Celles qu'on a aimé deux fois

Doc Loco
Ca a dû arriver à certains d'entre nous: on se sépare d'une gratte, on la regrette et on finit par la racheter (ou au moins un modèle identique).

C'est exactement ce qui vient de m'arriver. En '04-'05, j'avais acheté une Fender Telecaster Custom HH, un modèle (made in korea) qui n'a de tele que le nom et la forme, puisque construite en acajou (corps et manche, collé), munie d'une table érable sculptée, finie en goldtop, et pourvue de deux DiMarzios d'origine (Tone zone au chevalet, Air Norton au manche, avec un split).

Je l'avais vendue deux ans plus tard, sans doute pour financer un autre achat. Seulement je la regrettais: c'est une très bonne gratte de "gros" rock contemporain, gros son, long sustain, très stable et super confortable.

Du coup, quand j'en ai vu une à vendre aux states (elles sont rares), j'ai craqué et un mois après, la voilà, pareille que dans mon souvenir. Elle est en bon état, mais les frettes étaient corrodées (je les ai polies, elles sont comme neuves) et il y'avait un petit faux-contact dans le split, corrigé. C'est vraiment une chouette guitare, très stable (après un mois de transport - merci la douane - elle est arrivée accordée, malgré les températures polaires ), qui envoie la sauce sans sourciller tout en restant relativement polyvalente grâce au split.

(la couleur est strictement identique, mais ici c'est une froide lumière d'hiver enneigé )

Et vous, y'en a pour lesquelles vous avez craqué deux fois?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lifsebcbien
Cette guitare a une histoire particulière, c'est ma première Les Paul, suivie par une dizaine d'autres, achetée neuve en 2005, revendue 6/8 mois plus tard pour financer l'achat d'une belle Standard flammée.
Depuis, je n'ai cessé de la regretter, non par nostalgie, mais parce que c'est une des toutes meilleures Les Paul que j'ai eues.
Dès que je l'ai revue en vente il y a quelques mois, je l'ai rachetée immédiatement. Cette guitare je l'avais vendue à Lyon et je l'ai retrouvée chez un breton qui la tenait d'un parisien. On peut dire qu'elle a voyagé.
Le petit hic, c'est qu'en 5 ans je suis devenu un Les Paul Custom addict et cette Classic, même si elle sonne énorme, n'a pas le velouté et la rondeur des Custom que j'ai ou ai eues.
Donc, pour pouvoir financer une nouvelle LP Custom, il fallait faire un choix et je l'ai revendue une deuxième fois.

Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Une 345 Gibson walnut achetée fin des années 70. Je ne vends pratiquement jamais mes guitares et celle-là, je l'ai vendue une bouchée de pain il y a 20 ans parce que j'étais déprimé, que je ne jouais plus… Pour en racheter une aujourd'hui, faut y laisser une burne… On fait tous des conneries dans la vie, on ne les regrette pas toutes. Mais celle-là ! Quel con je fais ! Le blues, man…
Doc Loco
Zorzi a écrit :
Une 345 Gibson walnut achetée fin des années 70. Je ne vends pratiquement jamais mes guitares et celle-là, je l'ai vendue une bouchée de pain il y a 20 ans parce que j'étais déprimé, que je ne jouais plus… Pour en racheter une aujourd'hui, faut y laisser une burne… On fait tous des conneries dans la vie, on ne les regrette pas toutes. Mais celle-là ! Quel con je fais ! Le blues, man…

Attention, ce n'est pas le topic des grattes qu'on regrette d'avoir vendu - il existe déjà - c'est celui de celles qu'on a effectivement rachetées après les avoir vendues.
In rod we truss.

Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Yes J'aurais bien voulu la racheter…
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ma 1ère guitare: une Jackson Kelly rouge qui m'a accompagné fidèlement pendant 10 ans: death metal

garage-punk.

Je l'ai modifiée avec des DiMarzio, un sélecteur 4 positions pour mettre les micros en série, 2 mini-switch pour splitter et mettre les bobines en paralèlle.

Quand j'ai commandé ensuite une Xavier Petit elle est restée au placard... faut dire que j'avais calmé le jeu au niveau distorsion.

Quand j'ai basculé ensuite dans l'achat multiple, je l'ai revendue un jour en me disant "je ne la joue plus, je vais récupérer un peu d'argent pour acheter une autre guitare à métal"...
Finalement, les autres guitares à métal, achetées plus cher, micro EMG et tout le toutim, me laissaient froid et je ne retrouvais pas mes sensations de jeu.

... et puis je me suis réveillé un matin avec une grosse réelle angoisse: j'avais bazardé un engin que j'avais tenu en main 3 à 4 nuits par semaines pendant toutes ces années... avec laquelle j'avais fait tous mes concerts !

J'ai recontacté l'acheteur qui me l'a gentiment revendue au même prix... en prime, il m'avait réparé la fermeture-éclair de la housse

Depuis elle est équipée de SP Custom Savagez Beast et je ne la vendrai plus jamais!!
J'envisage de changer le chevalet sous licence Floyd qui est devenu tout pourri mais c'est pas simple...

Le truc fou, c'est qu'à chaque fois que je pose mes mains dessus, je reconnais que c'est sur elle que j'ai tout appris. Objectivement elle offre un confort de jeu moins bon que d'autres guitares que j'ai (c'est même la pire avec son manche tout plat et super large) mais mes doigts retrouvent leurs marques comme par magie.

bouh je suis tout plein d'émotions moi maintenant...; c'est du topic sentimental que tu nous fait là Doc Loco !

