Blues et flamenco...

Vil brequin
Récemment un ami m'a affirmé que le blues tenait ses racines du flamenco...ça me laisse un peu dubitatif surtout sur le plan historique. Mais il est vrai que le mexique se trouve non loin du mississipi...donc pkoi pas
Alors bon si ya des connaisseurs de l'histoire de la musique, j'attend vos réponses!
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Le blues viendrait plutôt du chant des esclaves noirs et prendrait ses racines dans la musique africaine.
sarssipius
balou a écrit :
Le blues viendrait plutôt du chant des esclaves noirs et prendrait ses racines dans la musique africaine.

Disons que c'est plus probablement un mélange de musiques africaines (côté percus et chant) et de musiques européennes du style de ce que jouaient les blancs au 19ème siècle donc probablement du flamenco (peut être), certainement des musiques irlandaises, enfin d'un peu partout de l'europe quoi...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Vil brequin
Merci pr vos réponses en tout cas!
  • Publié par
    graham
    le
ce qui est sur c'est que l'apport de la guitare espagnole, à l'occasion de la conquête ou l'achat d'états comme le Texas par les USA à été déterminant dans l'évolution du blues moderne
d'ailleurs dans ES-335, ES = Electric Spanish
le flamenco n a rien a voir avec le blues
il vient de l heritage de la grande perigrination Gitane de l Inde vers la basse Andalousie. Les Kalé, ont rapporté d Inde leur musique et ils l'ont enrichie des musiques de tous les pays k ils ont traversés pour arriver au 15 eme siecle en Andalousie. La, en melant ce gros melange avec le folklore Andalou, sont nees les formes primitives du flamenco, ki se sont affinée au cour des siecle pour se stabiliser vers le 18/19 siecle. Voici tres shematiquement l histoire du flamenco. Si un musicologue averti tombe sur ce site, il pourra donner des details. donc voila, aucun lien avec la musique blues, ki vient des plantations de coton au sud du mississippi ( c pas si c comme ça ke ça s ecrit ?) ou les esclaves Noirs lui ont donné naissance en melangeant leurs chants et dances traditionnels avec les structures europeenes des chants des proprietaires. grosso modo c ça le blues je crois
Guill@ume
Sakaykalo a écrit :
le flamenco n a rien a voir avec le blues
il vient de l heritage de la grande perigrination Gitane de l Inde vers la basse Andalousie. Les Kalé, ont rapporté d Inde leur musique et ils l'ont enrichie des musiques de tous les pays k ils ont traversés pour arriver au 15 eme siecle en Andalousie. La, en melant ce gros melange avec le folklore Andalou, sont nees les formes primitives du flamenco, ki se sont affinée au cour des siecle pour se stabiliser vers le 18/19 siecle. Voici tres shematiquement l histoire du flamenco. Si un musicologue averti tombe sur ce site, il pourra donner des details. donc voila, aucun lien avec la musique blues, ki vient des plantations de coton au sud du mississippi ( c pas si c comme ça ke ça s ecrit ?) ou les esclaves Noirs lui ont donné naissance en melangeant leurs chants et dances traditionnels avec les structures europeenes des chants des proprietaires. grosso modo c ça le blues je crois

Je crois que c'est bien résumé...
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Sakaykalo a écrit :
...ou les esclaves Noirs lui ont donné naissance en melangeant leurs chants et dances traditionnels avec les structures europeenes des chants des proprietaires.

Et il venaient d'où, les propriétaires ?
Kakounding
il faut aller voir le film du Mali au Mississipi qui vient de sortir...

DE...Coppola je crois...
lol ben les proprietaires, je voulais dire les europeens koi! j y connais rien moi au blues j ai peut etre ecoute une ou deux fois dans ma vie

En ce moment sur bla bla et guitare...