Pour ma part, j'adore utiliser des vidéos leçon sur le net. Pourquoi ? Car si c'est une bonne vidéo pédagogique, et bien la personne va expliquer certaine nuance à faire intéressante que tu ne retrouves pas sur la tablature. Du coup, je trouve ça plus simple et rapide qu'essayer de trouver une bonne tablature qui tiens la route. Autant en français qu'en anglais
Depuis un certaine temps, disons quelques mois, j'ai commencé à faire les tablatures des vidéo leçon que je regarde, histoire de ne pas avoir à retrouvé la vidéo si jamais je ne joue pas la chanson pendant un moment et que j'oublie certains passage. En plus, comme dans certains pays, certains site web on enlever les tablature de certains groupe, que certaine vidéo leçon sur youtube disparaisse, et bien je préfère avoir une tablature, hors internet, sur mon ordinateur. Simple, rapide, ne requiert par internet.
Si la vidéo ne me satisfait pas pleinement, ou même si elle me satisfait, je vais regardé 2-3-4 autres vidéo histoire de jumeler tout ça et me faire une super tablature avec différente nuance et variation.
Ensuite je pratique par-dessus la chanson avec Lecteur Windows Media, et si nécessaire je ralentie la chanson. Si il me manque des informations ou si je ne trouve pas de vidéo pour apprendre la chanson, je regarde du côté des tablatures. Encore une fois je prend souvent plusieurs tablature que je jumèle ensemble pour en faire une qui je crois, est plus fidèle à la chanson original.
J'essaie de pratiquer entre 1 et 3 fois les chansons par jour le plus souvent possible dans la semaine, les chansons ou passage que je trouve plus difficile je les pratiques plus souvent. Après je laisse le temps agir, je ne m'acharne pas trop longtemps sur la même chanson dans une même journée.
Situation extrême pas de tablature ou qui ne me satisfait pas et pas de vidéo. Si la chanson est assez simple ou m'intéresse assez, j'essaie de la repiquer à l'oreille. J'ai pas faite ça souvent mais c'est assez formateur je trouve, je devrais faire ça plus souvent, je sais.