Comment rédiger une petite annonce efficacement?

Slider
  • #1
  • Publié par
    Slider
    le 07 May 10, 01:17
A l'instar de la petite annonce de musicien (je salue au passage le lutinvolant pour son topic fort interessant), je vous propose un sujet de fond sur l'art de la rédaction de la petite annonce de matériel. j'y vais de mes conseils personnels, toutes vos expériences sont bienvenues.

- Le titre:
C'est le point le plus important, puisque ce sont ces quelques mots qui doivent accrocher l'acheteur potentiel, la première étape pour vendre. Le titre de l'annonce doit être clair, contenir des informations précises sans trop en dire, pour donner envie de cliquer. Personnellement, je reste sobre: c'est marque + modèle, point. la dernière en date était "ESP Eclipse 1". J'aurais pu ajouter "Vends/échange" avant, mais je trouve cela inutile. Je n'inclus pas le prix dans le titre, je préfère chatouiller la curiosité. Je garde volontairement de la place dans le titre pour pouvoir ajouter des informations type "baisse de prix".
A proscrire absolument :
* les titres style "Super affaire inside", ou "Méga vente!!!!!!!!!! ^^ lol". Cela ne donne pas une image super sérieuse, et rebute plus que cela n'attire.
* Si vous vendez une LTD, alors mettez LTD dans le titre et pas ESP. L'acheteur qui cherche une ESP ne sera pas intéressé, et inversement. C'est valable avec Fender et Squier, OLP et Musicman, etc.

-Le corps de l'annonce:

> l'annonce:
Un bref descriptif de l'instrument: l'année de fabrication, le N° de série, et les détails de construction que les photos ne montrent pas: les micros, les bois, les sonorités en quelques mots. Pas la peine de raconter votre vie ou que c'est votre belle-mère qui vous l'a offerte, tout le monde s'en branle. De même, même si l'instrument est réellement bon, je n'use pas de superlatifs dithyrambiques qui ne font au final que générer de la suspicion. ("c'est la meilleure guitare que j'ai jamais eu","on raconte que Jimmy page a la même dans son garage..." etc.). N'oubliez pas que vous la vendez, et il y a bien une raison à cela: assumez-le intelligemment. Vos goûts ont changé, vous avez le droit. Vous voulez monter en gamme, c'est légitime.
N'oubliez pas qu'il n'y a pas de mauvaise guitare : juste des guitares mal choisies.
Il me semble impératif de préciser les défauts de l'article. C'est de l'occase, il est donc normal que cela ne soit pas dans un état neuf. Il ne faut pas forcément lister tous les pocs un par un, mais s'il y a une bugne plus importante qui se voit plus il est nécessaire de le signaler, photo à l'appui. Je ne suis pas pour l'usage des termes génériques "Mint" etc. qui veulent tout et rien dire: rien ne vaut de bonnes photos qui mettront tout le monde d'accord.
Précisez également les modalités d'expédition, et indiquez si vous êtes ouvert aux échanges par exemple, en précisant ce qui vous attire.
A proscrire absolument :
* Si vous êtes pressé de vendre, NE LE PRECISEZ SURTOUT PAS. C'est votre problème, pas celui de l'acheteur. Cela n'aura pour seule conséquence que de multiplier les offres pourraves.

> Les photos:
Très important Quelque soit ce que vous vendez, la photo atteste - dans une certaine mesure- de la véritable propriété de l'article. Ensuite, et c'est surtout vrai dans le cas d'une guitare ou un ampli, de bonnes photos peuvent déclencher le coup de cœur. Donc il me semble important que les photos soient de bonne qualité, prises dans de bonnes conditions de luminosité de façon à rendre les couleurs les plus proches possibles de la réalité.
D'autre part, je pense qu'il est inutile d'afficher plus de 1 ou 2 photos. en revanche, mettez un lien vers d'autres clichés que les personnes intéressées pourront aller voir, sans les subir: tout le monde n'a pas une connexion rapide, et attendre que 10 photos s'affichent, c'est lourd. Comme précisé précédemment, il est également important de prendre des photos des imperfections et de donner un point de référence pour se donner une idée de la taille du poc (genre une pièce de monnaie).

