ben moi jsuis allé pendant plusieurs année (7/8 ou 9 je sais plus) dans une école de musique (municipale surement...) et je pense que ca correspond plus a ce que tu recherche: tu y rentre comme tu veux (pas de concours ni rien: juste un cheque à l'année), à l'age que tu veux (moi j'avais 6 ans, d'autres 20 et d'autre encore 40...qui etaient dans mes cours de solfège...)
il faut faire obligatoirement du solfège, divisé en niuveaux: dédutant 1,2, moyen1,2, Diplome de fin d'etude...et des autres dont je me souvient plus.
Ces cours sont à heure fixe, et en collectif (et le soir quand tu te rapproche des hauts niveaux).
en parralèle, t'a les cours d'instrument, qui sont quand tu peux (tu t'arrange avec le prof) et sont individuels.......en plus tu peux faire de l'orchestre (si t'a un instrument classique et un bon niveau) de la musique de chambre(idem mais niveau encore meilleur) mais c'est pas le cas pour la guitare (dans un orchestre symphonique en tout cas) où là tu fais des trucs spécifiques, entre guitaristes. (l'equivalent d'un Big Band en cuivre)
Tout ceci moyennant forcément une petite participation, vraiment dérisoire je crois.
En solfège, tu fais principalement de la théorie musicale (axée vers le classique), de la lecture de note, du chant, de la lecture rythmique et de l'histoire musicale (tres faible...) mais le plus chiant c'est que y a des interro: dictee de note, chant, dictee de rythme, d'accord)...hisoire de passer à l'année suivante, et des exam en fin de cycle, devant un jury. Pareil pour l'instrument, où tu dois présenter un morceau devant un jury en finh de cycle (y en à 3 ou 4 en tout)
Voila , moi c'est ce que j'ai vécu pendant 8/9 ans : ca me plaisait pas trop le solfège (a cause des interro...) et aussi car j'etais jeune et je m'en foutai royalement, et je voulais jamais y aller...mais a coté de ca, l'instrument, c'est super bien, tu prend du niveau...(moi c'etait pas de la guitare, et je le regrette)....mais je sais que si c'etait à choisir, je le referait à mon age actuel (du haut de mes 20 ans), en guitare, car je pense que je serai plus motivé par le solfège, et 100 fois plus par le guitare.
Mais bon apres, y a des incertitudes sur ce que j'ai raconté: ca fait longtemps que j'ai arrété et comme j'étais jeune à l'époque...de plus, peut etre que les "matieres" et le mode d'évaluation sont specifique à chaque école, et que c'est différent d'une ecole à l'autre...j'en sais trop rien.
et peut etre que c'est ce que t'a deja fais, auquel cas je viens de taper tout ca pour rien...mais peut etre ca servira à quelqu'un d'autre.
En résumé, le mieux c'est que tu te renseigne et comme ca t'aura des reponses précises et adaptées à ton cas...(tout ca pour ca...!)
si y en a qui sautent devant leur ordi en voyant ce que j'ai ecrit, ajoutez vos correction (si vous avez le courrage de lire jusqu'à la fin) car je vous dis, je pense qu'il y a des conneries...)
voilà: fini la tartine!
yeah!!!!!!!!!!