Et bien je vais répondre en toute humilité car après avoir appris la guitare je suis devenu prof, ce qui n'exclu pas le fait que j'ai encore des tas de choses à apprendre... et je continue
mais ce que je retiens de mon apprentissage musical :
- travail du rythme et de la mise en place (sujet déjà évoqué plus haut)
"jouer le rythme", faire "groover" et "swinguer" (binaire --> ternaire)
- connaitre la théorie (l'harmonie) et l'appliquer sur l'instrument
exemple : penta et gamme majeure dans toutes les tonalités sur tous le manche... environ 2 ou 3 ans de travail mais permet d'apprendre les notes sur l'instrument
- puis connaissance des modes et de la relation accord-mode-arpège
- les gammes mineures (naturelle, harmonique et mélodique)
- gamme mineure harmonique et 5ème degré --> application
- gamme mineure mélodique degré IV et VII --> application
- les triades
- les gammes diminuées (1/2 ton-ton et Ton-1/2 ton)
- la gamme par ton
- tout ceci est à travailler dans toutes les tonalités puis à appliquer sur des standards de jazz (aspect le plus pédagogique à mon sens)
- jouer avec d'autres musiciens
- jouer dans des styles différents ! pour ça, les orchestres de bal sont une très bonne école, il faut vraiment jouer de tout : jazz, rock, funk, disco, variété, pop, hard, ballade, rétro...
- ne pas tout le temps penser "guitare" mais tenter de penser "musique dans son ensemble" par exemple se demander dans telle ou telle situation "qu'est ce que ma guitare vient apporter ?" ! donc on arrive à se poser d'une part la question de quel son on va employer, et est ce qu'on va jouer ou non
comme il a été évoqué plus haut, un shreedeur pense guitare et joue tout le temps, alors qu'un musicien met son instrument au service de la musique dans son ensemble
- écouter d'autres instruments que la guitare... Jimmy Hendrix était chanteur et bassiste, Pat metheny a commencé par la trompette, il est bassiste et joue du piano, Allan Holdsworth est violoniste, John Lennon a commencé par le banjo, il était chanteur, pianiste et jouait de l'harmonica
Van Allen a commencé par la batterie et le piano et j'en oublie
- jouer sur les disques de tes groupes/guitaristes préférés ! on l'a tous fait et ça permet de s'impréginer le plus possible du phrasé de ce(s) guitariste(s) qu'on adore pour en faire à la fin quelque chose de personnel et d'original