> Le prix:
A vous de voir. Il me semble indispensable d'indiquer un prix dans l'annonce, de toutes façons si vous ne le faites pas vous croulerez rapidement sous les MPs. A vous de définir votre prix en fonction du prix du neuf, et de celui de l'occase. A vous aussi de vois si vous êtes pressé de vendre ou non. Le mieux est d'aller faire un tour sur Thomann et DV247 pour avoir une idée du prix neuf, et éventuellement sur AudioFanzine pour le prix de l'occasion. La vérité est entre les 2
A proscrire absolument :
* Ne précisez pas que votre prix est négociable, même s'il l'est; C'est le meilleur moyen de vous voir proposer des prix débiles. Si vous réservez une marge de négociation, ne le précisez pas.

> Gérer les réponses:
Avant de vendre votre bien, vous allez de toute évidence essuyer des propositions merdiques. Personnellement, je prends le parti de répondre à toutes les offres même celles qui m'énervent: c'est une question de bienséance, et surtout je ne veux pas envoyer chier quelqu'un qui pourrait être un vrai client pour une autre vente.
D'autre part, faites attention aux parasites qui vont vous poser des tas de questions, vont vous demander des photos des dessous des micros et de mesurer le diamètre du câble de masse: Ce sont souvent eux qui n'achètent finalement pas. Ne perdez pas de temps avec eux. Pour filtrer, commencez par leur demander de vous faire une offre et vous verrez si ça vaut le coup de continuer.
A proscrire absolument :
* N'acceptez pas les réservations. Pour deux raisons: la première, c'est que dans 50% des cas les réservations débouchent sur un désistement. Je vous passe les cas ou les acheteurs disparaissent, ne répondant plus aux email, MP, etc.
La seconde raison, c'est que pendant que votre bien est réservé vous pourriez refuser des ventes qui elles auraient pu être concrétisées.

> Après la vente:
- Si vous avez expédié votre bien par la poste, ou n'importe quel entreprise de messagerie la règle d'or est de conserver le bon d'envoi, celui sur lequel figure votre nom, celui de l'acheteur et la date d'expédition. C'est votre seule preuve qui fera foi en cas de litige. Conservez-le durant plusieurs semaines, c'est encore plus vrai si vous avez été payé par Paypal : cela n'est pas aussi sécurisé que l'on croit et l'acheteur peut vraiment vous mettre une belle carotte, jusqu'à plusieurs semaines après la transaction (je rentre pas dans les détails).
- Si vous avez effectué la transaction en main propre, il est toujours possible de réaliser un contrat de vente. Cela vous protège en cas de litige, c'est simple à réaliser et cela laissera une trace de la transaction.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Redstein
Bien vu, Mr. Slider - et je puis attester que balancer quarante-douze photos n'est pas des plus efficaces
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lucaster
Ouais excellent topic, surtout le coup du prix negociable, ca c'est vraiment un truc qui m'a toujours echappe...Pourquoi mettre ca, tu sais deja que tu vas perdre de l'argent si tu le mets d'entree, et que tu la vendras pas du tout au prix voulu, ta pelle...

Bref bonne initiative et desole pour les accents je suis clavier anglophone.

EDIT pour la moderation: pourquoi ne pas epingler ce topic dans le forum achat/vente?
Slider
  • #4
  • Publié par
    Slider
    le 07 May 10, 01:25
merci Monsieur Stein, Lucaster. N'hésitez pas à faire part de vos expériences, que cela serve à tout le monde (surtout Red, qui est un pilier de la section achats/ventes!)
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Redstein
Ben pilier, c'est vite dit... J'y ai beaucoup traîné, mais toujours dans l'espoir de refourguer la même merde invendable pour nouveau riche russe

