Comment évoluer?

Bonjour/soir je me présente, maxlarriv, jeune guitariste depuis presque 3 ans, après m'être lassé de jouer seul j'ai enfin trouvé un groupe et honnetement, dieu mais c'est le pied!

Enfin, ce qui m'amène à vous parler est que je souhaite évoluer en terme de son et, en jeune jeune ( huhu ), je ne dispose que de moyens limité alors que faire:
Acheter un nouvel ampli?
Acheter une nouvelle guitare?
Upgrade de micros et nouvel ampli?

Il serait bien d'ailleurs que ce topic puisse aussi servir à d'autre ex-débutants car mon cas n'est apparement pas isolé et pourrait, probablement, être utile à d'autres.

En vous remerciant

Edit: le fait que j'ai posté dans cette section est que le thème est plutôt généraliste et a plus pour vocation de discuter son et musique et non pas de parler purement matos et technique.
Invité
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le
Bah dis nous deja ce que tu possèdes, quels sont tes styles de zik ?
Je possède un petit laney 15W ( effectivement modeste pour un groupe car à transistor) mais je peut me débrouiller pour jouer sur mieux en répet et concert.

Sinon, une guitare de forme stratoïde avec un humbucker en chevalet et deux simples, j'aime assez son manche et sa lutherie n'est pas spécialement à revoir selon moi mais ses micros manquent de pêche et " d'âme".

Sinon niveau musique j'écoute de tout mais j'ai surtout tendance à jouer en allant du blues au rock bien gras ( en passant par le punk, grunge, rockabily etc ... ).
Invité
  • #4
  • Publié par
    Invité
    le
budget ?
Je dirais dans les 400 roros en ayant la possibilité de pousser un peu plus au cas où.
Invité
  • #6
  • Publié par
    Invité
    le
Si tu veux vraiment évoluer j'aurai tendance à dire qu'il vaut mieux acheter petit à petit mais du bon plutôt que tout d'un coup mais moyen voir mauvais .
Faut te fixer des priorités . Si tu peux jouer sur des bons amplis en repet c'est peut etre pas l'urgence . Donc tape dans les effets ou dans une bonne guitare . Tu dois pouvoir trouver d'occaz une bonne fender dans les 500 euros et là tu pars sur une excellente base pour le blues et le rock . Ensuite faudra penser à rajouter 2 ou 3 pédales pour booster le tout et deja t'auras de quoi bien t'amuser.

Après ca reste mon avis, d'autres pourront sans doute t'aider
En parlant de fender, j'aime tout particulièrement le son de la récente squier duo-sonic, existe-t'il un penchant fenderien et donc avec un son plus évolué de cette guitare?

Malgré le fait que certain me diront que cette guitare se suffit à elle-même et ils n'auront pas forcément tord.

En tout cas merci du conseil
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Sodium
    le
Ampli à changer en premier, ça servira à rien de mettre une meilleure guitare dans un 15w transis'

Dans ton budget tu peux voir le Peavey Bandit 112, pas très cher (enfin moins qu'avant). C'était mon second ampli et franchement c'était l'illumination, ça change vraiment tout de passer à un "vrai" ampli, avec Hp 12" de la vraie disto etc etc ...

Sinon peut être le RG 50 de randall, suivant ton style

Mais je reste sur le fait que la première chose à changer c'est l'ampli, la guitare tu verras par la suite.
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Falut', falut', je me permet de remonter ce post, afin de demander une petite précision, le fameux peavey bandit 112 m'apporterait'il une " disto " suffisante à la manière d'extreme par exemple pour ne citer qu'eux, loin de moi le fait de vouloir égaler leur son mais j'aimerais avoir une bonne disto " franche" en plus d'un bon crunch.

De plus, dispose t'il d'une certaine " chaleur", là je vais avoir du mal à me faire comprendre mais j'ai horreur d'un son froid sans "âme" encore.
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Sodium a écrit :
Ampli à changer en premier, ça servira à rien de mettre une meilleure guitare dans un 15w transis'

Dans ton budget tu peux voir le Peavey Bandit 112, pas très cher (enfin moins qu'avant). C'était mon second ampli et franchement c'était l'illumination, ça change vraiment tout de passer à un "vrai" ampli, avec Hp 12" de la vraie disto etc etc ...

