail perso, ca doit quand meme etre fait en amont pour prendre du plaisir à jouer en groupe.
Voila, donc, j'pense que le jeu en groupe peu faire progresser, mais pas dans nimporte quel domaine. Donc, n'ai pas "peur" de pas progresser si tu joue pas en groupe, essai de travailler déja sur toi meme en attendant de trouver
C'est la conclusion que j'ai tiré de mes différents "essais groupeux".