Comment savoir si on est doué pour la musique?...

miousikoss
Voila je me posais cette question, je trouve ca injuste que certaine personne fournissent peux de travail et arrive a être bien meilleurs que moi ^^ :p

mais je ne parle pas que de moi en générale, dans mon entourage je connais quelques potes qui jouent... pour le plaisir mais ils ont du "talent".

Qui suis-je pour dire qui a du talent ou pas?...
En fait je vous donne un exemple, j'ai un pote qui n'a jamais pris de cours de gratte ( comme moi ) mais qui a une facilité énorme!! je ne sais pas comment, personne est musicien dans sa famille et il a une facilité déconcertante quand il joue...

On écoute un morceau... le mec 30 seconde après il nous jouent les grande ligne, il connais pas le solfège mais il trouve en moins de 2 tout les accord...

Et il n'y a pas que ca! le piano, on va jouer chez un pote qui a un piano, il s'installe dessus.... sans même savoir jouer il nous pompe des morceau comme ca... je vous jure c'est rageant!

Pareil pour la basse... enfin bref, c'est le genre de mec qui va chez des gens, il y a un instrument, bah il en joue et tout le monde "ah tu sais en jouer" ..... NON ...

Enfin bref ce topic sert à rien je sais mais croyez vous qu'il y a des gens doué pour la musique et d'autre non même si ils s'acharnent?

Du genre le mec pas bricoleur qui n'arrive pas a construire un meuble IKEA et l'autre qui comprend tout tout de suite et sans lire la notice le meuble est déjà monté alors que toi tu n'a même pas ouvert le bouquin...

Franchement quand on joue ensemble ca m'énerve totalement lol

Je sent que je vais me faire lunché avec ce post -_-'
Duffboy
  • #2
  • Publié par
    Duffboy
    le 09 Avr 2010, 22:00
miousikoss a écrit :
Enfin bref ce topic sert à rien je sais mais croyez vous qu'il y a des gens doué pour la musique et d'autre non même si ils s'acharnent?

C'est une question sérieuse ?
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
BOPAPA30
Pourquoi tu t'énerves ?

Et puis ça sert à quoi de te comparer à quelqu'un d'autre ?

Même l'autre à meilleur que lui. Donc...et puis même, plus fort, qu'est-ce que ça veux dire ? c'est nul.


- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
batroro
  • #4
  • Publié par
    batroro
    le 09 Avr 2010, 22:02
Y'aura tjs un mec plus doué que toi, et un autre encore plus doué etc.. Apres c'est plus râre mais y'en a c'est des aliens!
Ca me rappele le manga Naruto avec le jeune asiatique qui galere face à Neji, mais avec du travail, du travail et une volonté de fer tu les dépasseras, parce-que ces mecs la ne sont pas forcémment ceux qui bosseront le plus.
^_^
Damouf
  • Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Damouf
    le 09 Avr 2010, 23:10
j'te soutiens, je sais à quel point c'est dur pour le moral, surtout quand toi tu considères que ton niveau est franchement proche de nul, j'sais pas si c'est ton cas mais c'est le mien en tout cas, et c'est vrai que c'est rageant... certes con, je comprend ceux qui disent que c'est nul ce genre de pensée ou de réaction, mais c'est rageant
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
whitecityafg
Tu admires quoi miousikoss ? La musique ou le musicien ?

Ton pote a une oreille bien musicale et ça c'est important, mais je pense que plus que la performance, c'est surtout la musicalité qu'il faut écouter et que vaut ton copain dans un groupe ? Car jouer seul c'est bien, jouer à deux c'est bien, jouer en groupe c'est le top du top. Mais voilà parfois on a bien des surprises.

Enfin si ton pote est une super zikos aussi en groupe, alors il DOIT faire une vraie carrière car il fait partie de cette infime minorité qui a un véritable don.

Mais ne dis pas que tu n'es pas doué, jamais. Il te faudra simplement peut être plus de travail, mais tu peux arriver au même niveau. Au final, où sera la véritable performance : chez quelqu'un qui fait tout facilement ou chez celui qui doit travailler dix fois plus pour arriver au résultat ? Où se trouve le véritable mérite ?

A méditer :
"A vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Le Cid Acte II - Scène 2 - Pierre Corneille
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Loann
    le 09 Avr 2010, 23:50
Il paraît que je suis doué. Mais personne voit le nombre d'heures que je passe à faire de la zic. Et puis si on me demande si je suis guitariste, je réponds "pas vraiment" parce que j'ai des standards élevés et que je suis modeste. Alors que si je prends un peu de recul, je me rends compte que je joue au moins aussi bien que les 3/4 des guitaristes que je connais. Tout est subjectif là-dedans
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Lao
    le 09 Avr 2010, 23:51
Steve Hillage a écrit :
Motivation is the key

et le plaisir le carburant.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
ed_wood
  • #9
  • Publié par
    ed_wood
    le 10 Avr 2010, 12:38
Ton pote a simplement l'oreille musical (et assez bonne vu ce que tu nous dit)
Après ça ne fait pas de lui un bon musicien, des musiciens capable de retranscrire une ligne sur leurs instruments il y en a des millier (voir des millions) des musiciens capable de composer une bonne chanson qui te fait vibrer, beaucoup moins.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
c'est surtout que ca veut rien dire...y a plein de domaine dans la musique...et les defauts deviennent des qualité et inversement...un exemple à la con...un mec super polyvalent...ca peut etre cool si t'en a besoin comme musiciens de studio etc...mais peut etre qu'il n'aurra par contre pas de propre otuche...ou inversement...un mec trop super bon dans son style mais qui s'interresse peu au reste ben...en tant que musiciens de studio il serra nul....apresy a des gens qui sont bon musiciens mais artistiquement sont num aussi etc etc...bref ca veut rien dire et franchement les histoire de "don" c'ets juste une excuse pour les gens qui ont pas les couilles de FAIRE....d'ailleurs c marrant comme souvent les gens dit"doué" le son pour plusieurs chose et ceux qui sont bon a rien...ben sont bon à rien...etre doué...c'ets un etat d'esprit rien d'autre.

