C'est quoi le conservatoire?

ditow
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ditow
    le
En fait je vais passé pour un abrutit..mais bon..comme le disais l autre: "celui qui pose une questio est imbecile 5 minute celui qui ne la pose pas reste cno toute sa vie"..
Donc le conservatoir...:
_ a quel age?
_comment on y rentre?
_qu'est ce qu'on y apprend exactement?
_c'est comme un fac de musique?
_la je suis en train de passé mon bac, l'année prochaine je fais une fac de bio et je voulais savoir si c'etait genre cours du soir que l 'on peut suivre en plus ou si c'est vraiment un truc a part entiere..

je me renseigne parce ke je fait de la gratte avec un prof depuis deux ans (un peu plus maintenant) et je me rend compte qu'un peu de classique, de theorie me ferais le plus grand bien mais je sais pas ou je peux me renseigner, prendre des cours...

merci beaucoup...
djoudjou
Le conservatoire municipal est ouvert à tous. Les cours sont le soir. Tu peux généralement t'arranger pour caser tes horaires mais ca reste assez rigide. Les cours d'instrument et de solfège sont dissociés.

Va te renseigner au conservatoire de ta ville, tu auras toutes les informations dont tu as besoin, mais sache que les conservatoires sont ouverts à tous les âges, autrement dit les horaires sont casés en dehors des "heures scolaires".
KaoT
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    KaoT
    le
Conservatoire: n. masc. Etablissement public qui a pour mission la conservation d'un patrimoine culturel et sa transmission. Par ext. Etablissement où l'on enseigne principalement des disciplines artistiques.
Another Dead Boy Is Coming From The Middle Of Nowhere...

http://kaot.free.fr/smileys/tux.png Linuxien...
alphamu
  • Publié par
    alphamu
    le
Je pense qu'en cherchant soit dans l'annuaire ou alors se presenter a la mairie pour savoir ou se trouve le conservatoire le plus proche de chez toi...TU DEVRAIS POUVOIR TE DEMERDER COMME UN GRAND...

Une fois que tu as l'adresse ...tu t'y pointe et tu demande tout les renseignement que tu souhaites....

Personne ne te mangera.. ..y seront meme bien content de te compter parmis les eleves...
KaoT
  • Publié par
    KaoT
    le
alphamu a écrit :
[...]..y seront meme bien content de te compter parmis les eleves...

Ouais, surtout avec le chèque que tu devras leur laisser

sim41_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sim41_
    le
J'ai passé 5 ans au CNR de Caen donc je peux essayer de te répondre par rapport à ce dont je crois me souvenir.

Tu peux y apprendre plein de choses super différentes, solfège, instrument (et puis là t'as le choix!), chant, danse, histoire de la musique, composition, ateliers de jazz, improvisation, informatique musicale etc...
Le truc à savoir c'est que le conservatoire a pour but de former des concertistes ou des profs et qu'il n'y a de place que pour les meilleurs.
Ca dépend de ce que tu veux faire mais tu peux être amené à passer une audition ou un concours pour pouvoir y rentrer. Et bien entendu examen à chaque fin d'année, si tu redoubles 2 fois t'es viré...
Bon j'en garde pas que des mauvais souvenirs non plus mais j'ai lâché le conservatoire en partie à cause de l'ambiance qui y régnait, l'élitisme un peu relou.
Sinon tu peux y rentrer à n'importe quel âge, et tu peux tout à fait suivre un cours une fois par semaine, pour les cours collectifs c'est eux qui fixent l'emploi du temps mais pour un cours individuel tu peux choisir l'horaire en fonction des disponibilités. Mais attention ça demande un travail régulier dans la semaine donc il faudra que tu te gardes du temps pour bosser en plus de la fac de bio!
A part ça les années que j'y ai passé m'ont énormément servi, j'ai acquis une certaine culture musicale classique, un certain niveau en solfège, en chant et en gratte, ce qui ne peut que être bénéfique !
Voilà j'espère que j'ai à peu près répondu sinon hésite pas -> MP
Matthieu S
Pour donner mon expérience:

J'ai passé 10 ans au Conservatoire (CNR) de Nice:

a part le classique et le jazz (post 1970), rien d'autre n'existe
il y a un age limite pour y rentrer
les admitions se font sur dossier+auditions

le but est d'avoir un diplôme d'état
Unicorn
  • Publié par
    Unicorn
    le

C'est pas le produit qu'on met dans les boites de conserve et les aliments pour qu'ils puissent être consommés plus longtemps?

bon, ok je
Le rire sanglant d'un acte absolu, médiocre spectacle d'une infériorité nouvelle, subjugue toute tentative lucide de vengeance échappatoire.
ditow
  • Publié par
    ditow
    le
merci beaucoup..donc c'est pas ouvert a tout le monde finalement si c'est sur audition...
ditow
  • Publié par
    ditow
    le
et y a pas un autre endroit ou on peu apprendre un peu de theorie?
KaoT
  • Publié par
    KaoT
    le
Unicorn a écrit :

