- #8
- Publié par
aouah le 29 Sep 2004, 23:16
Salut.
Je suis ingé son de live. Rapport à mon expérience, je peux te dire que si tu es débrouillard, prêt à partir à l'aventure, si les galères ne te font pas peur (te retrouver au chômage sans chômage (sans argent, quoi ) tu arriveras à faire ton chemin dans n'importe quel métier du spectacle. C'est un métier de contacts et, contrairement à ce que viennent de te dire les autres forumeurs, faire une formation n'est pas encore essentiel car les formations ne sont pas totalement reconnues dans la profession. C'est pas le genre de métier ou va te demander de sortir ton CV.
Il faut avoir la tchatche déjà, c'est un bon point (ou là travailler comme j'ai fais, parce que moi au début = timide dans son coin).
Je n'ai fais qu'une année d'étude dans une école qui n'existe plus et ça m'a largement suffit pour débuter. je n'ai même pas de diplômes Apprendre ce métier n'est pas très difficile. Pas mal de savoir à acquérir, mais toujours en relation avec le matériel, donc on finit souvent sa formation sur le tas, en condition de travail. Dans les écoles on t'apprend la théorie mais tu n'es pas derrière la console, tout seul, la peur au ventre, à gérer 3 heures de spectacle avec un semi-remorque de matos qui doit fonctionner nickel parce que sinon tu pourras toujours revenir pleurer pour qu'on te laisse à nouveau bosser.
L'essentiel à mon avis pour acquérir une expérience : démarcher, démarcher, démarcher... Faire une formation au départ histoire de ne pas arriver les mains dans les poches effectivement (ou trouver dans les petits théatres, les scènes régionales un mec qui t'apprendra le boulot pour commencer). Et ensuite c'est parti, tchatcher encore et encore avec tout ce qui touche de prêt ou de loin au millieu du spectacle que tu peux rencontrer, savoir se vendre (commencer par les petits spectacles, les représentations des écoles de danse, des conservatoires de musique, des clubs de théâtre pour apprendre le métier sans trop se planter au début), téléphoner aux gens, insister, sauter sur les occasions dès qu'un désistement se présente pour une soirée, ne pas hésiter à faire souvent des choses qui ne te plaise pas pour gagner ta croute (et oui ! Si tu savais tout les concerts de Rap que j'ai pu me taper par exemple ), etc... sauter sur tout ce qui bouge.
C'est pas un métier, c'est une passion alors faut l'assumer mais si tu y crois un minimum tu seras servi
Suis passé au Sax, Hé, Hé...