Bon, je plaisante, évidemment (je crois tout de même plus prudent de le préciser ), mais c'est vrai que la vente de cette gratte a pris du temps... À ce propos, je suppose que je devrais ajouter que si certains instruments chers et moins prestigieux ne partent pas facilement, ils finissent quand même par se vendre... Donc si vous n'êtes pas pris à la gorge, inutile de trop baisser votre prix.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
F-Key
  • #6
  • Publié par
    F-Key
    le 07 May 10, 06:28
il y a aussi le facteur chance, car autant tu prendras beaucoup de temps à faire une belle annonce bien construite, autant tu n'es pas forcément sur de vendre ton objet au final et meme si les semaines s'écoulent.
La seule expérience que tu peux en tirer c'est que tu auras toujours des gaillards qui revent qui te contactent pour te faire une proposition miteuse de rachat ou d'échange. bref je n'aurais qu'une recommandation pour tous, avant de faire du g.a.s. soyez tout simplement sur de votre achat et projetez vous dans l'avenir en vous demandant si vous en aurez bien l'utilité dans deux ans.
Lutinvolant
Effectivement, topic indispensable...

J'ai effectué plusieurs achats d'occasion en ce lieu ou d'autres.

D'ailleurs à ce propos, s'il est bon de multiplier les endroits ou poser une annonce (Audiofanzine, Zikinf, Gcom) mieux vaut garder la même annonce. Ca parait évident mais j'ai vu des annonces différentes pour un même produit, ça n'inspire pas confiance.
En tout cas Slider, les conseils sont d'or !

Sur le "à négocier", moi je n'aime pas ça, donc je préfère "prix ferme". Par contre ce prix doit être évidemment intelligemment calculé. Pour l'anecdote, j'ai vu des différences parfois entre Paris et la Province pour le même produit. (Paris plus cher).

Et si je suis friand de blague et de calembours, dans un annonce d'achat, c'est à éviter. On peut avoir un petit mot sympa mais trop de blague fait pas sérieux.

Pour conclure, lors d'achat sur le net à des particuliers je regarde souvent l'historique de la personne. Pas en détail mais voir s'il s'est inscrit juste pour vendre cet article, s'il en a déjà vendu d'autre, si les retours furent bons etc... Ca permet de gagner en confiance. Mais j'ai acheté ma dernière chouchoute (mon explo), une wah-wah à distance sur g.com. Et ça été comme du velours.

Le Lutin "ah si, ne pas mettre son annonce sur le boncoin, ça décrédibilise"
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
enguy
  • #8
  • Publié par
    enguy
    le 07 May 10, 12:41
F-Key a écrit :
bref je n'aurais qu'une recommandation pour tous, avant de faire du g.a.s. soyez tout simplement sur de votre achat et projetez vous dans l'avenir en vous demandant si vous en aurez bien l'utilité dans deux ans.


Je suis entièrement d'accord avec cette phrase...Combien de gratteux - et moi le premier - ont perdu de l'argent en revendant du matos acheté sur un coup de tête (ou de coeur, c'est selon)...

Ceci étant dit, très bon sujet, fort intéressant par ailleurs. Merci au glisseur fou d'avoir pris l'initiative de le créer !
Slider
  • #9
  • Publié par
    Slider
    le 07 May 10, 13:54
Aaaah oui, la gestion du GAS... C'est un phénomène qui m'échappe un peu je dois dire.

Lutinvolant a écrit :
Par contre ce prix doit être évidemment intelligemment calculé. Pour l'anecdote, j'ai vu des différences parfois entre Paris et la Province pour le même produit. (Paris plus cher).

Absolument, les variations de prix peuvent être assez importantes d'un coin à l'autre.
Avant de publier une annonce il me semble aussi important de toujours regarder les annonces des mêmes produits. Il peut arriver qu'un vendeur super pressé brade complètement le prix, auquel cas il est préférable d'attendre que l'annonce disparaisse avant de publier la votre. Ais-je besoin de préciser pourquoi?

D'autre part, le prix neuf de référence ne doit pas être le prix auquel vous avez acheté votre bien, mais le prix du neuf du moment ce qui est différent... Et rarement à votre avantage, il faut bien le dire. La Gibson SG par exemple, passé en quelques semaines de 1200€ neuve à moins de 900€ a tiré le marché de l'occasion vers le bas: suite à cela, nous avons pu constater un épiphénomène interessant, des SGs vieilles d'1 an en vente d'occasion à 1000€... plus chères que le neuf.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/

En ce moment sur bla bla et guitare...