C'est pas le produit qu'on met dans les boites de conserve et les aliments pour qu'ils puissent être consommés plus longtemps?

bon, ok je

Un petit malin, je me demandais quand est-ce que ça allait être sorti, et c'est fait!! bravo pour info,, ce que tu décris, c'est conservateur

Matthieu S
ditow a écrit :

écoles de musique, prof particulier, vidéo pédagogiques, bouquins, centre-culturels....
Unicorn
Matthieu Sah-k a écrit :
ditow a écrit :

écoles de musique, prof particulier, vidéo pédagogiques, bouquins, centre-culturels....

Mmmmmm

Top crédibilté!!
Le rire sanglant d'un acte absolu, médiocre spectacle d'une infériorité nouvelle, subjugue toute tentative lucide de vengeance échappatoire.
djoudjou a écrit :
Le conservatoire municipal

attention car cette appellation est erronée. les seuls véritables concervatoires sont les CNR: les Conservatoires Nationaux de Région. sinon dans le cadre des écoles publiques il existe les ENMD: Ecoles Nationales de Musique (et de Danse), et les écoles municipales.
si l'accès au conservatoire est réservé à une catégorie d'élèves particulière, je pense que tu peux en revanche trouver ce que tu recherches dans ces autres types d'établissement. ou bien après tu peux regarder dans le secteur privé...
chuckie
  • Special Supra utilisateur
ben moi jsuis allé pendant plusieurs année (7/8 ou 9 je sais plus) dans une école de musique (municipale surement...) et je pense que ca correspond plus a ce que tu recherche: tu y rentre comme tu veux (pas de concours ni rien: juste un cheque à l'année), à l'age que tu veux (moi j'avais 6 ans, d'autres 20 et d'autre encore 40...qui etaient dans mes cours de solfège...)

il faut faire obligatoirement du solfège, divisé en niuveaux: dédutant 1,2, moyen1,2, Diplome de fin d'etude...et des autres dont je me souvient plus.
Ces cours sont à heure fixe, et en collectif (et le soir quand tu te rapproche des hauts niveaux).

en parralèle, t'a les cours d'instrument, qui sont quand tu peux (tu t'arrange avec le prof) et sont individuels.......en plus tu peux faire de l'orchestre (si t'a un instrument classique et un bon niveau) de la musique de chambre(idem mais niveau encore meilleur) mais c'est pas le cas pour la guitare (dans un orchestre symphonique en tout cas) où là tu fais des trucs spécifiques, entre guitaristes. (l'equivalent d'un Big Band en cuivre)

Tout ceci moyennant forcément une petite participation, vraiment dérisoire je crois.

En solfège, tu fais principalement de la théorie musicale (axée vers le classique), de la lecture de note, du chant, de la lecture rythmique et de l'histoire musicale (tres faible...) mais le plus chiant c'est que y a des interro: dictee de note, chant, dictee de rythme, d'accord)...hisoire de passer à l'année suivante, et des exam en fin de cycle, devant un jury. Pareil pour l'instrument, où tu dois présenter un morceau devant un jury en finh de cycle (y en à 3 ou 4 en tout)

Voila , moi c'est ce que j'ai vécu pendant 8/9 ans : ca me plaisait pas trop le solfège (a cause des interro...) et aussi car j'etais jeune et je m'en foutai royalement, et je voulais jamais y aller...mais a coté de ca, l'instrument, c'est super bien, tu prend du niveau...(moi c'etait pas de la guitare, et je le regrette)....mais je sais que si c'etait à choisir, je le referait à mon age actuel (du haut de mes 20 ans), en guitare, car je pense que je serai plus motivé par le solfège, et 100 fois plus par le guitare.

Mais bon apres, y a des incertitudes sur ce que j'ai raconté: ca fait longtemps que j'ai arrété et comme j'étais jeune à l'époque...de plus, peut etre que les "matieres" et le mode d'évaluation sont specifique à chaque école, et que c'est différent d'une ecole à l'autre...j'en sais trop rien.

et peut etre que c'est ce que t'a deja fais, auquel cas je viens de taper tout ca pour rien...mais peut etre ca servira à quelqu'un d'autre.

En résumé, le mieux c'est que tu te renseigne et comme ca t'aura des reponses précises et adaptées à ton cas...(tout ca pour ca...!)

si y en a qui sautent devant leur ordi en voyant ce que j'ai ecrit, ajoutez vos correction (si vous avez le courrage de lire jusqu'à la fin) car je vous dis, je pense qu'il y a des conneries...)

voilà: fini la tartine!
yeah!!!!!!!!!!

En ce moment sur bla bla et guitare...