Bossez-vous votre oreille?

Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
Salut tout le monde,

Je me posais une petite question, est ce que vous bossez votre oreille et de quelle mannière?
Biensur on la bosse lorsqu'on joue mais moi je voulais savoir si vous le faites la gratte posée.

Depuis le temps que je joue j'ai amélioré mes capactiés auditives, je suis capable de retrouver la tonalité des morceaux, les modulations quand elles sont faciles, j'ai déjà retrouvé plein de morceaux ainsi que des solos complets mais je ne pense pas avoir une excellente oreille, relative en tout cas. Pour l'oreille absloue je suis trop vieux :mdr:
La chose qui m'a mis la puce à l'esprit est le fait que je ne sais pas chanter du tout, je me suis jamais enregistré mais j'imagine que je chante faux :mdr:
Voilà donc je voulais savoir ce qui en était pour vous.

Et en plus de la première question, est ce que vous pensez qu'avoir une bonne oreille peut être lié au fait de savoir chanter?
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le
Pas en ce moment, mais lorsque je bosse mon oreille, je le fait avec la guitare en repiquant des morceaux...
Sinon, pour le fait de chanter juste, je pense qu'avoir une bonne oreille permet de savoir lorsque l'on chante faut pour corriger...mais ca ne fait pas chanter juste, pour cela il faut matriser sa voix aussi...c'est complémentaire quoi!lol (enfin, jsuis pas chanteur, c'est mon avis hein)
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
Moi aussi je bosse l'oreille en repiquant des morceaux mais j'ai pas l'impression que c'est suffisant.
En ce qui concerne le chant, comme tu dis avoir de l'oreille te permet de savoir si tu chantes faux ou pas ce qui est mon cas. P**** qu'est ce que ça m'énerve .
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
Petit bug
bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    bbbobb
    le
moi je travail mon oreille dès que j'écoute de la musique meme si j'ai pas de gratte sous la main , je fredonne etc..etc..

je ne considere pas avoir une bonne oreille meme si j'arrive a retrouver les tonalites, les modulations etc..etc...j'arrive aussi à dechiffrer des morceaux entier, les solos c'est moins fréquent!!

Par contre je travaille enormement l'ecoute active de la musique. C'est a dire que en plus de fredonner la melodie je repere les temps la structure, le tempo, etc...etc.... et la j'ai beaucoup plus de faciliter!!! je suis capable (apres quelque ecoute et apres avoir recuperer( grace a un pote qui a une bonne oreille ) les accords si j'ai pas reussi a les dechiffrer) de jouer le morceau callé au metronome sans avoir eu sous les yeux la "trame" rythmique.

Attention j'ecoute surtout de la soul du funk du blues, blues rock etc.... j'arrive pas a faire ça sur du dream theater à la triple croche à 350!!
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
Guigui7
  • Publié par
    Guigui7
    le
Tous les matins avant le petit-déj, j'enchaine quarante flexions-extensions des oreilles.
Je fais aussi du développé, mais pas plus de 80% de mon PTAC sinon il y a des risques de freiner leur croissance.

J'espère que ma réponse constructive t'aidera, si ce n'est pas le cas, tu n'es qu'un ingrat.
orni
  • Publié par
    orni
    le
Je ne travaille absolument pas l'oreille.
J'ai fait du piano étant petit et mon prof me faisait beaucoup travailler l'oreille, genre reconnaître les intervalles, les gammes, tout ça...
Je reconnais donc moyennement (mais sufisamment) la 'couleur' des accords.
Actullement je travaille les I-VI-II-V, II-V-I, autant sur la guitare qu'en écoutant des disques. Il y en a vraiment partout!!! Je pense qu'un musicien qui maîtrise bien cette progression peut se débrouiller sur 90% des musiques actuelles.
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
orni a écrit :
Je ne travaille absolument pas l'oreille.
J'ai fait du piano étant petit et mon prof me faisait beaucoup travailler l'oreille, genre reconnaître les intervalles, les gammes, tout ça...
Je reconnais donc moyennement (mais sufisamment) la 'couleur' des accords.
Actullement je travaille les I-VI-II-V, II-V-I, autant sur la guitare qu'en écoutant des disques. Il y en a vraiment partout!!! Je pense qu'un musicien qui maîtrise bien cette progression peut se débrouiller sur 90% des musiques actuelles.

C'est ce que je commence à faire, bosser à reconnaitre les intervalles, les accords, j'ai envie d'être plus libre. Etre capable quand j'improvise de savoir ou je peux aller.
Je sais le faire pour l'instant (autrement je n'improviserai pas )mais ça dépend de la complexité de la progression rythmique et si je la connais plus ou moins.
J'utilise Earmaster pro, je viens de m'y mettre. S'il y en a qui s'en serve, est ce que vous y passez du temps et comment ajustez-vous votre progression?
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
Guigui7 a écrit :
Tous les matins avant le petit-déj, j'enchaine quarante flexions-extensions des oreilles.
Je fais aussi du développé, mais pas plus de 80% de mon PTAC sinon il y a des risques de freiner leur croissance.

J'espère que ma réponse constructive t'aidera, si ce n'est pas le cas, tu n'es qu'un ingrat.

Moi aussi j'ai fait pareil, mais j'ai trop abusé sur les gouttes aux protéines, maintenant j'ai des oreilles énormes, on dirait des radars, d'ailleurs je capte la radio avec, c'est pratique mais j'ai vraiment une vieille race avec :mdr: .
Waou comme je suis marrant, je me fait auto-rire .

Pour info, tu me fais rire avec tes 40 flexions extensions moi je tournais plutôt vers 150 :mdr: . Peitit joueur .
aaaaa
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    aaaaa
    le
pour bien bosser son oreille tu chantes les intervalles entre les notes
"d'une tonique à une tierce ou une quinte ou une quarte ect...." si tu les chantes bien tu mémorisera donc les intervalles et de là c'est plus simple pour repiquer un morceau a l'oreille et sans guitare juste une feuille de papier et un crayon
moreaud1972@yahoo.fr
De - Fre
Edite ton titre.

F
Non rien en fait.be
orni
  • Publié par
    orni
    le
Aras a écrit :

J'utilise Earmaster pro, je viens de m'y mettre. S'il y en a qui s'en serve, est ce que vous y passez du temps et comment ajustez-vous votre progression?

Earmaster... Ca a l'air intéréssant. Je crois que je vais essayer aussi.
Guigui7
Comme vous parlez d'Earmaster, ça me fait penser qu'il y a toujours Fretboard Warrior pour s'entrainer, il existe une version d'évaluation d'ailleurs.

Ps à Aras: 140 par jour? Oui mais toi tu fais de la gonflette, moi j'en fais juste pour m'entretenir, je ne fais pas une fixette sur mes oreilles.
rasalghul
le truc pas mal pour l'oreilles, c'est d'écrire la partition d'un morceau avec guitar pro, comme ça on peut vérifier si c'est juste

En ce moment sur bla bla et guitare...