J'ai pris des cours de solfège puis de guitare classique quand j'avais 10-12 ans. Le solfège, j'y arrivais pas, surtout le solfège rythmique : quand le prof jouait le morceau devant moi ça allait mais s'il me demandait de le bosser de mon côté et de l'exécuter devant lui la semaine suivante, il disait "ça va pas". Les notes étaient les bonnes et jouées dans l'ordre mais pas dans le rythme de la partition... Résultat, depuis, je fais tout à l'oreille et ne suis pas plus capable de lire une partoche qu'une tablature.
J'ai arrêté les cours à cause de cela mais aussi, un peu inconsciemment, parce que ça ne sert pas à grand chose d'apprendre un instrument sans connaître suffisamment de musiques différentes pour ensuite être en mesure de choisir son style. Il fallait donc que je me cultive pour savoir ce que je voulais jouer.
Résultat je me suis d'abord mis à la basse avant de revenir plus tard à la guitare, plus pratique pour composer.
Comme je n'ai plus de groupe depuis longtemps je n'ai pas beaucoup de technique, les voisins autour de moi ne m'aident pas (je n'ai pas assez de temps pour bosser des plans en électrique) d'où une pratique assez fragmentée. Comme guitariste, je suis tout de même assez limité, mais il y a aussi que pas mal des gens que j'écoute ne sont pas de grands techniciens non plus et misent plus sur la créativité d'un ensemble plutôt que sur celle d'une ou deux personnes en particulier.
Du coup je me suis payé une bonne folk pour pouvoir jouer sans ampli mais je souffre d'un certain isolement comme zikos ce qui limite quelque peu ma motivation pour bosser. De temps en temps ça me prend et par exemple, avant-hier j'ai bossé un album des Chameleons. Étant plutôt content du son obtenu je vais remettre cela lundi prochain. Je suis peut-être plutôt un homme du son qu'un "guitariste" au sens traditionnel du terme - là encore comme des Robin Guthrie, Kevin Shields, Emma Anderson, les gens de Sonic Youth... Mais eux ont ceci de plus que moi qu'ils ont (ou ont eu) un groupe, une carrière de musicien de telle sorte que par la force des choses, ils ont pu ne pas stagner en temps qu'instrumentistes.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,
À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout
La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)
Mac user