Chansons de Noel en CC, à télécharger gratos! Participe!!

lalimacefolle
Toutes les chansons sont là
http://lalimace.free.fr/noel/

Bonjour à tous.

J'ai envie de prendre l'initiative pour qu'on fasse une compilation de musique de Noel jouée à la guitare. J'ai envie de faire écouter des versions plus rock à mes enfants pour Noel que les merdes (j'ai déja Merry Axemas, mais c'est trop chansons anglophones)

Seul truc (pour pas être emmerdé)

La musique doit être du domaine public (assez facile pour la musique de Noel) et votre création sous Creative Commons (choisissez votre licence, perso, j'ai mis sous BY-NC-ND) pour pas être emmerdé pour télécharger et partager et diffuser tout ça à la maison.

J'hébergerai tout ça quelque part sur l'un de mes sites, pour qu'on ait de quoi mettre en commun le truc.

Voici ma version de "mon beau sapin" pour lancer le truc.
http://lalimace.free.fr/noel/b(...)e.mp3
C'est donc sous CC, telechargez, partagez etc.

Voilà, à vous de répondre (ou pas) Je pense que je vais en faire quelques unes pour mon usage perso, et pour simplement avoir de quoi accompagner les fêtes...
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le

Désolé pas trop sur le sujet mais je pouvais pas m'en empêcher

J'avais pensé tiens à en reprendre, genre avec un petit arrangement, je manquerai pas de poster ici si ça se fait
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Ha non absolument pas
Quand je disais "en reprendre" je parle des chansons classiques de noël, la vidéo c'est une boutade totalement à part
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
lalimacefolle
Blackdragon a écrit :
Les arrangements acoustiques instrumentaux ça compte?

Tout peut marcher Du moment que c'est du Domaine public et sous creative commons, qu'on puisse le diffuser tranquille
JumpingJack
Euh... ça va probablement paraître stupide, mais bon, je n'y connais rien à rien et je l'assume, donc je pose ma question quand même : ça sert à quoi une licence pour ce type de production ? Je veux dire, si c'est du domaine public il n'y a pas de droits... et puis aucune utilisation commerciale ne va être faite de ces morceaux. C'est du 100% home-made, pour le fun.
Qui serait susceptible de vous emmerder pour avoir enregistré et partagé ces morceaux ? Et surtout, pourquoi ?
De même, je ne comprends pas trop le but de creative commons, je suis bien allé voir sur le site où ils expliquent un peu le principe, mais c'est du chinois pour moi... si tu crées une oeuvre, que tu l'enregistre avec tes moyens, tu n'as pas le droit de la diffuser comme tu veux ? Il faut nécessairement un cadre légal ? C'est quoi cette histoire ? Je n'y comprends rien. Et je n'y connais rien, surtout.

Pourrais-tu m'expliquer succinctement s'il te plait ? Enfin, si tu as le temps pour ça. N'aie pas peur de me prendre pour un imbécile, commence par la base de la base, il n'y a pas plus néophyte que moi... Merci d'avance
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
(j'ai déja Merry Axemas, mais c'est trop chansons anglophones)

?
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
lalimacefolle
JumpingJack a écrit :
C'est quoi cette histoire ? Je n'y comprends rien. Et je n'y connais rien, surtout.
Pourrais-tu m'expliquer succinctement s'il te plait ?

Alors en gros: en France, le droit d'auteur garantit à son auteur le fait qu'une oeuvre lui appartienne.

-Le probleme, c'est de pouvoir le prouver (date etc.) et

-de récolter l'argent si une exploitation commerciale en est faite.

Pour le prouver, il suffit d'avoir un support physique (cd ou partoche) qui atteste de la date (enveloppe cachetée...) ou un support "virtuel" comme un site internet avec les oeuvres répertoriées.

Pour récolter l'argent, il existe la SACEM (ou organisme équivalent).

Le probleme, c'est qu'avec le temps, le systéme s'est perverti, au point qu'un auteur ne soit pas en mesure, s'il est à la SACEM, de pouvoir diffuser SES PROPRES OEUVRES (sur internet par exemple) sans devoir PAYER un droit...

De plus, le systeme de la SACEM est fait de telle maniere que 20% des societaires se partagent 80% des revenus... Mais c'est un autre débat...

Le truc, c'est que: si on n'est pas à la SACEM, et qu'on diffuse une oeuvre, sans la placer sous une licence CC ou autre, il est super difficile de prouver quand on l'a faite et elle risque de tomber sous le coup des "oeuvres orphelines", donc en gros, dans l'escarcelle des 20% de la SACEM.

En placant ces oeuvres sous CC, on se garantit plusieurs trucs:

-Je ne pourrai (et PERSONNE ne pourra) pas presser un CD de ces chansons pour en tirer un profit sans demander aux auteurs (protection des auteurs)

-Impossible de prendre cette oeuvre et de m'en approprier les droits, ou la sampler etc. sans demander à l'auteur...

-Je pourrai diffuser à partir de mon site ces chansons pour un usage personnel, familial, sans que les auteurs et/ou la SACEM ne puisse réclamer un quelconque "droits" ni que j'enfreigne les regles du droit d'auteur (ma protection)

-Enfin, ça permet de mettre en regle tout ça d'une maniere sérieuse, car ce genre de trucs peut eventuellement être récupéré par des radios ou autres, qu'on soit en rêgle (Arthur et les pirates avaient diffusé en 2004 ma version de jingle bells)
JumpingJack
Ah ouais. Bon, et bien c'est très clair, merci pour l'explication succinte, c'est exactement ce qu'il me fallait.
lalimacefolle
King V a écrit :
Citation:
(j'ai déja Merry Axemas, mais c'est trop chansons anglophones)

?

Les chansons choisies pour les compils merry axemas sont des chansons qui ne font pas toutes (c'est même une minorité) de notre folklore de Noel... A part Vive le vent, Douce nuit, et Minuit Chretien, (et peut être Rudolph) les chansons sont trés culture anglophone...

En ce moment sur bla bla et guitare...