Comment apprennez vous vos morceaux ?

Salut à tous, en travaillant un morceau "à ma manière", je me suis demandé comment d'autres guitaristes apprenaient leurs morceaux ?
Moi par exemple j'ai tendance à apprendre un peu quelques bout à droite à gauche d'une tablature et ensuite à coller les bouts ça m'a pas l'air d'être une bonne méthode mais au moins j'fais les parties les plus "intéressantes"
Et vous, comment faites vous pour être efficaces ?
Pierretogi
Guitar pro !

Pour un solo par exemple le faire en lisant la tablature en 0.50x, après accelerer progressivement, sinon prendre les passages les plus faciles ou les plus marquants, les apprendre un par un, et tout coller

Ca dépend du morceau & du niveau x)
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Cà c'est intéressant...je suis en plein dedans avec deux programmes à monter. Moi je commence par bien écouter et ré-ecouter le morceau, éventuellement dans différentes versions, je ne prends la guitare que quand je pense l'avoir dans l'oreille (le morceau pas la guitare :-) ). Je n'utilise ni tablature ni partitions et je commence toujours par placer les accords (je prends sur le net et j'affine à l'oreille), la rythmique. Quand c'est en place je fais les solos, en principe jamais note à note, mais dans "l'esprit de" vu que je joue bues et blues/rock donc en live tous les solos sont plus ou moins improvisés (à l'exception des solos mythiques, Hotel california, the wall, etc.). En même temps je place le chant (si c'est moi qui chante).
Enfin je travaille intro, final et breaks s'il y en a.

Pour que çà marche bien j'ai remarqué qu'il faut du temps car on apprend le morceau y compris sans jouer, entre les séances. Deux semaines pour le processus complet c'est bien, pour moi en tout cas. Je sais que certains musiciens de studio enregistrent directement en découvrant la partition et le morceau sans aucune écoute ni travail préparatoire, cela me dépasse.
D'abord le feeling
tonio66
  • Publié par
    tonio66
    le
moi j'utilise transcribe!
je met qlqs mesures en boucle , je reduis la vitesse et la monte petit a petit jusqu'a la vitesse reelle puis je passe aux mesures suivantes .
Je crois que peu importe la methode , il y a 2 regles d'or :
-commencer lentement (a priori tu n'arriveras jamais a jouer vite ce que tu ne sais pas jouer lentement) et progressivement ;
-avoir un support rythmique (metronome , guitar pro...etc....)

Puis quand je bosse un nouveau repertoire , je met les morceaux sur mon lecteur mp3 et les écoute aussi souvent que possible (dans la voiture par exemple) , si tu les a bien dans la tête , les doigts suivront
douglove
C'est bien tout ça
pas vraiment éloigné les uns des autres
J'ai tendance à être un peu flemmard et à scruter les tabs sur le net, ça m'aide à me lancer. Je ne vois pas trop comment me lancer tout seul.
J'écoute le morceaux très souvent, également dans différentes version.
Je tatonne à partir des tabs et je finis par tout changer pour mettre ça ma ma sauce... la plupart du temps, je n'entends pas du tout la même chose...
"taber" est une science très inexacte isn't it ?

j'ai essayé transcribe aussi, c'est très pratique
Sur Mac, VOX permet de jouer le morceau plus lentement mais avec moins d'option que transcribe

et j'ai une règle d'or : prendre un morceau qui me plait vraiment et si possible pas trop dur

Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
MIA WALLACE
j'ecoute une fois le morceau et je le rejoue tout de suite entièrement et trois fois plus vite ...

.....non, ça c'est ce que je raconte aux groupies
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
La question n'est pas mauvaise mais un peu vague : ça m'étonnerait que quiconque apprenne de la même manière un morceau suivant si c'est pour l'enregistrer en studio, pouvoir le jouer en live dans les 48h, ou sans but précis.

Pour ma part, étant un guitariste du dimanche (les autres jours de la semaine je tiens plutôt une basse ou des baguettes), je me suis constitué un classeur d'environ 200 adaptations acoustiques guitare/voix, avec les paroles surmontés des accords et parfois quelques autres indications. Ca me permet de jouer à l'improviste dans un parc, un bistrot, en soirée etc. mais sans mon classeur, je suis peut-être capable de jouer 1/10ème des morceaux (paradoxalement plutôt les plus difficiles, puisque j'ai dû vraiment les travailler)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
MIA WALLACE a écrit :

Et ça leur plaît quand tu leur dis que tu fais tout trois fois trop vite ?
lemgement lemg
MIA WALLACE
lemg a écrit :
MIA WALLACE a écrit :

