Comment organisez-vous vos tournées ? Donnez vos expériences

Yensan
  • Yensan
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Yensan
    le 20 Sep 2016, 13:41
Je me pose une question concernant l’organisation d’une nouvelle tournée qui se profile. On doit refaire une trentaine de concerts.

Certains concerts sont prévus un peu partout en France et il n’y a parfois peu ou pas de matos à disposition. Il nous faut donc parfois ramener notre propre sono (ceux qui ont déjà joué à LA RUMEUR à Lille me comprendront ).

Comme la tournée se fait avec deux autres groupes, nous pouvons nous organiser pour partager le maximum de matos. Néanmoins, il reste que nous sommes obligés d’avoir un minimum de matos.

Ma question est la suivante : Comment faites-vous pour organiser le transport du matos et des musiciens pour vos concerts (tout en restant rentable un minimum ) ?

Pour ma part, j’ai considérablement réduit le matos à prendre et réduit les protections du matos (housses très rembourrées à la places des Fly cases, plus de rack d’effets, etc), prêt de baffles pour l’ampli, et quand ce n’est pas possible, on se partage un Pod avec les autres groupes. Malgré cela, on est quand même obligé d’être à quatre ou cinq voitures (pour tous les groupes).

Quand je vois les config de certains ici, je me demande comment vous faites pour jouer . Avez-vous tous des bus Volkswagen ou Espace ? Arrivez-vous à négocier des supers cachets pour rentabiliser l’essence des dix voitures nécessaires à l’affrètement ? Vous n’êtes que deux dans votre groupe ?

Bref comment faites-vous, racontez vos astuces et expériences de tournées…
Fannysissy
J'ai jamais vraiment fait de tournées à proprement parler, mais des grosses séries de concerts sur une courte période oui.

Qu'est-ce que tu veux savoir concrètement? Je ne te comprends pas très bien.

Est-ce que ya vraiment besoin de rentabiliser jusqu'au nombre de bagnoles au point de se prêter un pod? Tu préfèrerait pas faire une tourne avec ta bagnole et ton matos? avoir son son, ses repères et ce genre de choses?

Vous êtes autant ric rac sur la thune que ça pour essayer d'économiser une ou deux bagnoles pour faire une trentaine de concerts dans un pays aussi "petit" que la france?

Limite une tournée européenne, ça change la donne, mais là ça reste assez local je trouve.

Ma petit expérience: (mais je ne pense pas qu'il y aie milles autres solutions en faite )

Des break avec les sièges baissés. Tu rentres un paquet de matos et tu mets deux personnes devant. Nous on est 5 dans le groupe avec des fois notre ingé light qui voyage avec nous.
Dernier concert on a passé tout le matos de basse / guitare / synthé / acoustique / batterie / light dans 3 bagnoles, je trouve que ça reste raisonnable.

Ou alors louer un petit bus ou un petit van, genre un utilitaire de chantier, qui vous permettra de mettre le maximum de matos et d'avoir juste une ou deux bagnoles à côté pour voyager.

De toute façon faut pas se leurrer, même avec des cachets correctes, une tournée, ça coute toujours cher!
glienrogue
Jamais fait de grosse tournée qui ressemble à ton problème mais pour ma petite expérience. 307 Sw avec remorque équipée de ridelle de rehausse. Nous étions quatre et tout rentrait.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.

En ce moment sur bla bla et guitare...