Comment font-ils

Bonjour, des guitaristes qui ne savent pas lire des partitions comme Van Halen et Clapton par conséquent sont incapable d'écrire les partitions de leur compo comment font-ils pour se remémorer leur anciennes compo ? Il le font à l'oreille ?
midnighter
Si tu regardes pour Clapton il ne joue déjà pas toujours ses morceaux de la même façon.

Par exemple Badge de Cream, composé par G. Harrison est joué en power chord sur le disque, mais Clapton le joue en open chords en live.

Il improvisé majoritairement les vieux solos de Cream aussi.

Oui je pense que pour Clapton il a une excellente oreille. D'ailleurs il a appris à jouer à l'oreille en usant à fond les vinyles de blues de John Mayall.

Avoir une bonne oreille pour un guitariste, c'est vraiment une arme redoutable. Presque plus que de savoir lire ou écrire la musique.
TheSoulsRemain
Et après il y a aussi les légendes.

Dire que Van Halen ou Clapton ne savent pas lire des partitions c'est une choses mais il n'y a aucun doutes sur le fait qu'il connaisse le solfège.
lalimacefolle
TheSoulsRemain a écrit :
Et après il y a aussi les légendes.

Dire que Van Halen ou Clapton ne savent pas lire des partitions c'est une choses mais il n'y a aucun doutes sur le fait qu'il connaisse le solfège.

La plupart des musiciens américains étant passés par une high school ont effectivement eu des cours d’orchestre (ce que Lisa fait dans le générique des simpsons) et ont un niveau de connaissance de l’harmonie, du solfège et de la notation qui sont largement au dessus de ce qu’on peut trouver en France, les conservatoires et écoles de musique restreignant l’accès à ces savoirs à ceux qui peuvent se le payer.
Et c’est rarement mis en avant... même le « joueur à la feuille » ultime, Hendrix, ayant joué sur le chitlin circuit, devait sûrement pouvoir déchiffrer une partition pour cuivres. Et ne parlons pas de ses voicings d’accords, qu’il a dû pomper à un pianiste de passage...
Regarde les vidéos de BB King, on dit toujours que c’est simpliste, le mec connaît les notes sur le manche de haut en bas, en long en large et en travers. Il galère un peu en harmonie (quand il joue un truc, il est pas certain si tel ou tel accord s’appelle un accord de 13eme par exemple) mais le gars en connaît plus que bien des guitaristes, même avec un bon niveau.
Clapton est un vrai autiste savant, avec comme intérêt restreint : le blues. Le gars a écouté en boucle les milliers de disque de mayall pendant des mois... Bref, c’est du boulot...
Biosmog
La question c'était "comment ils faisaient pour écrire des partitions sachant qu'ils ne connaissaient pas la musique écrite". Alors oui, ils ont bossé, ils ont peut-être même une connaissance du solfège et parviennent à déchiffrer une partition. Mais communiquer une composition en l'écrivant correctement, c'est encore un niveau au-dessus. Personnellement, je pense qu'ils communiquaient plus simplement, oralement, en indiquant des notes, en donnant des exemples avec leur propre instrument ou en citant des références (joue ça "à la ..."). Mais c'est sûr que peu de guitaristes pop-rock des années 60-70 ont écrit leur musique. C'est de la culture orale quasiment. Ils travaillaient d'oreille, par l'exemple et l'écoute. L'arrivée de l'enregistrement sur cassettes (en 1960, c'était compliqué de s'enregistrer) a permis de donner des "démo". Des types comme Bashung, dans les années 70, bricolait lui-même plein de petites démos sur cassette, qu'il faisait écouter aux musiciens de studio.
Vous battez pas, je vous aime tous
lalimacefolle
Je n’en suis pas sûr.
Le système de « charts » est très répandu parmi les pros.
Il y a même un système « nashville charts » que beaucoup de musiciens US utilisent.
Quand on voit les brouillons de compositeurs, on en voit des bribes.
Biosmog
lalimacefolle a écrit :
Je n’en suis pas sûr.
Le système de « charts » est très répandu parmi les pros.
Il y a même un système « nashville charts » que beaucoup de musiciens US utilisent.
Quand on voit les brouillons de compositeurs, on en voit des bribes.