Et ça leur plaît quand tu leur dis que tu fais tout trois fois trop vite ?

je ne parlais que de musique....pour le reste demande à ta femme

"....jouer vite ,technique, très bien , groupies...."...je suis en train de me transformer en GX
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Pour ma part, j'adore utiliser des vidéos leçon sur le net. Pourquoi ? Car si c'est une bonne vidéo pédagogique, et bien la personne va expliquer certaine nuance à faire intéressante que tu ne retrouves pas sur la tablature. Du coup, je trouve ça plus simple et rapide qu'essayer de trouver une bonne tablature qui tiens la route. Autant en français qu'en anglais

Depuis un certaine temps, disons quelques mois, j'ai commencé à faire les tablatures des vidéo leçon que je regarde, histoire de ne pas avoir à retrouvé la vidéo si jamais je ne joue pas la chanson pendant un moment et que j'oublie certains passage. En plus, comme dans certains pays, certains site web on enlever les tablature de certains groupe, que certaine vidéo leçon sur youtube disparaisse, et bien je préfère avoir une tablature, hors internet, sur mon ordinateur. Simple, rapide, ne requiert par internet.

Si la vidéo ne me satisfait pas pleinement, ou même si elle me satisfait, je vais regardé 2-3-4 autres vidéo histoire de jumeler tout ça et me faire une super tablature avec différente nuance et variation.

Ensuite je pratique par-dessus la chanson avec Lecteur Windows Media, et si nécessaire je ralentie la chanson. Si il me manque des informations ou si je ne trouve pas de vidéo pour apprendre la chanson, je regarde du côté des tablatures. Encore une fois je prend souvent plusieurs tablature que je jumèle ensemble pour en faire une qui je crois, est plus fidèle à la chanson original.

J'essaie de pratiquer entre 1 et 3 fois les chansons par jour le plus souvent possible dans la semaine, les chansons ou passage que je trouve plus difficile je les pratiques plus souvent. Après je laisse le temps agir, je ne m'acharne pas trop longtemps sur la même chanson dans une même journée.

Situation extrême pas de tablature ou qui ne me satisfait pas et pas de vidéo. Si la chanson est assez simple ou m'intéresse assez, j'essaie de la repiquer à l'oreille. J'ai pas faite ça souvent mais c'est assez formateur je trouve, je devrais faire ça plus souvent, je sais.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Doc Loco
La soluttion la plus facile pour apprendre un morceau: l'écrire ... (et je ne plaisante qu'à moitié).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
Pour ma part:
leçons sur internet (youtube essentiellement) +cours particuliers...

et ce sont les cours qui me font le plus progresser, grâce à un prof qui ne se gène pas pour me rectifier, replacer, ça évite l'auto-satisfaction...

Les tablatures, j'arrive pas

L'avantage des cours, c'est que j'aborde des techniques, des morceaux que je ne travaillerais pas de mmoi-même...
par exemple, je suis nul en finger picking, donc mon prof me fait régulièrement bosser du dire straits, et depuis peux, je me surprend à en faire tout seul chez moi.
je cherche les accords sur le net et je me debrouille le plus souvent avec ça, j'ecoute jusqu'à plus soif le morceau, je n'aime pas jouer un truc à l'identique, coller au morceau à la note près, je ne suis de toute façon pas assez douée pour, alors je peux interpreter 10 fois un truc et chaque fois c'est légérement different

j'ai laissé tomber les tabs parce que de toute façon je suis pas fichue de m'en souvenir et je dois les avoir sous les yeux en permanence, la memoire n'est plus au rendez vous

malgré mon faible niveau ce que je fais a l'air malgré tout identifiable dixit l'entourage
I'm a million miles away....... in a windy bay !

Mon Dieu, rends nous Rory et prends à la place Justin Bieber, Rihanna et Lady Gaga !
Comme je dois des fois apprendre un morceau en moins de quelques jours ( mais je n'ai que sa a faire ), j'apprends une partition note pour note, car je n'ai aucune notion en solfège ou autre n'ayant jamais suivi de cours de ma vie.. Une fois que je maitrise la partition, j'écoute la musique et essaye de la reproduire avec le même touché que celui du guitariste. J'ai la chance d'avoir le temps pour apprendre mes morceaux, il m'arrive d'en apprendre un par jour juste avec la part et aprés ma bonne oreille, mais je le répète, pendant les jours ou je n'ai rien a faire donc c'est 8h minimum presque sans pause.
Par tablature avec Guitare Pro et à l'oreille si je trouve pas les tabs ( ce qui est souvent le cas )
Slayder :)

En ce moment sur bla bla et guitare...