ZoD a écrit :
Plus facile à dire qu'a faire non ?
J'ai lu avec intérêt
https://www.guitariste.com/for(...).html
Bon, dans l'ensemble je suis d'accord avec toi au sujet du Blues, le problème c'est de démarrer.
En partant avec les penta majeure et mineure, il faut bien que je connaisse les accords de base des morceaux sur lequels je veux faire l'impro... à l'oreille ?
Plus facile a faire qu'a dire!
Tu utilises la pentatonique mineure (en La, ca donne La - Do - Re - Mi - Sol ) à laquelle tu rajoutes la quarte augmentée (la "blue note" si tu préfères) c-a-d Mib. Si le morceau est un morceau de blues ou blues-rock, tu utilises cette gamme en partant de la fondamentale du 1er accord: sur un blues en la, tu vas jouer la gamme ci-dessus sur les trois accords LA RE MI
Si le morceau n'est pas un blues mais un morceau rock ou pop, tu vas utiliser cette gamme sur le relatif mineur de ton accord de base. en clair si tu joues un morceau en Do majeur, alors tu peux improviser avec la penta mineure de LA (un ton et demi en dessous)
apres tu pourras complexifier en rajoutant des notes a ta penta, notamment pour les blues mineurs (En LA tu rajoutes si et fa ou si et faDiese)
En général la tonalité d'un morceau ce trouve a l'oreille. tu joues une note "au hasard" et si elle sonne juste, tu construis autour jusqu'a ce que tu aies reconstitué ta penta de base.
voila, bon courage!