apres evidement y a toujours des cas particulier et un mec de 2m aurra surement plus de chance de finir basketteur que mimi mathy mais bon...ca n'a rien a voir avec le talent ca.

et effectivement perso je crois qu'avoir trop de facilité est un piege en fait car on se complet vite la dedans.

tiens...j'etais sourd jusqu'a 3 ans, je suis gaucher et joue comme un droitier, j'ai pas des super grandes mains et...j'ai enseigner plusieurs années et maintenant je gagne bien ma vie en composant...
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    F-Key
    le 13 Avr 2010, 00:24
au créateur :
ne te focalises pas sur les autres, des meilleurs t'en auras encore et toujours (d'ailleurs c'est bien le problème en guitare, le concours de teubs...)

- tu suis bien quand tu joues en groupe ?
- tes connaissances en théorie ?
- reconnais tu la plupart des accord quand tu entends une musique ??
Etc etc

sinon les gars qui te font des démos comme ça, gare aux petits fakes hein, une fois une soirée, une fille prend une guitare portuguaise dans les mains et se met à improviser et dit que c'est la premiere fois qu'elle en joue. rien à dire; perfecto. mais apres sous le coup de l'alcool et merci, les vérités sortent enfin (non en fait mon père est guitariste vous savez et j'en fais souvent)
donc gare ! lool
et si le vrai talent c de pouvoir se bien amuser avec la musique? quand jouer te fait plaisir pour moi ça veut dire qu´on est doué. tant pis les autres opinions...
"l´enfer c´est les autres."
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Lao
    le 13 Avr 2010, 23:49
celine_rob a écrit :
et si le vrai talent c de pouvoir se bien amuser avec la musique? quand jouer te fait plaisir pour moi ça veut dire qu´on est doué. tant pis les autres opinions...
Voilà!
ed_wood
F-Key a écrit :
au créateur :
ne te focalises pas sur les autres, des meilleurs t'en auras encore et toujours (d'ailleurs c'est bien le problème en guitare, le concours de teubs...)

- tu suis bien quand tu joues en groupe ?
- tes connaissances en théorie ?
- reconnais tu la plupart des accord quand tu entends une musique ??
Etc etc

sinon les gars qui te font des démos comme ça, gare aux petits fakes hein, une fois une soirée, une fille prend une guitare portuguaise dans les mains et se met à improviser et dit que c'est la premiere fois qu'elle en joue. rien à dire; perfecto. mais apres sous le coup de l'alcool et merci, les vérités sortent enfin (non en fait mon père est guitariste vous savez et j'en fais souvent)
donc gare ! lool


ça me rappelle une histoire un peu différente .
Un soir il y avait un concert d'un groupe de hardcore metal je sais pas quoi dont le chanteur est un ami, après que le groupe ai joué son set je les rejoint en coulisse, la je sympathise un peu avec un des deux guitariste, je choppe une guitare qui trainer la et on se plug. A ce moment la je me dis "cool on va se faire un petit jam sympa" ... GROSSE ERREUR ! Le mec m'a montré ses plans de sweeping de fast picking ect du genre "tavukomentjvévite".. Après une avalanche de notes de 10 min, je l'arrête et lui demande si ça lui dit de se faire une petite impro, il était pas trop chaud, mais bon j'arrive quand même à le forcer. On commence à jouer, et je me suis vite rendu compte qu'il était incapable d'improviser, il n'était même pas dans la tonalité, et quand je lui disais plus ou moins ou jouer, il faisait des trucs qui soit: ne sonnait tout simplement pas
soit: trois notes joué à l'infini en tapping
C'est la que je me suis rendu compte que beaucoup des guitaristes qu'on peut voir sur youtube et qui te tapes du shred à fond la caisse, n'ont que ça pour eux, de la technique, mais pas tellement de musicalité et incapable d'improviser.

Tout ça pour dire qu'il y a énormément d'aspect dans la guitare (et dans chaque instruments) et il ne faut négliger aucun d'entre eux, et aussi que les guitariste qui jouent pour impressionner les copains sont souvent plus sportifs que musiciens ...

(en tout cas je peux vous dire que quand je suis partit je me sentais bon )
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    F-Key
    le 14 Avr 2010, 01:36
ah voila une histoire comme je les aime ! parfait parfait !
et ça se ressent, les gratteux shreddeurs youtube ça se voit. en impro c'est zéroooo. Ils se sont continuellement paluchés sur la version tab de surfing with the alien pendant des lustres pour essayer de la sortir un jour
Et sur le terrain, RIEN ! QUE DALLE !!!

Un bon gros coup de gueule. Ca me fait penser à mon ex voisin que j'entendais gratouiller. Il voulait faire des accords et reproduire les chansons connues !! le gars dit "moi plus tard je veux etre en haut de l'affiche" et se la joue beau gosse devant les filles par ça !!! mais c'est petit ! il n'y a rien ! un coup je lui ai simplement demandé un Sib il savait pas où !!! (grillage)
parti la tete fraiche

En ce moment sur bla bla et guitare...