Sinon peut être le RG 50 de randall, suivant ton style

Mais je reste sur le fait que la première chose à changer c'est l'ampli, la guitare tu verras par la suite.

On est d'accord sur le fait que l'ampli participe à 70% du son, mais tu peux avoir une excellente guitare, et un ampli de merde (moi ), sans pour autant être un gros con (enfin j'espère )
Cela dépend des choix personnels. Pour moi une guitare c'est plus qu'un morceau de bois, et le confort/facilité de jeu est primordial pour moi. D'autant plus qu'en répète j'avais déjà des amplis à disposition, donc j'ai préféré acheter d'abord une guitare "haut de gamme"...et d'ici noel l'ampli devrait suivre...

Tout ça pour dire : si notre ami recherche le son, qu'il achète un nouvel ampli. S'il a la possibilité d'utiliser d'autres amplis en répète, alors pourquoi ne pas changer la guitare...
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    F-Key
    le
ma réponse est toute simple
je vais vous faire part de mon expérience personnelle
lorsque je décidais donc de sortir de la période "débutant" en quete de sons, je me suis décidé à tout simplement y aller franco et acheter l'ampli qui va bien avec une gratte qui sonne et qui me ferait bien plaisir... inutile de dire que j'étais bien content de bazarder la sombre bouze que j'avais achetée au tout début (eh oui j'avais pris une merde car j'étais pas sur que j'arriverais à sortir quelque chose de potable et je me suis trompé). donc exit la gratte cheap, l'ampli transistor 15w qui grésille et direction la benne à ordures. je me suis tourné vers pas mal de magasins de musique, c'est clair, j'ai essayé pas mal de grattes et en ai acheté-essayé pas mal... ça va sans dire, j'ai eu la rg, une olpmm4, une strat mex... enfin dans la quete du son c'est dur dur quoi... et résultat des courses je me suis décidé un jour à rester sur un seul pack de niveau "intermédiaire", raison pour laquelle une lag en ma possession modéle royal blue me convient parfaitement... et encore aujourd'hui, c'est avec plaisir qu'elle reste sur le stand, meme pas envie de la vendre....... donc cette gratounette avec un marshall 100dfx, voila (j'assume) j'étais bien content j'avais trouvé mon son.... !!!!!!! j'ai également galéré pour les pédales d'effets, mais bon c'est une autre histoire....
donc pour cette période intermédiaire, je m'étais donc arreté sur lag arkane+marshall100 et un BOSS GT8, whammy etc etc
en tout cas bon courage pour trouver CE son auquel tu aspires tant !
Vu que le peavey ba,,dit 112 avait un prix relativement moindre pour les louanges auxquelles certaines personnes m'ont fait part, je me suis décidé à aller l'essayer et effectivement, je ne respecterais pas sa maman, elle la déchirerait. Et donc vu le prix, j'ai commencé à lorgner côté gratte et, mon dieu, LA guitare représentant pour moi le guitriste chevronné: tele standard . Résultat, j'essaye, je vide ma vessie de joie et une telle guitare étant presque indescriptible pour moi, gabu, gabu ça snif bon l'achat très très proche, au dessus de mon budget, mais il me la faut
¤¤°New°borN°¤¤
Généralement, les distos des combo permettent plusieurs styles de disto, du léger crunch à la fuzz baveuse. Après, la qualité des sons, je saurais pas te dire.

Quant à l'âme du son... Alors là, y a pas de mystère, il va te falloir essayer tous les amplis que tu trouveras dans ta gamme de prix, parce que c'est vraiment quelque chose de subjectif, et ce qui peut faire jouir les oreilles de quelqu'un peut faire vomir celles de quelqu'un d'autre.

Pis bon, quelque part aussi, plus que le son en lui-même, c'est aussi ton toucher et ta façon de jouer en général qui va taper dans les tripes, plutôt. Enfin, c'est mon avis

En ce moment sur bla bla et guitare...