Digne de Mireille Dumas!
Bad Monkey
Moi ça m'est arrivé avec la Flying V, j'avais une superbe Flying V Epiphone vraiment très bien finie et qui sonnait bien, je l'ai vendue pour recuperer deux sous mais je l'ai toujours regerettée, puis il y a deux mois j'ai repris une Gibson Flying V et j'ai compris que c'est LA gratte faite pour moi, cette fois elle ne quittera pas ma casa!!!!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Kokito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kokito
    le
Et bien ... ça m'est arrivé ... 3 fois enfin presque ...

En 2003, j'ai acheté ma première Fender, une Telecaster US Standard de 96.

Miam ... pinaize qu'est ce que ça sonne terriblement ... je l'avais acheté en complément de ma Les Paul ... avec mon groupe de baluches, ça le ferait grave ... je l'ai gardé 2 ans, car le volume sonore des deux grattes étaient vraiment trop différents. Et en concert, c'est pas facile de gérer deux volumes de grattes.
Donc un mauvais jour, plutôt que de chercher une solution avec des pédales ou autres, j'ai pris un coup de speed et je l'ai mis en vente.

2 ans après (2007), j'étais en manque de ce putain de son de Telecaster. J'étais toujours à la recherche de la gratte polyvalente ultime qui irait bien avec ma Les Paul ... pour infos, j'ai toujours eu horreur des Strats ... et je suis tombé sur une Telecaster Nashville Deluxe Power (3 micros strat + 1 piezzo). L'arme ultime pour le baloche, le son de la Tele, de la Strat + le son d'une Folk ... ahhh le rêve ... je replonge une nouvelle fois du côté obscur. Une vraie bombe c'te gratte.

2 ans après (début 2009), je quitte mon groupe de baluche après plus de 9 ans de bons et loyaux services et je décide donc de vendre la Telecaster car dans mon autre groupe, je n'ai pas spécialement besoin d'une guitare comme ça. Une autre gratte avec micros simples ferait l'affaire (toujours en complément d'une Les Paul ).

Fin 2009, après avoir essayé, acheté et revendu quelques grattes sans grand intérêt, je me dis qu'il serait peut-être temps de passer sur Stratocaster, pour faire comme tout le monde quoi ... je trouve une G&L Strat US Legacy sur ce fofo. Bon, pendant 1 an, je n'ai pris aucun plaisir à jouer sur cette gratte ... elle sonnait ça c'est clair mais je n'arrivais pas à jouer dessus et pis je ne savais pas la faire sonner à sa juste valeur ... je la gardais car la sonorité correspondait parfaitement à certains morceaux de mon groupe.

Et là début novembre 2010, je me suis décidé à trouver autre chose. C'est pas possible de jouer sur une gratte qui ne me fait aucun effet personnellement. Là c'est définitif, plus jamais de Strat
Du coup, je l'ai mise en vente et je me suis remis à la recherche d'une nouvelle Telecaster US ... je passe l'épisode du boulet qui m'a acheté la Strat et m'a fait raté une Telecaster US Standard mais bref ...

Ca m'a tellement énervé de louper la vente et de ne rien trouver de potable et abordable en occaz', que j'ai regardé toutes les Telecaster mexicaines pas chères sur le net, j'étais de nouveau en manque, il fallait ma drogue rapidement ... et je suis tombé de nouveau sur une Telecaster 3 micros ... la Telecaster Blackout ...

Je l'ai acheté neuve et reçu début Décembre. J'ai pris une nouvelle claque ... elle sonne carrément bien pour le prix ... pfff et moi qui cherchait une US.
Les membres de mon groupe ont été agréablement surpris de sa sonorité et de sa beauté (corps noir brillant, pickguard noir et manche mapple).

Bref, plus besoin de désintox, j'ai reretrouvé ma dope.

Protégeons la couche d'eau jaune !!!
Seth Rotten
ça m'a fait ça avec la warlock, j'en ai eu une bas de gamme pendant un an, je l'ai revendue parce que je me disais "ouais la forme et tout", je voulais des trucs de meilleure qualité, etc... je voulais plus de forme typée comme ça...

pour finir j'en ai racheté une (de meilleure qualité par contre), parce que c'est la forme que je préfère, parce que c'est là dessus que j'ai vraiment débuté...
Tubular Akane
J'avaisune Gibson SG-x ! que j'ai revendu comme un con? Je ne l'ai pas rachetée (mais un SG 90 double a la place) mais is jamais j'en revoie une a prix decent et que j'ai les sous, je l'achete pour sur (cad pas a 800 euros comme on voit parfois)
Sinon, autre genre , une Ibanez Rg550 que j'ai regretté d'avoir vendu, j'en ai racheté une. Elle est juste noire au lieu de grise
c'est moins glam qu'une gibson, mais bon =)
Un peu de gratte en video : http://www.youtube.com/channel(...)6BQzg
Doc Loco
lifsebcbien, je te comprend, elle est superbe cette Classic! J'adore cette couleur.
In rod we truss.

fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Bon je ne l'ai pas vraiment "racheté" mais j'ai une histoire similaire avec ma Mosrite Johnny Ramone.
Achetée sur ce forum en 2007 ou 2008, je l'ai gardée quelques semaines puis (par besoin financier pour du GAS ) je l'ai vendue à mon frère.

Et je l'ai finalement récupéré en juin dernier lors d'un retour en France (en échange de ma LP Jr)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
En grand fan d'Al Di Meola, j'avais acheté l'Ovation signature du maître il y a une dizaine d'années. Et puis, comme je voulais acheter d'autres guitares, parce que la guitare ultime n'existe pas, je l'ai revendue.

Evidemment, pris de remords depuis quelque temps, j'ai comblé ce manque il y a peu en achetant le dernier modèle signature... après avoir réussi à remonter la pente qui m'avait fait tomber dans le trou du "merde, j'ai plus de fric pour acheter du matos"...

En ce moment sur bla bla et guitare...