Choisir sa hifi...

Barna-bee
Salut à tous,

J'espère poster au bon endroit mais en tout cas, voilà ma question. Je souhaiterais renouveler ma chaine ou à défaut l'"upgrader". Connaissez-vous des sites dédié à cela (pas des sites de vente, donc) pour me renseigner. Et sinon, voilà mon matériel actuel : Ampli Denon UAP-F07, lecteur CD Denon UCD-F07 (qui rend l'âme) et enceintes JBL dont je ne trouve pas la référence dessus (je les avais payées 400 francs l'une autant que je m'en souvienne, il y a une petite quinzaine d'année). J'écoute vraiment de tout sauf métal, techno et rap en gros !

Voilà, merci de votre aide.

B.
BOPAPA30
salut.

Denon est une véritable référence en hifi. Mon conseil va sur le PMA1500 pour m'ampli, et le DCD700 (mp3) pour le lecteur CD. Toutefois attention, le PMA1500 étant le fer de lance de la marque avec ses nombreuses récompenses, celle-ci reste plus adaptée à la musique classique. La bande passante étant à mon avis mieux "réglée" si m'on peut dire, pour ce genre de musique.
Souvent associés à des enceintes CABASSE par les puristes, cette composition ampli DENON / enceintes CABASSE, mettront en valeur toute la sensibilité des musiciens. ( détails sonores surprenants ! )
Je trouve cependant le son un peu dénué de corps, à mon gôut. Mais c'est personnel.

Chez CABASSE, je privilégie la série MT4 plus que la MT3, les MOOREA, par exemple. ( qui viennent de changer de nom, me semble t-il, dans la nouvelle gamme. )
La marque parie beaucoup sur les ensembles 2+1 , mais ces enceintes colones, plus fines que l'anciene gamme, deumeurent trés élégantes.

Pour écouter et apprécier la musique, on dira, plus "moderne", je te conseillerai plus au niveau de l'ampli, le YAMAHA AX497, qui possède un mode CD "PURE DIRECT", ansi qu'un LOUDNESS variable, afin d'optimiser au maximum les enceintes.

Le côut maintenant. L'ampli DENON doit tourner autour de 1500€, le CD 550€, les enceintes 750€ piece...on obtient facilement une ristourne de -20% en mag. ( en travaillant le vendeur )

Le YAMAHA étant bien moins cher, ( dans les 400€ ) on allège considérablement la facture tout en concervant un niveau de qualité acceptable. ( en utilisant les CABASSES colones. ) Reste à savoir ton budget.

Voilou, j'espère ne pas avoir été trop long, et surtout n'avoir pas trop oublié de choses. Maintenant, si ça peut t'aider dans ton choix...
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Barna-bee
Fantastique ! Merci beaucoup. J'ai déjà une très bonne direction, oui. Je savais que Denon était une marque réputée (Marantz aussi). Pour les enceintes, je ne connaissais presque rien. Le lecteur CD, je verrai avec les thunes qui resteront. Mon budget est un peu serré : aux alentours de 1250€ (1500€ si cela vaut VRAIMENT le coup).

Des enceintes "Classique" sont elles inadaptées à du jazz, free jazz, jazz/funk, musiques contemporaines pour orchestres plus ou moins réduits, musiques pour formations pour le moins hétéroclites, etc. ?

B.
BOPAPA30
Barna-bee a écrit :
Fantastique ! Merci beaucoup. J'ai déjà une très bonne direction, oui. Je savais que Denon était une marque réputée (Marantz aussi). Pour les enceintes, je ne connaissais presque rien. Le lecteur CD, je verrai avec les thunes qui resteront. Mon budget est un peu serré : aux alentours de 1250€ (1500€ si cela vaut VRAIMENT le coup).

Des enceintes "Classique" sont elles inadaptées à du jazz, free jazz, jazz/funk, musiques contemporaines pour orchestres plus ou moins réduits, musiques pour formations pour le moins hétéroclites, etc. ?

