Composer quand on ne sait pas chanter?

avantoux
J'ai une petite question: Peut on composer quand on ne sait pas chanter ni écrire de texte?

Parce que je ne vois pas comment créer une mélodie si on ne la chante pas.
Je trouve souvent des grilles d'accord sympathique, mais dès qu'il s'agit de trouver une mélodie c'est la cata. Alors j'essaye d'improviser une penta par dessus, mais ça sonne monotone.
Vous voyez une autres solution, car je suis un peu désespéré, parce que j'ai vraiment envie de pouvoir composer un truc entier simple.

ps:
Je précise que je n'ai que 2 ans de guitare, aussi.
JimZeone
Mets-toi au shred

Je me pose la même question, et j'ai à peu près le même niveau
Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le
Si tu ne peux pas y mettre du chant, il faut meubler par autre chose : changements de rythme, solo, changements de riffs, créer plusieurs thèmes ... il existe des tas de musique sans parole, et cela sans devenir lassantes, mais il faut une bonne expérience, tant au niveau de la guitare que de l'écoute de la musique (je pense qu'un bon compositeur peut décortiquer précisément n'importe quel morceau de musique, c'est important).
" When the music's over "
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Bien utiliser les penta, c'est pas facile !
Faut apprendre des solos où elles sont beaucoup utilisées (et bien de préférence ! )
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
avantoux
ouais le problème c'est que justement ça fait trop solo après. Moi j'aimerai trouvé plutôt des mélodies simples mais accrocheuses.
avantoux
non mais justement, le problème c'est de la trouver la mélodie. ET je ne sais pas jouer de piano lol.
aaaaa
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    aaaaa
    le
salut ben tu peux chanter en yahourt une melodie que tu rejoues part la suite sur ta guitare , tu n'es pas obliger de chanter pour construir une melodie (essayes par exemple de rejouer les parties chant de tes groupe préférer sur ta guitare c'est un bon plant pour travailler son oreille
moreaud1972@yahoo.fr
hyperfrench
écris ça comme un solo de guitare au niveau de la mélodie.
il est souvent conseillé de composer une mélodie sur une seule corde pour pas tomber sur des gammes.

après la méthode: mélodie vocale en yahourt, puis composition d'un texte concordant avec le nombre de syllabes: ya que ça de vrai!

et pour y arriver y a pas de mystère: c'est en forgeant qu'on devient forgeron. commence sur une compo, ça sera pas forcément terrible, mais il faudra retravailler jusqu'a ce que tu obtiennes satisfaction.
De toute façon même les grands mélodistes travaillent énormément leur mélodies vocales.
avantoux
ok merci, je vais essayer de travailler sur une corde. D'ailleurs je remarque que mes solos preferés sont souvent sur une corde

Par contre ça veut dire quoi melodie en yahourt?
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
avantoux a écrit :

Chanter sans prononcer de véritables paroles en improvisant des mots qui n'existent pas pour accrocher phonétiquement une mélodie sur un accompagnement.
¤¤°New°borN°¤¤
avantoux a écrit :

C'est une métaphore, ne te fout pas du yahourt dans la bouche avant de chanter, j'te promet que ça en fout partout et que c'est dégueulasse.

Oroshi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Oroshi
    le
Yen a plein des gens qui composent sans savoir chanter.
Parmi les groupes que j'écoute, il s'agit souvent du guitariste qui compose.

Je chante faux, mais je compose :p! (en tout cas, je m'y efforce)
C'est pas toujours facile, et faut persévérer, s'inspirer des autres musiques, etc... jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.

Moi, ça dépend de l'inspiration. Je gratouille ma gratte, chatouille mon piano un peu au pif, ça vient et ça repart :p.

En ce moment sur bla bla et guitare...