Comment apprenez vous la gratte??

PacMan™
SAlut a tout ceux qui voudront bien lire ce message
alors voila jme présente déja j'ai 17 ans et je joue de la gratte depuis 2ans environ hein pas jour pour jour
j'aurais aimé savoir comment vous apprenez la gratte
est-ce que vous jouez sans réfléchir ou bien vous faite serieusement des exos et tout
et a votre avis quelle est la clé pour reussir ?
il m'a pas fallu longtemp pour avoir mon level actuel en technique mais pour aller de plus en plus loin je me suis a faire des exercices comme un fou (sweep legato gammes etcetc...)
je voulais savoir si c'etait une perte de temps
Merci
blahblahblahblah
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
alors ça dépend de l'objectif...
Si tu veux devenir le nouveau Rondat etc... il faut faire plein d'exos de manière à avoir une maîtrise "parfaite" de toutes les techniques.
Moi j'ai toujours préféré apprendre sur le tas, c'est-à-dire que je bosse des morceaux, et j'acquiers la technique avec ces morceaux (je ne serai jamais un Rondat hélas, mais je me débrouille...).

N'oublie pas une chose importante : joue avec des musiciens. Combien de "tueurs" - pseudos shredeurs - youtubesques ne savent même pas jouer en place à un tempo de 80 à la noire ? Et encore pire si tu leur demandes de faire un rythmique ou un jam avec d'autres zicos...

Bref, ne surtout pas négliger l'aspect rythmique/accompagnement, ça représente plus de 60% du jeu du guitariste (les guitaristes purement solistes se comptent sur le bout des doigts : Vai, Satch etc..), et c'est souvent ce qu'on te demandera de savoir faire dans un groupe. Les soli aussi sont importants, donc il faut les bosser, mais ne savoir faire que des soli de la mort ne rime à rien

Donc pour répondre à la question : je suis un adepte du "je travaille un plan quand j'y suis confronté dans un morceau". J'ai choisi cette approche car j'avais déjà essayé de bosser des exos, mais ça ne me motivais pas du tout, et perte de motivation = perte de travail = pas rentable...
Mais biensûr cela est propre à chacun, et arrivé à un certain niveau on est obligé de bosser la technique. Tous les grands en ont chier pour arriver à leur niveau.
Meridian
Ça fait 6 ans que je fais d'la guitare... A 13 ans, je voulais devenir "un supère guitarist tro rapi2", du coup j'ai bossé du Children Of Bodom et du speed metal comme pas possible.
Avec le temps, je me rend compte que bah.. je suis passé à côté de pas mal de chose, dont la rythmique. Depuis, j'essaie de bosser vraiment de tout, dans tous les styles, plusieurs heures par jour. Ça va des Beatles pour accompagner ma copine au chant à Necrophagist en passant par Satriani, Johnny Cash, Hendrix, Clapton, Gojira... Essaie d'être le plus polyvalent possible, ça te sera toujours utile. Ne te limite pas un seul style au risque d'être lassé et de tourner en rond.
Surtout, essaie d'être le plus régulier possible dans le tempo, y compris dans les solos.
Jouer vite, c'est facile, mais donner une profondeur au solo, avoir du feeling et cie, ça vient lentement et avec le temps. Et tu te rend compte que tu prends autant ton pied à faire un bon solo peinard qu'un gros solo de shred à 260bpm.
Riquette
Perso, je bosse que des morceaux que j'aime et que je prends plaisir à jouer!
(Et des fois des reprises imposées... mais même si je prends pas plaisir à les bosser, l'important est de prendre plaisir à les jouer en groupe )

Je suis d'accord avec Meridian, la polyvalence est très importante, tant au niveau jeu que culture musicale!!!
PacMan™
ouais merci a vous pour ces conseils
vous avez bien raison !
jvais aller plus doucement avec le sweep ...
blahblahblahblah
-Askel-
  • Publié par
    -Askel-
    le
En ce qui me concerne, le plus important :

- Jouer régulièrement (même 5 minutes par jour c'est toujours ça)
- Se faire plaisir
- Jouer en groupe dès que possible, ça change tout, et ça motive bien
- Écouter beaucoup de musique (de tout ! L'important c'est que ça te plaise !)
- Être patient, ça peut prendre énormément de temps pour passer un plan, ou commencer à comprendre une technique
- Créer
- Bosser l'oreille, ça peut servir et rendre les choses plus faciles (pour composer par exemple)
- Ne pas se poser trop de question sur "comment jouer telle chose de telle ou telle manière" >> si tu le joues et que ça sonne, eh ben c'est bon !

