Collection de guitares, oxydation des cordes; comment faire?

toto timide
Bonjour à tous,

Voilà, je me pose une question au sujet de tous ces collectionneurs de guitares...

En fait c'est tout bête, mais comment faites vous pour avoir plusieurs guitares et les jouer toutes ? Vous avez un planning d'utilisation ?

Je ne sais pas si je peux me considérer comme un collectionneur (j'ai une dizaine de grattes) mais moi j'ai des "périodes" : je joue avec une LP pendant un certain temps (disons 2 ou 3 mois), puis avec une strat (disons 1 mois 1/2) etc...
Seulement, je joue toujours sur la même pendant quelques temps avant d'avoir envie de changer, du coup, il y en a que je ne touche pas pendant des mois. Donc quand je les reprends, bein les cordes sont un peu oxydées : vous connaissez peut être la légère sensation désagréable de "coupure" que cela peut engendrer sur les cordes aigues, la perte en brillance sans compter l'intonation qui se fausse...

Autrement dit, les cordes s'usent et vieillissent même quand on ne joue pas les guitares : alors comment préserver celles ci ? Avez vous des trucs & astuces ?
Du coup je me dis que j'ai certainement trop de guitares, surement 2 ou 3 devraient suffir...

Tiens une autre question toujours sur le même sujet : jouez vous toutes vos guitares équitablement ? Pour ma part, mes 2 guitares les plus "coûteuses" et qui sont dans un état quasi irréprochable, je les joue presque pas, j'ai peur de les abimer (faut dire que je suis gaucher et maladroit). Alors je me dit : mais quel intérêt de s'acheter des beaux jouets si c'est pour les laisser dans leur case ?
scanlan75018
bah il suffit d'avoir un environnement régulé (pas trop de variations de chaleur ou d'humidité)

Perso j'ai 9 électriques et les cordes ne s'usent pas très vite sur celles que je joue moins

Donc ca pose pas trop de problèmes
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
pense p'tete à s'essuyer le manche et les cordes avec un chiffon après avoir jouer.
toto timide
Je dis peut être une connerie, mais il me semble que les cordes s'usent qu'on les joue ou pas (en même temps, il n'y a pas de date de péremption sur les paquets) Peut être est ce lié à la tension qui s'exerce sur elles ?

M'enfin, je devrais peut être les essuyer après avoir jouer, c'est un réfléxe à acquérir
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
bah ouais elles s'oxyderont quand même avec l'humidité de l'air ou ce genre de truc mais bon... pas autant que si t'y laisse ta sueur après l'avoir jouée pendant 3 heures.
kao98
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kao98
    le
Huiler très légèrement les cordes, genre à l'huile de citron, peut peut-être éviter une oxydation trop rapide !?

Mais pas après chaque session, plutôt quand on sait qu'on ne va plus jouer avec pendant un moment, et après avoir préalablement essuyer les cordes.

D'ailleurs, essuyer les cordes, sur le dessus ET sur le dessous des cordes, est un réflèxe à acquérir pour leur longévité !

Et pour les grattes avec lesquelles tu ne joues pas : moi c'est un peu pareil : j'ai du mal à me séparer de la moindre de mes guitares, donc j'ai encore de vieille pelle bas-de-gamme devenue presque injouable avec le temps. Et c'est la gratte à laquelle je tiens le plus qui va régulièrement chez le luthier pour réparation
Ca se répare plutôt bien une guitare. C'est sûr, ça fait mal au porte-monnaie, mais au moins, on se fait plaisir avec !
FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le
Un petit coup de Fast Fret de temps en temps. Mes cordes durent 2 voir 3 fois plus longtemps avec.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Perso, j'achète simplement des Elixirs...
Guillaumemagen
kao98 a écrit :
Huiler très légèrement les cordes, genre à l'huile de citron, peut peut-être éviter une oxydation trop rapide !?

Mais pas après chaque session, plutôt quand on sait qu'on ne va plus jouer avec pendant un moment, et après avoir préalablement essuyer les cordes.

D'ailleurs, essuyer les cordes, sur le dessus ET sur le dessous des cordes, est un réflèxe à acquérir pour leur longévité !

Et pour les grattes avec lesquelles tu ne joues pas : moi c'est un peu pareil : j'ai du mal à me séparer de la moindre de mes guitares, donc j'ai encore de vieille pelle bas-de-gamme devenue presque injouable avec le temps. Et c'est la gratte à laquelle je tiens le plus qui va régulièrement chez le luthier pour réparation
Ca se répare plutôt bien une guitare. C'est sûr, ça fait mal au porte-monnaie, mais au moins, on se fait plaisir avec !

Faut faire gaffe avec l'huile de citron et les manches en érable !!!
Guitariste du groupe Magenstria
chlamy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chlamy
    le
En tous cas, si tu penses ne pas utiliser une guitare pendant un moment, range la dans son case avec des cordes neuves et apres avoir nettoye touches et frettes. Ranger une guitare pendant des mois avec des cordes sales, tu auras aussi une belle oxydation/crasse sur les frettes et ca seras pas jolie du tout quand tu la resors !

Pour mes guitares rangees avec cordes neuves et bien nettoyees, pas de soucis, quand je les sors meme deux mois apres, il n'y a jamais eu d'alterations visibles, ni des cordes (neuves) ni des frettes
alius
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alius
    le
Une astuce que je tien de mon cousin gratteux de longue date.. metre un chiffon autour des cordes !

edit
Il y a un peu plus d'un an quand il m'a sorti une vielle strat du placar plus joué depuis environ trente ans, elle avait un chiffon autour des cordes et les cordes n'étaient pas oxidées ! parcontre elle sonnait faux ça il m'a dit que c'était du a la tension des cordes à long terme ça s'use (lentement mais surement)
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
chlamy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chlamy
    le
alius a écrit :
parcontre elle sonnait faux ça il m'a dit que c'était du a la tension des cordes à long terme ça s'use (lentement mais surement)

Ca c'est bien vrai. Meme en locking nut, l'accordage/reglage bougera si on stocke une guitare "trop" longtemps. Le bois/manche travaille, en plus des cordes qui travaillent une peu aussi. Donc en general au-dela de quelques mois en stockage, on est bon pour faire un petit setup, de neck relief surtout.

PS : pas bete non plus le coup du chiffon
kao98
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kao98
    le
Guillaumemagen a écrit :

Faut faire gaffe avec l'huile de citron et les manches en érable !!!

Bien sûr ! Avec un manche en érable, il faudra trouver une autre huile !
ZeGlobox
Le fast fret ne protege que le dessus des cordes... attention a ne surtout pas jouer avec des cordes oxydées. outre la mauvaise sensation et les problemes de justesse, tu risques surtout d'user prematurement tes frettes (une corde rouillée en dessous, ca lime les frettes)

perso -> Elixir ou Optima Gold !
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !

En ce moment sur bla bla et guitare...