CFPM Lyon

power74
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    power74
    le
Bonjour à tous!

Alors voilà j'ai 22 ans et je fais de la guitare depuis 3 ans en autodidacte, j'ai actuellement un groupe et d'ici un mois je vais prendre des cours de guitare en ce qui concerne le solfège. A coté de celà je me suis mis à la batterie.

Je suis actuellement en BTS MUC 2ème année, mais n'y étant pas du tout interressé, je souhaite faire quelquechose dans le domaine de la musique.

Je me suis renseigné et j'ai trouvé le CFPM à lyon, après quelques renseignements j'ai trouvé la formation musicien studio et MAO.

Je suis très interressé par le fait de créer quelque chose sur logiciel ( tout en sachant y jouer à la guitare bien entendu...)
En ce moment j'ai environ une 20 aine de compos sur guitar pro qui demandent juste à etre encore retravaillées.

Niveau style musical je suis assez ouvert : Punk, vieux rock, blues,métal,variétés...

je voulais savoir si certains du forum ont fait cette école, car j'aimerais avoir des renseignements, notamment sur le financement (école privé/public). et si j'ai reellement mes chances.

j'ai vu que pour l'admission il fallait présenter 3 compos et avoir un minimum de connaissance en solfège, niveau rythmique à force de travailler sur guitar pro je connais mais je compte prendre des cours pour justement savoir lire les notes...

Faut pas se leurrer non plus j'ai rien d'exceptionnel mais c'est une passion et j'ai envie d'essayer dans ce domaine, et si je me plante j'ai justement mon BTS MUC qui me permet de me retourner en cas d'echec. Mais ce qui me motive vraiment c'est la création...
Mais je pense que Guitar pro est certainement obsolète, quels sont les logiciel d'actualité?

Merci d'avance
  • Publié par
    catoire
    le
Bonjour,

Un logiciel qui fait l'unanimité ?
- PROTOOL LE ou HD de DIGIDESIGN.
- LOGIC d'APPLE.

A+.
lalimacefolle
power74 a écrit :

Mais je pense que Guitar pro est certainement obsolète, quels sont les logiciel d'actualité?

Merci d'avance

Justement, y'en a pas un qui se démarque.
Autant je pensais que pro-tools était bien installé dans le milieu pro, que je suis allé dans plusieurs séances sous cubase...
Le truc, c'est d'arriver à rouler sa bosse sous différentes configs. car finalement, l'un dans l'autre, les automatismes sont proches, suffit de savoir ou aller chercher la fonction que tu recherches.

Autre truc non négligeable: c'est important de travailler en "virtuel" mais si tu bosses avec une vraie console, ça sera jamais perdu, vu que la plupart des softs fonctionnent comme des consoles virtuelles.

Aprés, chaque école, chaque studio, chaque artiste a ses propres habitudes, donc renseigne toi pour l'école que tu comptes intégrer et bosses à fond leur config, sans négliger le reste (mais tu verras que des choses se recoupent)
  • Publié par
    catoire
    le
CUBASE est excellent avec au menu : outils rythmiques, pitch shifting de voix en temps réel, plugin PitchCorrect, compatibilité 64 bits, nouvelle interface, de nombreux nouveaux plugins dont une reverb à convolution, technologie VST Expression pour les samplers virtuels, etc.

En ce moment sur bla bla et guitare...