Commencer la guitare.

Bonjour!
Voila,je voudrais commencer a jouer de la guitare,mais autant vous dire que j'ai besoin de conseils,sachant que j'ai deja fait 3 ans de piano et 3 ans de solfège.
Mais je voudrais d'abord savoir quelle genre de guitare il faut pour commencer?
Quelle sont les difference entre le different genre de guitare(accoustique,classique....)?
1/2,3/4/4, qu'est que c'est ces bidules?
Et je note aussi que pour la guitare,je ne voudrais pas y mettre une fortune!
Et savoir aussi que livre d'apprentissage vous me conseiller?

D'avance,merci!
dexter236
Euh..............................

Si je me trompe, fouettez moi!

Guitare classique: on commence souvent par elle. 99% du temps, c'est pour jouer non-amplifié. Le manche est large et les corde pas trop dur, l'idéal pour débuter.

Acoustique/folk: peut etre amplifiée (a la base, le volume sonore est plus important déjà), les cordes sont en métal, le manche plus fin et moins facile à jouer que la classique (en théorie).

Electrique: manche plus fin, corde métal, obligation de s'amplifier.

Bien entendu, les prix pour chacune sont différents et le style de music aussi (en gros, tu vas pas jouer du métal avec une classique).

Pour les 3/4, 4/4 etc, si je ne me trompe pas, c'est la taille de la caisse. Une 4/4 c'est pour un adulte.

Tu as fais du solfège donc super. Perso, je connais pas le solfège et j'ai appris seul, sur le net (notamment sur guitariste.com) tu trouveras le nécessaire pour apprendre à jouer.

Question prix: ca va de minimum +- 300€ à ....des milliers d'euros. En résumé:

- une classique (avec accordeur et un jeu de corde): +- 100€ (bas de gamme quoi...)

- folk (avec accordeur et cordes): 250€ on va dire +-

- electrique: 300€ mais compte 400€ pour quelque chose de valable...

Autrement voila, je sais pas si cela va t'aider...
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Patchuko
Bienvenue !

1/2, 3/4, ce sont des tailles.

Les guitares classiques ont des cordes en nylon, les guitares folk (souvent appelés "acoustiques") ont des cordes en metal...
A toi de choisir ce que tu veux jouer !
Les 1/2 sont pour enfants. Les entières pour adultes. Les 3/4 entre les deux.

Pour le reste, cherche sur ce forum y'a plein de réponses, tu n'es pas le premier.

Et si tu as encore des questions après t'être bien renseigné, tu auras du monde pour te répondre.
D'accord,merci pour tous vos conseils,je pens que je vais m'orrienter vers une classiqueet pour la taille,je verrai.Encore merci.
Patchuko
Moi j'aime bien les 3/4 pour les classiques, parce que j'ai pas des grandes mains et j'ai toujours trouvé les manches de classiques un peu larges (mais je joue pas de classique sur ces guitares).

De toute façon essaie avant d'acheter, tu verras si t'es à l'aise avec ! Même si je reconnais que quand on commence c'est pas évident...
Bassst
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bassst
    le
tout dépend du style que tu veut faire

si tu est plus interessé par du rock, ou du folk, country... un folk sera le meilleur choix.
le manche est plus fin qu' une classique et les corde plus dures
en fait les cordes plus dure, ça sera plus dur pour les doigts au début, mais les cordes molles faudra travaille un peu plus la précision parce qu'elle roule plus facilement sous les doigts (fin je trouve en tt cas)

la classique pour le classique (si si c'est vrai) et les musique latino c'est le plus utilisé. mais bon le manche est assez large et pour fretter les basse avec le pouce (ce qui est toujours bien utile) c'est pas génial, ainsi que pour le jeu au médiator (onglet) c'est pas fait pour.

et ensuite l'électrique, ç'est toi qui voit si tu veut jouer de l'électrique. l'ampli est pas obligé. moi je bosse souvent sans l'ampli avec, c'est vrai que pour s'exercer c'est bien, le soir ça dérange personne, ça fait pas beaucoup de bruit. Mais je t'accorde que bosser et à la fin ne pas savoir profiter du fruit de son travail avec un ampli ç'est assez frustrant, et jouer à toujours sans ampli peut être démotivant.

zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
oui prend la guitare qui te permettra de jouer ce que tu veux...si tu veux faire du rock ben c'est pas une bonne idée de prendre une classique...faut avant tout se faire plaisir!!!

En ce moment sur bla bla et guitare...