Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Bilan musical 2023

jofromlille
le marronnier du mois de Janvier : quels sont vos albums de l’année ?

pour moi:
Rival sons - Darkfighter/Lightbringer
Queens of the stone age - In times New roman
Metallica - 72 seasons
Avatar - Dance devil dance
Dirty Honey - Can’t find the brake
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Lao
    le 02 Jan 24, 12:17
le "dernier" Shaka ponk
Bucker
  • #3
  • Publié par
    Bucker
    le 02 Jan 24, 12:54
American Gothic - Wayfarer
Je n'écoute pas trop ce style de musique, sauf Opeth de temps en temps, mais cet album là m'a mis sur le cul.
Redstein
Pas un album, mais un morceau de notre Aethelbridd national : Yamm Wagedd

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Lao
    le 02 Jan 24, 19:34
Redstein a écrit :
Pas un album, mais un morceau de notre Aethelbridd national : Yamm Wagedd
....
c'est vrai que c'est bien
McREMY
  • #6
  • Publié par
    McREMY
    le 02 Jan 24, 20:08
Hello et meilleurs voeux,

Pour ma part:
WINGER - Seven (il y a vraiment de bons morceaux sur cette galette):


GRANDMAS ASHES: this too shall pass: (surpris du style à la découverte de leur EP de 2021, l'album est bon, ces 3 jeunes femmes assurent grave!)


E-MOLECULE : the architect (le fils de Phil Collins): on attendait la suite de Sound of Contact sorti en 2013, la voilà! Plus bourrin, moins prog, plus heavy et plus moderne...


STEVE LUKATHER: Bridges (l'album s'est moins fait défoncé par les critiques que le précédent, mais moi je l'aime bien, il y a de bons morceaux quand même, par contre l'album est court 33min je crois). ça sonne Toto plus qu'un album solo, tout comme l'album de Daid Paich sorti en 2022.
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
yonder
  • #7
  • Publié par
    yonder
    le 02 Jan 24, 22:07
Pour ma part il y a :
First two pages of Frankenstein’ de The national
Brain worms de RVG
Mémento mori de depeche mode
Id.entity de riverside
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Doc Loco
Difficile de se limiter à 5 albums (d'autant qu'il y'a les EP en plus!) mais essayons:

- HANABIE - Reborn Superstar! 2023 est l'année de la révélation pour Hanabie, qu'on suit déjà depuis plusieurs années, la signature avec Sony a entraîné une tournée mondiale dans la foulée del 'album, et du coup j'ai pu assister à mon concert de l'année à Anvers. Irrésistibles sur scène avec leur metalcore éclaté et jubilatoire. Elles seront de tous les festivals en 2024. Etonnant pour qui achète encore des cds: l'album est à la Fnac!

- THE HIVES - The death of Randy Fitzsimmons: le retour triomphal en forme olympique de nos garagistes favoris, avec un album irrésistible. Inespéré.

- LOVEBITES - Judgement Day. Sortie en fanfare du hiatus dans lequel les avait plongées à la fois le covid, le départ de la bassiste/fondatrice (Miho - remplacée par la délicieuse virtuose Fami) et les mariages/accouchements, cet album est tout sauf timide: c'est leur plus sauvage à ce jour, pas un moment de répit et un concentré de tout ce qu'on aime dans ce groupe de power/thrash/speed metal. A voir au Hellfest en 2024. Trouvable chez JPU records (UK)

- là, je triche et je mets à égalité GACHARIC SPIN - W, HITSUJIBUNGAKU - 12 Hugs et ASTERISM - Decide. Pourquoi à égalité, parce que ce sont trois albums imparfaits, où plutôt des albums avec une part d'expérimentation courageuse: Gacharic Spin délaisse un peu son côté festif pour des compositions parfois plus sombres, torturées, moins poppy, Asterism, groupe instrumental de haut vol jusqu'ici tente le pari du chant (Hal-Ca a une jolie voix, très proche de celle Suzuka de Babymetal, mais justement celà donne à leur musique un côté pop absent auparavant, et qui n'a pas plu à tout le monde) et Hitsujibungaku livre un album inégal, avec un titre locomotive plus dansant qu'à l'acoutumée - More than Words est un carton absolu - mais aussi trop de morceaux bons certes mais très classiques pour eux; heureusement, l'album se termine sur un de mes titres favoris d'eux à ce jour, le merveilleurx "Fool". Il faudra passer par CDjapan ou Amazon Japan.