Après chacun a son approche de l'instrument, mais c'est à force de jouer que ça vient naturellement.

Voilou ^^
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."

Mon blog de dessins tous pourris : http://monsieurmokey.canalblog.com/
Mon groupe : http://www.myspace.com/elysion59
Mes reprises d'OST et compos perso : http://en.audiofarm.org/pages/4020
jeffrey06
Et bien je vais répondre en toute humilité car après avoir appris la guitare je suis devenu prof, ce qui n'exclu pas le fait que j'ai encore des tas de choses à apprendre... et je continue

mais ce que je retiens de mon apprentissage musical :

- travail du rythme et de la mise en place (sujet déjà évoqué plus haut)
"jouer le rythme", faire "groover" et "swinguer" (binaire --> ternaire)
- connaitre la théorie (l'harmonie) et l'appliquer sur l'instrument
exemple : penta et gamme majeure dans toutes les tonalités sur tous le manche... environ 2 ou 3 ans de travail mais permet d'apprendre les notes sur l'instrument
- puis connaissance des modes et de la relation accord-mode-arpège
- les gammes mineures (naturelle, harmonique et mélodique)
- gamme mineure harmonique et 5ème degré --> application
- gamme mineure mélodique degré IV et VII --> application
- les triades
- les gammes diminuées (1/2 ton-ton et Ton-1/2 ton)
- la gamme par ton
- tout ceci est à travailler dans toutes les tonalités puis à appliquer sur des standards de jazz (aspect le plus pédagogique à mon sens)
- jouer avec d'autres musiciens
- jouer dans des styles différents ! pour ça, les orchestres de bal sont une très bonne école, il faut vraiment jouer de tout : jazz, rock, funk, disco, variété, pop, hard, ballade, rétro...
- ne pas tout le temps penser "guitare" mais tenter de penser "musique dans son ensemble" par exemple se demander dans telle ou telle situation "qu'est ce que ma guitare vient apporter ?" ! donc on arrive à se poser d'une part la question de quel son on va employer, et est ce qu'on va jouer ou non
comme il a été évoqué plus haut, un shreedeur pense guitare et joue tout le temps, alors qu'un musicien met son instrument au service de la musique dans son ensemble
- écouter d'autres instruments que la guitare... Jimmy Hendrix était chanteur et bassiste, Pat metheny a commencé par la trompette, il est bassiste et joue du piano, Allan Holdsworth est violoniste, John Lennon a commencé par le banjo, il était chanteur, pianiste et jouait de l'harmonica
Van Allen a commencé par la batterie et le piano et j'en oublie
- jouer sur les disques de tes groupes/guitaristes préférés ! on l'a tous fait et ça permet de s'impréginer le plus possible du phrasé de ce(s) guitariste(s) qu'on adore pour en faire à la fin quelque chose de personnel et d'original
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Riquette
Sans compter sur tout les "grands" qui n'ont jamais eu la moindre notions de théories, de solfège ou d'harmonie...
(J.Hendrix, SRV et j'en passe)

Perso, j'ai appris une bonne partie de ce que tu viens de citer.
J'ai ensuite passer plusieurs années à "l'oublier" car je réfléchissais à ce que j'allais jouer et mon jeu n'était pas aussi fluide et intuitif que je le voulais.

Maintenant, je joue beaucoup plus simple (mes impros se limitent à majeur/mineur/dorien), mais je joue avec les tripes...
Et les notes, l'attaque, le son et même les silences viennent naturellement...
Je trouve que j'ai améliorer mon jeu en le simplifiant...

A chacun ses besoins!

En ce moment sur bla bla et guitare...