B.

MARANTZ a été racheté depuis quelques années par DENON. Donc, on y retrouve à peu près les mêmes caractéristiques.

Pour les enceintes, il n'y a pas d'enceintes "classiques". Pour choisir une enceinte, je vais dans un mag avec un de mes CD que je connais par coeur, je demande à ce que l'ampli soit réglé en égalisation plate, ( potars d'aigus, graves, et médium, s'il en possède, à 0 ) et j'écoute MON CD. Je m'oriente alors vers les enceintes qui me conviennent.
Un "petit truc": écouter du Jazz...on doit bien distinguer la ligne de la contrebasse à part des autres instrus.

Je parlais tout à l'heure des enceintes CABASSE. Il faut savoir qu'elles ne réagiront pas du tout comme les autres marques. ( pas d'effet du "petit truc" ) c'est pour cela que pour du Jazz, je les associe plutot avec un ampli YAMAHA, et son Loudness variable, qui me permettra de "palier" à ce soit disant, manque de graves.

JMLAB, en enceintes, est trés à mon gôut pour du Jazz par exemple...chez DAVIS également...il existe tellement de marques qu'il est trés difficile de te guider. Le choix t'appartient à l'écoute de celles-ci.
Le seul conseil que je puis te donner, et de préférer les colones, pour leur apport en graves.

ps: voir chez CABASSE, comme chez d'autres d'ailleur, ou il existe du "choix B", petit défaut d'aspect parfois négligeble, mais qui permet d'avoir un prix trés intéréssant ! ( à demander au vendeur )
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Barna-bee
D'accord, merci.

Quand je parlais de "classique", je pensais musique classique (et par extension, enceintes dédiées à la musique classique mais c'est vrai que je n'ai pas été clair dans mon propos).

Mais bon, oui, j'ai noté tes conseils. J'espère juste que mon budget ne va pas être trop serré... J'aimerais bien m'équiper correctement à présent.

Petit question subsidiaire. Penses-tu que je doive changer d'ampli ou pas ?

B.
BOPAPA30
J'ai oublié sur CABASSE. ( tu vas dire, il à eu la picouse ! ) mais c'est vraiment un son particulier à écouter absolument.
En écoutant un morceau devant les enceintes, à un moment, tu te dit: "tiens, la gratte, derrière moi, a fait un bon riff !"...tu as l'impression d'avoir entendu la gratte derrière toi, alors que les baffles sont devant...déroutant.

Si tu veux écouter le morceau en fesant parti du groupe: prends des CABASSE

Si tu préfère écouter en tant que spectateur: JMLAB, par exemple.

Et pour répondre à ta question sur l'ampli, je ferai bref: NON.
( c'est un bon ampli, et s'il fonctionne correctement, pas de raison de le changer.)

Barna-bee
Cool ! Du coup, je rachète qu'une platine et des enceintes !

Merci de tous tes conseils.

B.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
BOPAPA30 a écrit :
J'ai oublié sur CABASSE. ( tu vas dire, il à eu la picouse ! ) mais c'est vraiment un son particulier à écouter absolument.
En écoutant un morceau devant les enceintes, à un moment, tu te dit: "tiens, la gratte, derrière moi, a fait un bon riff !"...tu as l'impression d'avoir entendu la gratte derrière toi, alors que les baffles sont devant...déroutant.

Mon Paternel a une paire de Sampan, c'est de la balle, en revanche je ne sais pas si la qualité est toujours aussi haute depuis la vente de la boite.
BOPAPA30
Effectivement, la..boite CABASSE à bien été rachetée....par NIKON !!!

