Comment trouver un groupe ?

Bonjour à tous,

En ce moment, je ressens l'envie de jouer en groupe car je n'ai jamais en groupe en plus de 6 ans de musique. J'ai toujours été l'autodidacte enfermé dans sa chambre

J'ai donc envie de sortir de ma grotte mais il y a quelques petits problèmes :
- Je n'ai aucun ami qui fait de la musique. Il y a quelques personnes que je connais vite fait mais bon voilà c'est soit des gens que je ne connais pas vraiment, soit des gens à qui je ne parle plus et qui je n'ai jamais vraiment parlé.
- Etant autodidacte, jamais été dans une école de musique, ni pris de cours collectifs, etc donc aucun réseau
- Je n'ai pas de voiture pour l'instant
- Je joues sur guitare électrique avec Bias FX (donc j'ai besoin de mon pc portable et de quoi sonoriser, choses que j'ai déjà) donc moyennement facile à transporter mais plus simple que si j'avais un vrai ampli avec pédales etc. Cependant j'ai quand même un ampli mais ... 20kg ...
- J'ai une guitare acoustique
- J'ai des goûts musicaux pas communs, je peux m'adapter aux autres pas de soucis mais je ne connais aucun morceau "classique"



Ces pré-dispositions ne sont pas très bonnes du tout ... est-ce possible quand même ?
Si oui, comment feriez vous pour rencontrer des gens pour jouer en groupe ?

Merci d'avance,
cordialement
AethelBridd
Bonjour,

Tu peux regarder les annonces ici (mais aussi sur les sites concurrents) et contacter les musiciens proches de chez toi en te présentant (sois un peu plus précis sur les styles musicaux). Ensuite, tu peux faire un ou plusieurs essais avec les musiciens qui ont semblé intéressés. Si tu te sens à l'aise avec un groupe, alors tu continues. Bref, ne te pose pas de question vis-à-vis de tes "pré-dispositions" et tente l'aventure.

"Our doubts are traitors and make us lose the good we oft might win by fearing to attempt." (William Shakespeare)
Quod gratis asseritur gratis negatur.
hyperfrench
Tout à fait d'accord avec FreeBird, ne te soucie pas trop de tes pré-dispositions.

L'important c'est d'oser se lancer, être capable de s'accrocher dans les moments où ça marchera pas, et garder la motivation. Rien que ça, la plupart des gens avec de meilleurs pré-dispositions n'en sont pas capables.

Sinon, si j'étais toi je regarderais les studio de répétition "commerciaux" dans ton coin, le genre de studio où il y a déjà tout le matos et où tu peux payer à l'heure.

Souvent dans ces studio il y en a un, un peu moins cher, plus petit, moins bien, tu peux y aller faire un tour 1h ou 2 avec ta gratte voir ce que ça donne, jouer à gros volume sonore pour voir si ça te plait.

Ensuite, comme te l'a suggéré FreeBird, sur ce site ou sur d'autres, tu peux aller jeter un coup d'oeuil aux annonces, poster la tienne, trouver d'autres musiciens, et leur proposer d'aller tenter une répète dans ce studio.

Alors, oui, ça a un coût de répéter dans ce genre de studio, sur le long terme c'est cher, mais en attendant un meilleur plan et d'avoir trouvé des musiciens avec qui jouer c'est probablement le plus simple. Surtout si tu veux trouver un batteur, et a moins qu'il ait déjà aménagé chez lui pour pouvoir répéter.

La phase où l'on part de zero n'est pas évidente, une fois que tu as trouvé déjà une personne sur qui tu peux compter c'est déjà beaucoup plus facile. L'inconvénient des annonces, c'est que pas mal de gens répondent positivement et se dégonflent en se rendant compte qu'en fait l'idée leur plait mais qu'en fait il n'en ont pas vraiment envie. On voit ça sur le matos, et sur les musiciens, mais dans tous les cas il ne faut pas se décourager, ça fait partie du truc.
Lobs1
  • Lobs1
  • Special Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Lobs1
    le 07 Mar 20, 11:03
Nous on a trouvé notre chanteuse guitariste en 3 jours sur un groupe FB de "recherche de musiciens de notre région". Ça marche très bien. On avait essayé via "bandmix" mais aucune réponse. Inscris toi et tente ta chance...
Electric' : FENDER Telecaster CIJ Reissue 62 "Olympic White", FENDER Stratocaster Player Series "Butter Cream", GRETSCH G2622T, GIBSON Les Paul Tribute 2019 "Honeyburst", GUILD S-200 P90, HB Esquire DIY, HB JA 60 « Shell pink »
Bass’ : IBANEZ Talman TMB 30 "shortscale"
Amp' : VOX AC10, VOX MV50 clean, MARSHALL origin 20h + EHX Howitzer + Cab Celestion V30 + Cab VOX BC 108, FAME JTA-05 Sweet baby Combo
Acoustic' : GUILD "Made in USA" D52 DV, TAYLOR Baby
Groupes (reprises Pop/Rock)
Merci de vos réponses je vais voir tout ça !
Bonsoir,