Oui, les musiciens jazz et d'autres qui opéraient dans des genres raffinés utilisent des grilles d'accord. Mais pour des cadences aussi stéréotypiques et simples que du rock ou du blues, c'est aussi vite dit oralement, ça ne sert à rien d'avoir la grille. Je pense que le caractère populaire au vrai sens du terme de ces musiques est beaucoup plus important que tu ne le crois. Après il faut s'entendre de quoi on parle. La frontière entre musique savante écrite et musique populaire est poreuse. On avait certainement aussi des types qui écrivaient chaque note, au milieu. Et des trucs plus "carrés" avec un bluesman jouant à la feuille au milieu de jeunes diplômés de Berkeley.
Vous battez pas, je vous aime tous
muse59
  • #8
  • Publié par
    muse59
    le 10 Feb 21, 09:45
lalimacefolle a écrit :
La plupart des musiciens américains étant passés par une high school ont effectivement eu des cours d’orchestre (ce que Lisa fait dans le générique des simpsons) et ont un niveau de connaissance de l’harmonie, du solfège et de la notation qui sont largement au dessus de ce qu’on peut trouver en France, les conservatoires et écoles de musique restreignant l’accès à ces savoirs à ceux qui peuvent se le payer.


Et pourtant c'est complètement faux, les tarifs en conservatoire sont calculés par rapport au quotient familial de la CAF, et sont bien souvent inférieurs au prix d'une licence sportive.

Et même certaines mairies pratiquent des tarifs volontairement très bas pour inciter la jeunesse à s'intéresser à la culture, c'est le cas pour mon petit frère inscrit dans une école de musique dans une ville de moins de 5K habitants, coût annuel : 40€ , prêt de l'instrument compris.
Brdbelgium
En jazz, on préconise l’apprentissage à l’oreille plutôt que la lecture. Un bon joueur (je ne parle pas pour moi) vas ré harmoniser en directe d’après ses souvenir et la mélodie.

Situ apprend un morceau par coeur à l’oreille tu ne l’oublieras surement pas.

Par contre, les arrangement de big band sont tres écrit de nos jour, tout simplement car il y a tres peux de repetition. Avant guerre, les big band s’organisaient a l’oreille mais, ils jouaient tout les soir et répétaient tout autant.
Toine68
muse59 a écrit :
lalimacefolle a écrit :
La plupart des musiciens américains étant passés par une high school ont effectivement eu des cours d’orchestre (ce que Lisa fait dans le générique des simpsons) et ont un niveau de connaissance de l’harmonie, du solfège et de la notation qui sont largement au dessus de ce qu’on peut trouver en France, les conservatoires et écoles de musique restreignant l’accès à ces savoirs à ceux qui peuvent se le payer.


Et pourtant c'est complètement faux, les tarifs en conservatoire sont calculés par rapport au quotient familial de la CAF, et sont bien souvent inférieurs au prix d'une licence sportive.

Et même certaines mairies pratiquent des tarifs volontairement très bas pour inciter la jeunesse à s'intéresser à la culture, c'est le cas pour mon petit frère inscrit dans une école de musique dans une ville de moins de 5K habitants, coût annuel : 40€ , prêt de l'instrument compris.


Et pendant ce temps les cours pour adulte au conservatoire... Ben c'est le néant. Quand je suis allé me renseigner on m'a répondu qu'il fallait déjà avoir été inscrit plus jeune. Magique moment.
muse59
Toine68 a écrit :
muse59 a écrit :
lalimacefolle a écrit :
La plupart des musiciens américains étant passés par une high school ont effectivement eu des cours d’orchestre (ce que Lisa fait dans le générique des simpsons) et ont un niveau de connaissance de l’harmonie, du solfège et de la notation qui sont largement au dessus de ce qu’on peut trouver en France, les conservatoires et écoles de musique restreignant l’accès à ces savoirs à ceux qui peuvent se le payer.


