Cohésion Rythmique

Matthieu S
Quand je disais que j'adorais tous les groupes du moment que la cohésion rythmique était là (cf l'interview), alors voilà un exemple avec le guitariste Fredrik Thordendal: j'ai passé 1h30 à concocter une petite compilation.

D'abord avec le groupe "Meshuggah" (je préviens, c'est du Metal)

la rythmique

le chanteur qui crie

un solo (écouter la rythmique derrière!!!)

Et Fredrick Thordendal a aussi fait un album, "Sol Niger Within", une seule piste de 44 minutes, que je qualifierais de Pink Floyd moderne (métaleux quoi), avec des rythmiques incroyables, des solos guitares à la Holdsworth, un solo de sax, des ambiances.... bref, un de mes albums préférés

solo avec rythmique décallée

les notes qui mettent en valeur la rythmique

mon passage préféré de l'album: grace à une équalisation particulière, la guitare a une utilisation purement rythmique

un solo à la Holdsworth, avec une sacrée rythmique

sans commentaire

solo de sax

la cohésion guitare+bass, et batterie

Bon, je ferai pas ça tous les jours, alors faut bien en profiter au casque.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai téléchargé une vidéo (un extrait d'une émission Suédoise) ou Thordendal fait une démo de son album, rien qu'avec un batteur (imprésionnant la cohésion)

Allez, je vais monger
korma
  • #2
  • Publié par
    korma
    le 08 Sep 03, 12:15
C'est de la folie Fredrik Teordendal ! Je connait depuis 3 ans maintenant !
Ca tue la bite !
korma
  • #4
  • Publié par
    korma
    le 08 Sep 03, 12:21
Il joue trop bien ce mec ! La première fois que j'ai écouté son profet solo j'ai pris une telle claque que je crois que j'ai écouté l'album non stop pendant une semaine, je pourrais le chanter à la note prèt ! Tous les breaks, tous les les plans, tous les solos !

Maintenant je me suis calmé, je l'écoute de temps en temps pour aller au boulot, Cette musique est tellement physique que j'aime bien après être au boulot !
nutos
  • #5
  • Publié par
    nutos
    le 08 Sep 03, 12:48
J'ai tous les albums de meshuggah et question rythmique c des boss.
Et dire qu'ils ont fait la premiere partie de pleymo à Bordeaux voilà 3 ans et qu'ils ont pris un bide car le public était venu voir pleymobil.
Matthieu S
la référence du projet solo:

Fredrik Thordendal "Sol Niger Within"
CD NB 271 Nuclear Blast Records
Ignatius
C'est trop bon !
J'avais déjà suivi tes conseils et acheté le dernier Soilwork (question rythmique c'est pas mal non plus) et là je crois que je vais encore craquer et choper cet album de Suédois chevelu.

Sinon pour tout ce qui touche à la cohésion rythmique je vous conseille tout le travail de Nuno Bettencourt, par exemple l'album Mourning Widows qui déchire bien (le prix aussi déchire bien...)
stef626
Ca pete !!
Le truc le plus fou rythmiquement pour moi c'est CA (i'm tweaked) (meme colaiuta a du mal expliquer/dissequer !!)
Il expliquait qu'il voulait prendre un tempo et voir comment des gens pourraient reagir s'ils dansaient la dessus
berrybrest
stef626 a écrit :
Ca pete !!
Le truc le plus fou rythmiquement pour moi c'est CA (i'm tweaked) (meme colaiuta a du mal expliquer/dissequer !!)
Il expliquait qu'il voulait prendre un tempo et voir comment des gens pourraient reagir s'ils dansaient la dessus


Ah oui, excellent . Enfin j'espère que c'est pas tout du long comme ça.
korma
  • #10
  • Publié par
    korma
    le 08 Sep 03, 19:40
stef626 a écrit :
Ca pete !!
Le truc le plus fou rythmiquement pour moi c'est CA (i'm tweaked) (meme colaiuta a du mal expliquer/dissequer !!)
Il expliquait qu'il voulait prendre un tempo et voir comment des gens pourraient reagir s'ils dansaient la dessus


Ha ouai je connais ce CD il est ouf ! J'adore Vinnie est complètement fou ! J'approuve à 200 % !!!!!!!!!!!!!!

Putain steph tu connais ça, putain mais on a trop de point commun !

Toi aussi tu mesures 24 cm ?
King's card
Hummm, Meshuggah, LE groupe de dégénérés complétements déjantés qui sont la depuis pas mal de temps et qui maintenant sont plagiés a longueur de temps ...

Mais ca reste néanmoins un style bien particulier qui a su poser les bases d'une musique inclassable ... voire inécoutable au bout d'un moment (faut pas déconner ... aprés 1 heure de Meshuggah, du Camel ca fait du bien ( pub pour un thread dans [Groupe/Artiste] :p) !! )

Et le pire, c'est quand tu les vois en concert et qu'ils jouent comme si de rien n'était en bougeant leurs tiffs dans tout les sens procurent ainsi un étrange contraste entre de la rythmique de movement avec de l'arithmyque musical !
Donc trés bon mais, selon moi, a consommé avec modération pour éviter les maux de crane trop insoutenables ^^
korma
  • #12
  • Publié par
    korma
    le 08 Sep 03, 23:42
King's card a écrit :
.... a consommé avec modération pour éviter les maux de crane trop insoutenables ^^


HHHOOOUUUU la tapette !
Greg-B
stef626 a écrit :
Ca pete !!
Le truc le plus fou rythmiquement pour moi c'est CA (i'm tweaked) (meme colaiuta a du mal expliquer/dissequer !!)
Il expliquait qu'il voulait prendre un tempo et voir comment des gens pourraient reagir s'ils dansaient la dessus


c'est karizma non ? ca tue...vinnie n'est pas de ce monde
"Let us give praise to our Maker and glory to His bounty, by learning about beer", frere tuck

En ce moment sur bla bla et guitare...