Pour la petite histoire:

Il y a quatre ans, les ingés de CABASSE sorte une idée qui n'était pas si mauvaise. Une idée d'ensemble home cinéma: le CINESOUND.
Trois enceintes médium/aigu sphériques, ( voie centrale,gauche et droite ) un peut plus grosses qu'une boule lyonaise, issue de l'ensemble XO. Connectées sur un caisson basses amplifié, gérant l'audio donc, mais aussi la vidéo par trois péritels ( deux entrées, une sortie ) sur le caisson.
Cet ensemble avait comme avantage de ne pas intégrer de lecteur dvd, comme la plus part des ensembles aujourd'hui. Avec donc la possibilité de choisir d'y brancher l'appareil de son choix.

Le problème, c'est que CABASSE est un fabriquant d'enceintes et d'hp...et pas d'éléctronique...ils ont donc fait réaliser la partie électronique par NIKON.
La direction, croyant dur comme fer à la réussite du projet, commanda des centaines d'électronique à NIKON.
La réussite n'étant pas au rendez-vous, NIKON livra tout de même ses électroniques et demanda à CABASSE de payer !
Sans argent, car déjà pris par un lourd investissement pour la partie hp et boiserie, NIKON se paya en prenant des parts de la société, devenant du coup majoritaire !
Et voilà une société Française, rachetée en deux coup de cuillère à pot.

Enfin, je vous rassure, CABASSE fabrique toujours ses hp en bretagne, dans leur splendide usine dominant l'océan, et les boiseries toujours fabriquées dans leur usine située près de la forêt de Tronçais, dans le centre.

Seule ombre au tableau, la garantie à vie sur leurs hp qui est passé à cinq ans.

Le "père CABASSE" peut quand-même dormir en paix.

Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Faudra que je me fasse raconter l'histoire par le monsieur en question, qui est en retraite de toute facon depuis quelques annees
Pierercf
BOPAPA30 a écrit :
Effectivement, la..boite CABASSE à bien été rachetée....par NIKON !!!

Pour la petite histoire:

Il y a quatre ans, les ingés de CABASSE sorte une idée qui n'était pas si mauvaise. Une idée d'ensemble home cinéma: le CINESOUND.
Trois enceintes médium/aigu sphériques, ( voie centrale,gauche et droite ) un peut plus grosses qu'une boule lyonaise, issue de l'ensemble XO. Connectées sur un caisson basses amplifié, gérant l'audio donc, mais aussi la vidéo par trois péritels ( deux entrées, une sortie ) sur le caisson.
Cet ensemble avait comme avantage de ne pas intégrer de lecteur dvd, comme la plus part des ensembles aujourd'hui. Avec donc la possibilité de choisir d'y brancher l'appareil de son choix.

Le problème, c'est que CABASSE est un fabriquant d'enceintes et d'hp...et pas d'éléctronique...ils ont donc fait réaliser la partie électronique par NIKON.
La direction, croyant dur comme fer à la réussite du projet, commanda des centaines d'électronique à NIKON.
La réussite n'étant pas au rendez-vous, NIKON livra tout de même ses électroniques et demanda à CABASSE de payer !
Sans argent, car déjà pris par un lourd investissement pour la partie hp et boiserie, NIKON se paya en prenant des parts de la société, devenant du coup majoritaire !
Et voilà une société Française, rachetée en deux coup de cuillère à pot.

Enfin, je vous rassure, CABASSE fabrique toujours ses hp en bretagne, dans leur splendide usine dominant l'océan, et les boiseries toujours fabriquées dans leur usine située près de la forêt de Tronçais, dans le centre.

Seule ombre au tableau, la garantie à vie sur leurs hp qui est passé à cinq ans.

Le "père CABASSE" peut quand-même dormir en paix.

Ah, ca doit être très récent ce passage de garantie à 5 ans ! J'ai acheté des Cabasses y a à peine deux ans et j'ai une garantie constructeur à vie... J'ignorais aussi que Cabasse avait été racheté. Les activités pour l'armée (Marine) aussi ?

Bref, j'ai écouté des tas d'enceintes avant de choisir ... Cabasse is number one pour mes oreilles. L'équilibre est parfait, pas besoin de mettre des corrections de basses ou d'aigües !

En ce moment sur bla bla et guitare...