hyperfrench a écrit :

Sinon, si j'étais toi je regarderais les studio de répétition "commerciaux" dans ton coin, le genre de studio où il y a déjà tout le matos et où tu peux payer à l'heure.

Je suis en train de chercher cela, il y en a une 10aine accessibles facilement. J'aurais besoin d'un éclaircissement peux-tu m'aider et/ou quelqu'un d'autre ?

Donc en faisant ma recherche je tombe sur des choses comme (je prend l'exemple d'un qui a l'air très sérieux, les autres y'a pas beaucoup d'images) :
- enregistrement réservation 1h, demi journée ou journée
- mixage
- mastering
- création musicale
- et des trucs en rapport avec l'image

C'est bien ça ? Mais moi j'ai rien à enregistrer, on peut venir comme ça 1h juste pour jouer ? Faut-il que je vienne avec un projet ?
Je n'ai pas vraiment de projet que je tiens à coeur. Après y'en a peut-être un : une musique j'aime beaucoup que j'ai repris en entière (tous les instrument et pour la voix j'ai utilisé Vocaloid) donc je peux peut-être mettre au propre ce "projet" afin que ça soit un prétexte pour venir ?
hyperfrench
En fait un certain nombre de ces studios propose également de l'enregistrement etc. mais après si toi ce qui t'intéresse c'est de répéter, vas dans un simple studio de répèt', et pas un studio d'enregistrement.

Au pire passe leur juste un coup de fil pour voir ce qu'ils ont comme matos, et si tu peux y aller pour répéter, et à quel tarif. En général ils n'acceptent pas les réservations en ligne, donc autant appeler, ils t'expliqueront tout ça et si ça te va tu pourras reserver directement si ça te convient.
Sanjiro a écrit :
Bonjour à tous,

En ce moment, je ressens l'envie de jouer en groupe car je n'ai jamais en groupe en plus de 6 ans de musique. J'ai toujours été l'autodidacte enfermé dans sa chambre

J'ai donc envie de sortir de ma grotte mais il y a quelques petits problèmes :
- Je n'ai aucun ami qui fait de la musique. Il y a quelques personnes que je connais vite fait mais bon voilà c'est soit des gens que je ne connais pas vraiment, soit des gens à qui je ne parle plus et qui je n'ai jamais vraiment parlé.
- Etant autodidacte, jamais été dans une école de musique, ni pris de cours collectifs, etc donc aucun réseau
- Je n'ai pas de voiture pour l'instant
- Je joues sur guitare électrique avec Bias FX (donc j'ai besoin de mon pc portable et de quoi sonoriser, choses que j'ai déjà) donc moyennement facile à transporter mais plus simple que si j'avais un vrai ampli avec pédales etc. Cependant j'ai quand même un ampli mais ... 20kg ...
- J'ai une guitare acoustique
- J'ai des goûts musicaux pas communs, je peux m'adapter aux autres pas de soucis mais je ne connais aucun morceau "classique"



Ces pré-dispositions ne sont pas très bonnes du tout ... est-ce possible quand même ?
Si oui, comment feriez vous pour rencontrer des gens pour jouer en groupe ?

Merci d'avance,
cordialement


Bonjour,

Es tu rythmiquement carré ? As tu déjà bossé au métronome ? Connais tu un minimum le solfège rythmique ? Pour jouer en groupe il faut impérativement être carré dans le placement rythmique, c'est la base. Si c'est ton point faible, je te conseille pendant 3 mois à raison de 4h par semaine minimum de bosser au métronome le le solfège rythmique (ce qui en plus te fera progresser en lecture de partition)

En ce moment sur bla bla et guitare...