Comment proteger des compos?

bonjour je voulais savoir a part la sacem
comment peut on faire pour proteger nos compos?

P.S.: est ce que le fait d'envoyer nos musiques par la poste a notre addresse suffit pour protéger notre musique?
(il paraitrait que le cacher de la poste fait foi d'authenticité et que l'ouverture de l'enveloppe se ferait en cas de litiges)

Merci

vous pouvez m'écrire à cette addresse musicman5784@hotmail.com
burning_fingers
Envoyer tes oeuvres à ton adresse ne suffit pas pour protéger ta musique. T'envoyer l'oeuvre en pli recommandé avec accusé de réception peut, s'il y a litige, constituer une... (pas une preuve, le mot serait trop fort ) disons un "élément de preuve" pouvant amener à prouver que tu es l'auteur... mais en aucun cas la protection est totale. Perso je fais ça provisoirement, quand j'ai besoin de faire lire un écrit à des gens sans avoir déposé avant au SNAC, voir plus bas.

La SACEM gère tes droits si tu es distribué par un label, diffusé en radio, ou si ta musique commence de prendre de l'ampleur (bcp de scène locales ou nationales... etc), rien de bien utile si tu en es encore à un stade amateur (en gros préparation d'une maquette par exemple).

En revanche, il y a divers organismes qui protègent efficacement tes oeuvres (musicales ou textuelles) comme le syndicat national des auteurs compositeurs (c'est un exemple) chez qui tu peux faire un dépot sans être inscrit (Ca vaut mieux d'ailleurs parce que l'inscription te met à sec et nécessite une sacré lecture du contrat), le dépot coûte 32 €, il y a bcp de condition du genre soit :
- 1 texte long (roman...)
- 1 à 8 textes courts (chansons, synopsis...)
- 1 à 4 chansons (paroles+musique)
- 1 à 4 compos (partition ou alors enregistrement CD ou MD)
Tu peux voir que c'est assez restreint mais tu peux faire autant de dépot que tu veux (Et donc payer autant de "32 €" que tu veux :wink.
Sache pour info que l'inscription ne te donne pas de reduc sur les dépots, donc si c'est juste pour un dépot (qui constituera une preuve totale et irréfutable, comme si tu déposais l'oeuvre chez un notaire), autant ne pas s'inscrire.
Il y a d'autres organismes que le SNAC, ça mérite un google time pour peut-être trouver moins cher que le dépot à 32 €. (Parce que ça taxe mine de rien ).

Tu peux aussi déposer chez un notaire, la protection sera également complète.

Je crois que j'ai fais le tour...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Que ce soit au SNAC où chez le notaire (là je ne sais pas mais je suppose), il est préférable de fournir une partition papier. Le CD sera accepté mais l'éventuelle dégradation du support (qui arrivera bien un jour ou l'autre, il paraît que ça commence pour certains) ne sera pas prise en compte.
Donc papier pour être sûr.
lemgement lemg

En ce moment sur bla bla et guitare...