Bonjour a tous

• Publié par
    piston
    le
coucou,

me voici a peine inscrit sur le forum, je sais pas si c'est juste de se presenter ici, ni c'est une coutume du forum... on verra bien

je suis stéphane et je viens de suisse, j'ai 24ans et là j'ai serieusement envie de mettre a apprendre de la guitarre electrique...

j'ai deja cherché plein d'infos et plus je cherche plus je suis perdu, il y a tellement de possibilité et plein de choses bonnes et moins bonnes a prendre pour un debutant comme moi!

vous l'aurez compris je n'ai pas encore de guitare mais ca va pas tarder...

j' ai été dans plusieurs magasins pour voir des modeles et demander des infos...

et j'ai completement changé d'avis, dans ma tete j'etais parti pour une type stratocaster avec vibrato et tout et apres avoir ecouté plusieurs conseils et vu plusieurs modeles, je crois que le style lespaul ou sg me conviendrait tout aussi bien si ce n'est mieux...

le son est plus rond, et mieux pour le rock et metal a ce que j'ai pu entendre en magasin,

et les vendeurs me déconseille un vibrato car c'est infame a regler pour un debutant et ca désacorde la guitare y parait.

enfin voilà,

je trouve plein d'infos sur ce forum et me rejoui de partager votre passion...

quand je saurai ce que je veux je vous en ferai part.

merci
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
sur les guitares electriques, t'as 2 types de micros. les simples et les doubles bobinages. les doubles sont plus péchus. les Lespaul et les SG ont des doubles et les strat de manière générale des simples. c'est pourquoi tu pourras plus taper dans des gros sons avec une Lespaul ou une SG.
pour le vibrato, ça dépend, quel est ton budget ? sur les guitares bas de gamme les vibratos sont de mauvaises qualité et effectivement ça désaccorde sans arrêt la guitare dès que tu l'utilises un peu. en plus je pense que quand on débute il y a déjà assez de trucs compliqués pour en plus se faire chier avec le vibrato mais en même temps y a pas de règles on fait comme on veut. retiens que les vibratos bas de gamme bah ouais c'est pas génial...
il faut dire aussi qu'il y a plusieurs types de vibrato, le floyd rose qui lui est effectivement très très chiant pour changer les cordes et pour le régler. t'as des vibratos plus simples comme ceux des strats (que je kiff, j'peux plus m'en passer) où là ça pose pas de problèmes pour changer les cordes et régler toussa.
bon achat et bon apprentissage
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
nico TZEN
hello

bienvenue à toi

nico
rönönö
Bienvenue à toi

Et bon courage dans cette quête perpétuelle qu'est le choix de l'instrument
Mr Scrogneugneu
Bienvenue l'ami!
Tu vas voir : la guitare est la meilleure des drogues et la seule à procurer autant de plaisir! Lance-toi à fond et profite des bons moments qu'elle va t'apporter... mais il te faudra de la patience et de la détermination. Courage, ça en vaut la peine!

Si tu veux plutôt jouer du gros rock et du metal, prends en effet plutôt une gratte style Gibson, mais tu peux aussi opter pour une solution plus polyvalente, une Yamaha Pacifica par exemple (sorte de Strat avec un micro double bobinage en position chevalet - soit la position utilisée pour les grosses rythmiques saturées en général - et un simple en position intermédiaire plus un autre simple en position manche). Squier (sous-marque "entrée de gamme" de Fender) propose aussi des "fat strats", donc des Strats avec cette même configuration HSS (H = humbucker = autre nom des doubles bobinages donc, S = single coils = simple bobinages). L'avantage est que tu peux sortir de grosses rythmiques saturées rock ou metal (micro chevalet) mais aussi de beaux cleans grâce aux micros simples.
Le vibrato sur ce genre de guitares est très simple à régler et utiliser, ça ne te posera aucun problème.

Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
  • Publié par
    piston
    le
merci, merci

mais pour un vrai debutant comme moi ( jamais touché de gratte) le vendeu me conseil de laiser tomber le vibrato car il y a deja assez a apprendre sans et que c'est juste pour faire mumuse un moment...

bref je suis ouvert a tout, voilà celles que j'ai pu voir hier et qui m'ont plus:

squier fat strat et un cort z42

dans le design je prefere presque la cort, mais a votre avis laquelle est mieux? sachant qu'elles sont au meme prix??

autre question, je pensais utiliser un line6 pocket pod et brancher la sortie casque a mon systeme audio normal, est ce que ça peut le faire???

et ces pocket pod, il y aura quand meme une difference de son si je joue sur du simple micro ou du double??

