Comment Apprenez vous a jouer ?

• Publié par
    Invité
    le
Salutation !
Voila un ti sondage pour savoir, comment vous avez appris a jouer, ou comment vous apprenez a jouer ?

(genre Tabs sur le net, video, prof , ect. )
Merci
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
J'ai appris à jouer tout seul, sans chercher à apprendre à jouer... à la base j'avais acheté une guitare cheap juste pour avoir un nouveau moyen de composer
Philou13
Moi j'ai commencé avec un prof ya 12 ans ...j'ai pris des cours pendant environ 10 ans avec des petites interruptions ...j'ai eu 3 profs différents ,donc 3 approches différentes de la guitare
entre temps j'ai appris des morceaux par tablature j'ai joué en groupe (j'ai toujours un groupe) j'ai arrété les cours car j'avais l'impression de tourner en rond et je voulais m'apprendre un petit repertoire d'une quinzaine de morceaux (genre santana,gary moore,satriani,steve vai) avec play back pour pouvoir frimer un peu et éventuellement me faire des petits sets tout seul dans un bistrot pour ne pas etre trop dépendant de mon groupe ....
j'ai joué en tout et pour tout dans 3 groupes ...
Je me considère malheureusement toujours comme un piètre guitariste...
J'ai également participé à Glive pendant 1an 1/2 j'ai eu jusqu'a 5 mediators d'argent mais là aussi je tournais en rond ...je m'y remettrais un de ces jours ...Je pense que l'essentiel est de bosser régulièrement la technique la mélodie et la theorie ...Au fur et à mesure de ses progrès on arrive à faire des liens entrs tout ce qu'on apprend et là c'est rangé on n'oublie plus ...
XXY
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    XXY
    le
Tout seul et d'oreille depuis tout gosse (d'abord sur une corde , puis deux..etc) en passant des heures (non des années entières) à ecouter inlassablement les memes disques en me disant "tu y arriveras".
Mes parents n'avaient pas les moyens de me payer des cours mais se sont saignés pour une guitare très convenable, que j'ai toujours, bien evidemment!!
Je n'ai jamais laissé tomber.
danny1980
je voulais une guitare, ma mère m'a acheté une guitare pas cher d'occasion (une Squier Made in Japan Silver Series à 500 FF) croyant que ca durerait quelques mois et que je laisserais tomber.

Les quelques connaissances qui pratiquent l'instrument m'ont filé des bases (accords de base, rythme, etc...).

Puis, je m'amusais à décoder à l'oreille des solos de guitare sur une platine vinyle, en position 16 tours minutes au lieu de 33 pour que ca soit plus lent. Le premier truc que j'ai réussi à faire, c'était l'intro de Cendrillon de Telephone.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
JulosImac
J'ai pris des cours de solfège puis de guitare classique quand j'avais 10-12 ans. Le solfège, j'y arrivais pas, surtout le solfège rythmique : quand le prof jouait le morceau devant moi ça allait mais s'il me demandait de le bosser de mon côté et de l'exécuter devant lui la semaine suivante, il disait "ça va pas". Les notes étaient les bonnes et jouées dans l'ordre mais pas dans le rythme de la partition... Résultat, depuis, je fais tout à l'oreille et ne suis pas plus capable de lire une partoche qu'une tablature.
J'ai arrêté les cours à cause de cela mais aussi, un peu inconsciemment, parce que ça ne sert pas à grand chose d'apprendre un instrument sans connaître suffisamment de musiques différentes pour ensuite être en mesure de choisir son style. Il fallait donc que je me cultive pour savoir ce que je voulais jouer.
Résultat je me suis d'abord mis à la basse avant de revenir plus tard à la guitare, plus pratique pour composer.
Comme je n'ai plus de groupe depuis longtemps je n'ai pas beaucoup de technique, les voisins autour de moi ne m'aident pas (je n'ai pas assez de temps pour bosser des plans en électrique) d'où une pratique assez fragmentée. Comme guitariste, je suis tout de même assez limité, mais il y a aussi que pas mal des gens que j'écoute ne sont pas de grands techniciens non plus et misent plus sur la créativité d'un ensemble plutôt que sur celle d'une ou deux personnes en particulier.
Du coup je me suis payé une bonne folk pour pouvoir jouer sans ampli mais je souffre d'un certain isolement comme zikos ce qui limite quelque peu ma motivation pour bosser. De temps en temps ça me prend et par exemple, avant-hier j'ai bossé un album des Chameleons. Étant plutôt content du son obtenu je vais remettre cela lundi prochain. Je suis peut-être plutôt un homme du son qu'un "guitariste" au sens traditionnel du terme - là encore comme des Robin Guthrie, Kevin Shields, Emma Anderson, les gens de Sonic Youth... Mais eux ont ceci de plus que moi qu'ils ont (ou ont eu) un groupe, une carrière de musicien de telle sorte que par la force des choses, ils ont pu ne pas stagner en temps qu'instrumentistes.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
JackButler
J'ai commencé avec un prof, il y a bientôt 2 ans...
J'ai jamais arrêté, j'envisage de changer de prof l'année prochaine, pour avoir une approche différente de la musique.

Sinon bah, tabs de Guitare Pro, et vidéo du net pour apprendre !

Et surtout : Pratique de l'instrument encore et encore !
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Ce que je préfère c'est les cours/lesson en vidéo. Comme sur youtube par exemple. Des cours pour apprendre une technique X, une chanson Y ou apprendre à sonner comme un guitare Z.

Sinon c'est les cours sur G-Live, les défi sur G-live, un peu le forum technique, mais vraiment moins qu'à mes débuts. Pour les chansons, si je trouve rien en vidéo, je me tourne vers les tablatures. Je mixte souvent plus d'une tablature pour arrivé à un résultat qui me satisfait plus. Je regarde aussi des live de la chanson en question pour voir comment elle est jouer en show et pour mieux comprendre certains sons que j'entends.

Sinon mon apprentissage passe aussi par l'échange avec d'autres musiciens et l'écoute de musique.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

En ce moment sur bla bla et guitare...