Comment devient on luthier ?

math21
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    math21
    le
salut les musicos ! voila je vous explique la situation je suis etudiant j ai encore deux a faire et apres pour bien faire faudrait que je choisisse un metier ! et je refflechis a tout ca depuis quelques temps et la je viens de penser a un truc comme ca ! pourrais je vivre de ma passion ??(je parle bien evidement de la musique plus particulierement de la guitare !) j ai d abbord pensé a devenir rock star mais finalement tout ca ca me fait un peur (oui vous voyez: les paparazzi, la drogue, les tournées dans le monde entier,...) donc j ai pensé a autre chose ! luthier ! mais bon voila je ne connais rien a ce metier ! alors j ai quelques questions qui me vienne a l ésprit comme ca:

la premiere : tout betement ! y a t il des écoles ? les études sont elle longues ? et qu apprend t on ?

si il y a des luthiers sur ce site comment en sont ils arrivés a pratiquer ce métier ?

enfin voila je sais pas si quelqu un pourra me répondre ou m eclairer si oui je vous remercie d avance

si vous avez des avis sur ce metier ou des réponses a des questions qui n ont pas ete posée(oui j en ai pas posée beaucoup c est juste pour dégrossir un peu le truc) surtout n ésitez pas !

merci d avance
lalimacefolle
Je pense qu'il existe des écoles de lutherie, mais quand tu lis les gars qui font ça dans les magazines, la plupart sont autodidactes, et ont appris prés d'un luthier en apprentissage.
Je te conseillerais, si tu ne fais pas une école de lutherie (parce que trop loin de chez toi etc.) d'avoir des bases solides dans le bois, avec une formation d'ébenisterie.
Ensuite, essaie de voir autour de chez toi s'il n'y a pas un luthier qui serait prés à te prendre en apprentissage.
Sache cependant que comme beaucoup d'artisans, tu bosseras surement des semaines de 70 heures, pour un salaire équivalent au SMIC. Mais quel beau métier...
eSb`
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    eSb`
    le
Je sais pas t'aider même si j'ai déjà pensé à la même chose que toi. Comment vivre de la musique ?

- Rock Star ?
Mwé, y a du boulot ^^.
- Musicien Studio.
Il y a aussi du boulot, inconvénients en moins, mais des avatanges en moins aussi.
- Prof de guitare ?
J'ai aucune notion de solfège et pas envie de faire le conservatoire...
- Ingénieur du son ?
Ca peut être pas mal, à condition de faire de longues études.
- Luthier ?
Pas trop pour moi qui suis pas méga bricoleur.
- Ouvrir un magasin ?
Ca peut être sympa mais faut de fameux investissements.

Est-ce qu'il y a d'autres métiers relatifs à la musique que j'aurais oublié ?
Tofgangxxl
tu peux commencer comme bucheron pour connaitre les techniques de coupe du bois qui est trés important... et finir par ébeniste puis luthier

sinon tu fais un stage à Mirecourt
caligory
j'ai failli faire des études pour être luthier cette année par le biais de l'ITEMM (au mans). Sache que c'est un milieu très fermé et pour trouver un stage faut s'accrocher. J'y ai passé 4 mois de recherche et de contact pour trouver un stage. J'ai contacté environ 110 luthiers et aucuns n'a accepté de me prendre.Si tu veux que je te fasse partager mon expérience dans ce domaine (et j'en ai des trucs à dire),ce qui pourrait t'éclairer et t'aider à faire les bons choix sans te galérer pendant dix ans ben mp et je filerai mon numéro
Tofgangxxl
Sérieusement.

C'est quand même un métier, n'hésites pas à passer à L'anpe ou faire le tour des centres de formation, voir aussi la chambre de commerce et des métiers !! etc ... pour savoir comment exercer le métier.

car çà à l'air vraiment fermer
zutperman
moi mon oncle est luthier et il prend pas mal de mec pour leur apprendre
le methier donc le mieu c ke tu trouve un vieu luthier ki veille transmettre son savoir et peut etre meme te revandre sa boutik et garder sa cliantelle
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Y'a pas vraiment d'etudes pour ingé son. Elle sont pas longues, en plus....

C'est surtout une formation sur le tas, ingé son.
Bah d'après moi, pour devenir lutier, il te faut assez de connaissances en ébinisterie, le sens du bricolage et de débrouillardise.

Comme tout le monde dit, il vaut mieux te trouver un luthier pas loin de chez-toi pour lui demander de t'enseigner.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
caligory a écrit :
si si y'a des d'écoles pour faire ingé son

Oui mais pas en formation longue. Le diplome d'ingénieur a proprement parler est à bac+5 (2ans prepa et 3ans ecole d'ingé)

En ce moment sur bla bla et guitare...