Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix platine vinyle

  • #1
  • Publié par
    al412
    le 10 Dec 14, 20:18
Bonsoir,
Ayant quelques vinyles et récupérant bientôt ceux de mon père, j'ai besoin d'une platine vinyle , ce serait pour une utilisation régulière (quelques fois par semaine), sans nécessairement de port USB etc.

[u:c63ff25295]J'ai repéré ces trois modèles[/u:c63ff25295] :
http://www.darty.com/nav/achat(...).html

http://www.darty.com/nav/achat(...).html

http://www.darty.com/nav/achat(...).html

Lequel me conseillé vous ? J'ai pour budget 200 euros maximum !

Merci par avance pour vos conseils !
Redsparks
Hum, à ce prix-là ça va être difficile de trouver quelquechose d'à la fois neuf et correct...
Regarde du côté des modèles Pro-ject, c'est légèrement plus cher mais ce sont de très bonnes platines. La marque a tout misé sur la simplicité et la qualité. Tout est manuel dans leurs modèles.
J'ai l'Essential II et j'en suis très satisfait
blacksnake
+1 avec Redsparks

J'ai une Project Opera (équilavent Debut III) depuis un peu plus de 7 ans, 100% manuelle, pas le moindre problème.

Les mécanismes d'automatisme quand ca ne marche plus la platine est fichue ...
hercule01
Bonjour
Ayant hérité de disques d’epoque des Beatles, t-rex à Serge Lamaa je voudrais investir dans une platine. Quel budget faut il avoir pour du matériel correct?
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
----------------------------------
Dans le matériel neuf à 200 euros ça va être très difficile. Même les entrées de gammes des cadores du genre, comme Pro-Ject et Rega arrivent plus haut (et largement sur-évalués sur internet) ; il est donc possible de toper ce résultat avec du matos d'occasion.

Je déconseille d'ailleurs tout particulièrement de la ION, qui peut potentiellement endommager les disques lors de la lecture et qui est ramassis de conneries mises bout à bout pour enfanter un truc pas cher, mais absolument sub-optimal pour lire des disques.

A bas prix, il convient plutôt de se tourner vers de l'occasion. Encore plus si on ne veut pas d'option USB. Il est important que le bras soit réglable (ce qui n'est souvent pas le cas sur les platines très bons marché), ce qui permet de swapper les cellules moisies d'entrée de gamme contre des trucs un peu plus corrects avec le temps. Il faut donc qu'on puisse régler "la force d'appui" du bras (c'est le gros poids qu'on a à l'arrière) et "l'antiskating" (c'est une petite molette sur le côté, ou un petit poids qui pendouille sur le côté). Un antiskating fonctionnel permettant de réduire l'usure de la cellule et améliore la restitution de l'ensemble.

Idéalement, le bras devrait être en métal ou en carbone, jamais en plastique (signe d'économie, mais aussi un matériau pas folichon pour cet usage).

Le plateau devrait avoir au moins la taille du disque qu'il doit soutenir (ça semble évident mais n'est pas toujours le cas sur les ION).

Courroie ou entrainement direct, c'est égal dans cette gamme de prix. Tant que l'un ou l'autre sont correctement exécutés.

Pour réduire les coûts sur le long terme, la cellule que vous avez sur le tourne-disque devrait être une cellule de type MM (aimant mobile), car les aiguilles peuvent être remplacées sur ces cellules. Les cellules de type MC ( bobine mobile), ont l'aiguille directement intégrée à l'ensemble, nécessitant un changement complet de cellule. On change les aiguilles environ toutes les 1'000 à 5'000 heures.

Notez qu'un tourne disque n'émet pas un signal "line", un peu comme un pickup guitare, il a besoin d'un pré-ampli spécifique adapté, qui va monter le signal en un truc qu'on va entendre. On appelle cela un pré-ampli phono. Les cellules de type MM étant normées, il est facile de trouver des pré-amplis pas ruineux pour ces types de cellules. Il n'est aussi pas rare que les amplis hifi aient, directement de série sur l'ampli, un pré-ampli phono intégré. Sachez simplement qu'un pré-ampli mm correct ne coûtera pas un bras.
http://www.phonophono.de/phono(...).html


Pour les achats en occase. Privilégiez des modèles qui ont été biens tenus. Mieux, si un utilisateur a fait un service complet à son tourne-disque avant de le proposer c'est encore plus sérieux et vous évitera biens des tracas.

En général, les bons modèles sont connus. Allez sur un forum de passionnés et demandez quels modèles d'un tel ou un tel ils peuvent vous conseiller pour votre budget. Mes connaissances étant limitées dans le vieux matos.

Autre règle, c'est qu'en technologie digitale, une baisse de qualité ne s'entend pas vraiment ou pas beaucoup, sur un tourne-disque, qui est de la technologie analogique appliquée, l'amélioration de la qualité de certains éléments clés va avoir des conséquences audibles sur le son. Une meilleure masse du plateau = moins de pleurage et de scintillement, meilleur roulement = moins de bruits en arrière plan et meilleure régularité dans la rotation, meilleur bras = plus de détails dans la restitution, ect.. et j'en passe.



Dans les occases, on a les traditionnels Lenco, très appréciées pour débuter :



(privilégiez les modèles made in Switzerland, qui étaient construites par les anciens ateliers Studer).


Les Technics également :



... une valeur sûre si bien tenue.


Les Thorens sont très appréciées sur le marché de l'occasion, ce sont vraiment de bonnes platines, et elles en deviennent, parfois, un peu trop chère. Mais c'est le truc auquel tout le marché de l'occasion se mesure. La valeur étalon si on peut dire :



Autre valeur sûre, les Micro Seiki. Très appréciées. Là on est chez le Gibson des tournes-disques. Avec beaucoup de mojo chez les connaisseurs, mais, du coup, on n'en trouve pour ainsi dire jamais à bon prix
... rien que les petites séries sont déjà très correctes... et très convoitées. Mais il y a des bons deals, et c'est pour cela que je les met ici.


Pour ceux que le matériel d'occasion ancien rebute, il existe, dans le plus neuf, les cadores habituels :

La Rega RP1 (269Euros)


La Pro-Ject Essential (319 Euros) (..ou la debut Carbon, très appréciée en France)

Edit : Le U-Turn Orbit (315 Euros) est très apprécié également mais beaucoup plus rare sous nos latitudes (bien que vendu par Amazon) Il semble être très largement apprécié auprès de la communauté.


La Onkyo CP-1050 est, dans toute cette liste des "neuves", probablement le produit le plus aboutit. Avec le meilleur bras, le meilleur plateau et une cellule MM de bonne qualité pour un débutant. C'est, en ce moment, un incontournable sur le marché (env. 380 Euros).



Edit : Dans toute cette liste, il y a moyen de trouver son bonheur. Dans la catégorie des neuves, on aura un peu plus de concessions (conseil pour Rega, privilégier l'achat de la P3/RP3 quand on la trouve), mais ceci sera sans gravité au vu des conditions d'écoutes chez la plupart des auditeurs.

Voilà. J'espère que ça a aidé un peu.
----------------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
TimeBomb
En occase voir aussi chez Dual. C'est d'assez bonne qualité (même si un cran en dessous de ce qu'on pourra trouver chez Technics notamment) mais la marque ne jouit pas d'une cote d'amour particulièrement élevée et donc les prix d'occase restent raisonnables.

En ce moment sur bla bla et guitare...