PS: je pensais jouer essentiellement du rock et metal...
  • Publié par
    piston
    le
oops laissez tomber la question, pour l'ampli audio, j'avais oublié de faire une recherche correctement...

par contre l'histoire des micros m'intrigue...
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
c'est dur d'expliquer par les mots. si tu entendais un simple et un double tu comprendrais directement. tu pourrais retourner dans un magasin et demander au vendeur de te faire écouter la différence entre les simples et les doubles bobinages.
  • Publié par
    piston
    le
pas de soucis, j'ai entendu, j'ai pu voir au magasin... en normal on va dire.

la question c'est est ce qu'en passant par un POD, on entendra toujours cette difference entre simple et double???

ou est ce ce que le son choisi dans le pod sortira la meme chose que l'on joue simple ou double?

voila...

sinon j'hesite a prendre direct une cort z42 d'occaz sur un site d'enchere, elle est actuellement a 160 chf donc environ 100€

ca peut le faire non??
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
piston a écrit :
pas de soucis, j'ai entendu, j'ai pu voir au magasin... en normal on va dire.

la question c'est est ce qu'en passant par un POD, on entendra toujours cette difference entre simple et double???

ou est ce ce que le son choisi dans le pod sortira la meme chose que l'on joue simple ou double?

voila...

sinon j'hesite a prendre direct une cort z42 d'occaz sur un site d'enchere, elle est actuellement a 160 chf donc environ 100€

ca peut le faire non??

ah ben oui tu peux mettre ce que tu veux, un simple sonnera jamais comme un double et vice et versa. après bien sûr y a des micros qui ont plus ou moins de patate. des simples qui peuvent bourriner un peu et des doubles pas vraiment bons qui ont pas de puissance.
sinon pour la cort je sais pas. pourquoi pas une yamaha pacifica? c'est les meilleures guitares entrée de gamme niveau qualité prix. en plus t'as souvent 2 simples et un double. j'aime bien cette configuration car tu peux faire péter la sauce avec le double et être plus fin avec les simples.
Wild Crew
Moi je te proposerai de prendre une tite gratte pour commencer, genre dans les 2OO euros, j'prends par exemple Squier, ou encore Yamaha Pacifia ..
Car si tu te prends du haut de gamme, et que tu remarques qu'en fin de compte, après quelques mois de jeu, tu n'accroches pas vraiment à la gratte, bah ça te fera bien ch' ! (à cause des thunes que t'auras claquer pour ça)

Ensuite comme ampli, j'trouve que VOX c'est plutot pas mal pour les nombreux effets qu'il propose, les différents types d'amplifications, etc.
Grâce auquel tu pourras jouer bon nombre de styles (hard, heavy metal, blues, funk, ..)
Ou on a encore les Peavey, qui offrent une meilleure saturation !
Le Roland Cube doit bien faire son boulot aussi ..

Ensuite pour le Pocket POD, j'le trouve génial, un bon rapport/qualité prix, et c'est le truc idéal pour t'éclater sans pour autant embêter le voisinage.
Dans ce type là, tu peux retrouver le V-amp de chez Berhinger, le Valvetronix de chez VOX (le meilleur pour moi mais qui s'avère cher =/, ..)

Voilà
  • Publié par
    piston
    le
merci pour les conseils,

je comptais pas prendre du haut de gamme pour l'instant, et d'apres les infos que j'ai pu trouver, la cort est mieux notté que la squier... et vu que c'est le meme prix...

je penche pas mal pour cette cort vraiment...

et niveau budget je m'en sors bien si je prend juste une gratte et le pocket pod ( en action en ce moment a 138frs donc environ 85€

je met sur mon ampli audio normal et je peu essayer plein de trucs different pour découvrir a bon prix...
--
  • Publié par
    --
    le
Ouais c'est pas mal comme plan, mais faut voir ce que tu as comme ampli et comme sono...
Wild Crew
piston a écrit :
merci pour les conseils,

je comptais pas prendre du haut de gamme pour l'instant, et d'apres les infos que j'ai pu trouver, la cort est mieux notté que la squier... et vu que c'est le meme prix...

je penche pas mal pour cette cort vraiment...

et niveau budget je m'en sors bien si je prend juste une gratte et le pocket pod ( en action en ce moment a 138frs donc environ 85€

je met sur mon ampli audio normal et je peu essayer plein de trucs different pour découvrir a bon prix...

Hm, si tu comptes brancher le Pocket POD sur ton ampli audio, il te faudrait un cable spécial peut être, ce qui m'est arrivé lorsque j'ai eu l'intention de le brancher sur mon BOX, il me fallait un cable type XLR mâle/jack, et j'ai rien trouvé en magasin =/

Il faudrait donc que je concois mon propre cable, que je prenne une part de chaque, et que je les rassemble pour parvenir à ça ..

Si tu as une sortie Line, tu vas devoir y passer, mais si tu as le branchement adéquate, tant mieux !
  • Publié par
    piston
    le
je vois pas trop ou est le problème,

tu sors du pod en mini jack ( sortie casque)
et dans l'ampli tu rentre en RCA ( rouge-blanc)

ce genre de cable se trouve partout. ( en tout cas en suisse)

En ce moment sur bla bla et guitare...