- PETER GABRIEL - I/O dark mix: fan absolu du Monsieur, j'avoue avoir pourtant lâché l'affaire depuis longtemps, déçu par sa production post-"US". Mais voilà, trente ans après, et même si j'ai détesté le fait d'avoir distillé l'album plage après plage sur toute l'année (ou comment rendre l'écoute d'un album inintéressante, sauf si on s'est abstenu, comme moi, d'écouter ces morceaux après avoir écouté les deux-trois premières sorties), et même si je n'approuve pas du tout le procédé de sortir plusieurs mixes (merde, être un artiste, c'est CHOISIR! Un grand restaurant, c'est pas un buffet!), je dois bien avouer que j'aime vraiment beaucoup la version "dark mix" de son album I/O. Certes, c'est un retour au Gabriel "traditionnel" et on pourra donc penser que c'est du passéisme, écueil que j'essaye d'éviter depuis longtemps (et le Japon entre autres m'y aide bien) ... mais ça m'q vraiment séduit, et le fait que sa voix soit quasi intacte n'y est pas pour rien.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Renzinho
Voici mes albums de l'année :

Slowdive - Everything is Alive

Après leur magnifique album éponyme de 2017 avec que des perles, ils auraient pu choisir la facilité en sortant un album du même style. Et bien pas du tout. Ils ont pris du temps pour sortir l'œuvre juste, en prenant des risques avec parfois des sonorités électroniques auxquelles ils ne nous avaient pas habitué. Un bel équilibre entre des titres (presque) pop et d'autres moins accessibles.

Boygenius - The Record

Les Crosby, Stills and Nash de l'indie rock au féminin. La comparaison est plus qu'audacieuse mais ces 3 autrices-compositrices ne manquent pas de talent. Cet album ne pouvait qu'être un événement et une réussite.

Grian Chatten - Chaos for The Fly

Le leader des Fontaines D.C. se lance en solo et il prouve ses qualités de songwriter. Ses balades teintées de mélancolie m'ont conquis.

The Kills - God Games

En un mot ? Efficace. J'ai cherché un titre un peu en dessous mais je n'ai pas trouvé.
Slider
J’ai pas encore tout défriché mais à l’évidence, le second album de WVH est ma meilleure galette de 2023.



J’avais apprécié le premier album mais sans plus, mais la…
Ça ne réinvente pas le genre mais c’est ultra ficelé, des riffs et du groove qui font secouer la tête et des solos qui donnent envie de prendre son instrument en main (je parle de la guitare…)
Le mec a tout enregistré tout seul, et même s’il n’a pas 100% de la virtuosité de EVH à la guitare, il a quand même un sacré talent dans la composition. C’est du très gros calibre et c’est prometteur pour l’avenir.

J’aurais aimé me montrer aussi enthousiaste avec le dernier IN FLAMES mais ça ne sera pas le cas.
Visiblement les fans de la première heure se félicitent d’un retour au source mais pas moi. Ça a toujours été un groupe très inégal d’un album à l’autre mais les derniers disques renfermaient toujours quelques pépites qui refusaient de sortir du cerveau: je ne retrouve pas le côté mélodique qu’ils avaient développé au cours des années.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Slider
Avec quelques semaines de retard, je voudrais rajouter 2 albums pour clôturer mon bilan 2023:

Bad Omens - The Death Of The Peace Of Mind

Grosse découverte pour moi, album très puissant qui se laisse dérouler sans fausse note. Bon OK c'est sorti fin 2022, mais je suis tombé dessus en 2023.

Arch Echo - The Final Pitch

Du gros prog-djent instrumental (enfin presque, il aura fallu attendre 3 albums pour qu'ils fassent appel à un chanteur en guest) : c'est toujours aussi fusion, hyper technique et rythmique. Moyenne d'âge inférieure à 30 ans (enfin il me semble) et tous des virtuoses. Je les suis depuis leurs débuts et ils méritent leur succès.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Blood Star - First Sighting

Premier album de ce groupe de heavy metal venu de Salt Lake City, avec Madeline Smith au chant et un membre du groupe Visigoth à la guitare.
Riffs accrocheurs, excellentes mélodies, pas mal d'influences hard 70's.

hercule01
J'ai surtout acheté des albums de classique et de baroque et seulement 2 albums contemporains en 2023
Le red hot était sympathique mais celui qui m'a marqué est un album de piano jazz de bojan z.

Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11

En ce moment sur bla bla et guitare...