Et pourtant c'est complètement faux, les tarifs en conservatoire sont calculés par rapport au quotient familial de la CAF, et sont bien souvent inférieurs au prix d'une licence sportive.

Et même certaines mairies pratiquent des tarifs volontairement très bas pour inciter la jeunesse à s'intéresser à la culture, c'est le cas pour mon petit frère inscrit dans une école de musique dans une ville de moins de 5K habitants, coût annuel : 40€ , prêt de l'instrument compris.


Et pendant ce temps les cours pour adulte au conservatoire... Ben c'est le néant. Quand je suis allé me renseigner on m'a répondu qu'il fallait déjà avoir été inscrit plus jeune. Magique moment.


Alors à un moment j'étais dans le département Jazz d'un conservatoire, et il n'y avait que des adultes. Néanmoins tout le monde avait un niveau confirmé, avec une sélection via un test d'entrée obligatoire. Alors c'est vrai que pour débuter lorsqu'on est adulte, c'est compliqué, maintenant certains conservatoires font des exceptions lorsqu'il s'agit d'instruments peu prisés ( forcément vouloir intégrer une classe de piano quand on a 30 ans alors qu'on refuse déjà des élèves en temps normal, c'est compliqué ) et que la personne sait se montrer flexible au niveau des horaires.
jeromeP
Magic_Scale a écrit :
Bonjour, des guitaristes qui ne savent pas lire des partitions comme Van Halen et Clapton par conséquent sont incapable d'écrire les partitions de leur compo comment font-ils pour se remémorer leur anciennes compo ? Il le font à l'oreille ?


Ca ouvre d'autres questions cette question :
- Le système de notation sur portée est t'il le seule système pour écrire la musique ?
- L'écriture est t'elle la seule manière de transcrire de la musique ?





lalimacefolle a écrit :
... les conservatoires et écoles de musique restreignant l’accès à ces savoirs à ceux qui peuvent se le payer.


Je ne suis pas complètement d'accord, un conservatoire, une école de musique municipale c'est une politique publique territoriale. Les décisions sont avant tout municipales et censées être en adéquation avec la population locale (tarif, accès, etc ...)

Pour parler de ce que je connais, je suis sur 2 établissements, l'un qui applique le quotient familiale, donc avec un tarif qui fluctue en fonction des revenus et l'autre, petite école de musique où on est à 150E/an, frais de location d'instrument inclus ...

Si on compare avec un prof particulier à 25/30E de l'heure ...
Pour un cursus annuel qui oscille entre 30min et 2H/semaine, si on fait le calcul/la différence, on ne vise pas vraiment la même population.

Ces établissements sont aussi, au delà de la politique, le reflet de ce des acteurs en interne ... Et souvent, trop souvent, on reste un peu cantonné dans la tradition de ce qu'on a appris, comment on l'a appris, de ce qu'on sait faire, de comme on a toujours fait et qu'on ne se remet pas toujours en question ... (comment ça ? Tes guitaristes ne lisent pas à vue ?!?)


Toine68 a écrit :
Et pendant ce temps les cours pour adulte au conservatoire... Ben c'est le néant.


C'est rarement un gros budget ... Donc on retrouve, malheureusement, des limites d'accès (adultes, classes spécifiques, instruments) ...
Aujourd'hui les municipalités préfèrent investir dans un parc de caméras de surveillance plutôt que dans le parc instrumentale ... Et malheureusement elle touchera/contentera plus d'usager avec ce genre "d'action"
Au mieux, elle investira (plus facilement) dans le sport

Tu n'a pas de place dans l'école de musique, au conservatoire de ta ville ... "Râle" auprès du service culture de ta municipalité, peut être qu'ils reverront le budget à la hausse pour pouvoir contenter les usagers qui n'ont pas pu avoir de place ...

En ce moment sur bla bla et guitare...