Cherche: un bon bouquin pour l'impro Blues

ZoD
  • Special Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    ZoD
    le
Salut à tous, j'ai besoin de vos conseils et expériences.

Je cherche un bon bouquin, pour attaquer le Blues et plus spécialement l'impro.

Je pense que j'ai aujourd'hui une bonne technique : hammer, pull-off, bends... Mais je ne suis capable que de jouer sur des morceaux si j'ai la tablature sous les yeux.

Exemple:
exercices gammes penta + CD audio pour jouer sur les accords.
exemples de techniques et de styles de grands bluesmans.

Merci, @+.
nicobufr
Salut,

A mon humble avis, ce qu'il te faut c'est tout sauf un bouquin. Le mieux qu'un bouquin pourra t'apprendre c'est à imiter d'autres quitaristes, ou plutot a jouer comme une caricature de SRV ou Buddy Guy ou qui sais-je encore... Tu risque d'apprendre a faire des solos (soli?) qui ne seront qu'une succession de phrases copiées les unes après les autres sans idée derrière. Or un solo, en blues comme ailleurs, ca doit raconter une histoire. Et cette histoire c'est mieux de la raconter dans ton langage a toi...
Donc mon conseil est de t'amuser a jouer sur des morceaux que tu aimes en appliquant au départ la bonne vieille penta. Sur 90% des morceaux rock, ca va fonctionner très bien. Commence par des morceuax lents qui te laisseront le temps de réfléchir au placement rythmique de ton solo. Tu peux aussi essayer de refaire ce que fait le soliste du morceaux que tu écoutes mais a l'oreille et surtout pas avec la partoche. Quand tu seras capable de faire un solo sur n'importe quel tempo ou tonalité, alors il sera temps de chercher des bouquins pour etudier le style des autres. et encore.

Je sais que ca ne repond pas a ta question mais au rique de proférer un cliché ultra éculé, il faut d'abord trouver ton style et te libérer par rapport a l'instrument. Tu ne pas jouer du blues avec la demarche d'un musicien classique. il faut expérimenter et faire confiance a ton oreille et pas a un bouquin...

bon courage
ZoD
  • Special Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    ZoD
    le
Plus facile à dire qu'a faire non ?

J'ai lu avec intérêt https://www.guitariste.com/for(...).html

Bon, dans l'ensemble je suis d'accord avec toi au sujet du Blues, le problème c'est de démarrer.

En partant avec les penta majeure et mineure, il faut bien que je connaisse les accords de base des morceaux sur lequels je veux faire l'impro... à l'oreille ?
the beginer
+1 pour la gamme mineure pentatonique
tu peut voir, la plupart des groupes qui font des solo utilisent sa ACDC par exemple, il fo juste avoir l'inspiration mais à partir du moment ou tu est dans la tonalité tu jou sa n'importe comment et sa déchire (reste quand mème dans le rithme) les impro sa tombe pas du ciel comme sa ou alors t'es un great man et si c'est le cas dans 1 mois tu peut sortir un disque!!
Ne montre jamais du doigt: Dieu est partout; tu pourrais lui mettre dans le cul
nicobufr
ZoD a écrit :
Plus facile à dire qu'a faire non ?

J'ai lu avec intérêt https://www.guitariste.com/for(...).html

Bon, dans l'ensemble je suis d'accord avec toi au sujet du Blues, le problème c'est de démarrer.

En partant avec les penta majeure et mineure, il faut bien que je connaisse les accords de base des morceaux sur lequels je veux faire l'impro... à l'oreille ?


Plus facile a faire qu'a dire!
Tu utilises la pentatonique mineure (en La, ca donne La - Do - Re - Mi - Sol ) à laquelle tu rajoutes la quarte augmentée (la "blue note" si tu préfères) c-a-d Mib. Si le morceau est un morceau de blues ou blues-rock, tu utilises cette gamme en partant de la fondamentale du 1er accord: sur un blues en la, tu vas jouer la gamme ci-dessus sur les trois accords LA RE MI
Si le morceau n'est pas un blues mais un morceau rock ou pop, tu vas utiliser cette gamme sur le relatif mineur de ton accord de base. en clair si tu joues un morceau en Do majeur, alors tu peux improviser avec la penta mineure de LA (un ton et demi en dessous)

apres tu pourras complexifier en rajoutant des notes a ta penta, notamment pour les blues mineurs (En LA tu rajoutes si et fa ou si et faDiese)
En général la tonalité d'un morceau ce trouve a l'oreille. tu joues une note "au hasard" et si elle sonne juste, tu construis autour jusqu'a ce que tu aies reconstitué ta penta de base.

voila, bon courage!
psicoblues
ZoD a écrit :
, il faut bien que je connaisse les accords de base des morceaux sur lequels je veux faire l'impro... à l'oreille ?


Formule magique d'accord: E/A/B(penta de E), A/D/E(penta de A), etc... sur 12 mesures et en boucle
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
ZoD
  • Special Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    ZoD
    le
OK, merci pour vos infos, je vais travailler ça...

I IV V + penta M et penta m.

En fait, ça semble plus simple si on réfléchi en tons.
Ex Penta mineure : 1 1/2, 1, 1, 1 1/2, 1 -> plus facile à identifier sur le manche...

Y'a du boulot, si vous avez d'autres conseils...

En ce moment sur bla bla et guitare...