Concert: ordre des chansons dans une play list

dexter236
Bonjour à tout le monde,

Alors voilà, avec mon groupe on va faire notre premier concert début octobre. Le groupe n'a pas 1an et au départ, vu que l'expérience de groupe était la première pour le batteur et le chanteur, on a fait quelque reprises. Le truc c'est que sur les 30-40 minutes que l'on doit jouer, on a pas assez de compos pour tenir tout.

Comme vous l'aurez compris, on va donc faire des reprises (en gros, 5).

Alors bon, n'ayant rien trouvé sur le net et ayant l'envie de vouloir faire au mieux, j'aurais aimé avoir votre avis sur l'agencement de la play list (on doit dire set ou play list au fait?).

Certains vont dire que c'est une question bidon ou quoi mais dans l'esprit de "vouloir bien faire", j'ose la poser.

Bien entendu, si je la pose ici c'est que je n'ai pas trouvé de réponse autre part..cela va de soit!

D'avance,

Merci à vous!

ps: j'ai fait des recherches sur le forum mais rien. Malgré tout, si je n'ai pas bien cherché et que vous connaissez un post qui parle de cela, vous pouvez me le signaler. Merci.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Mr Scrogneugneu
Il n'y a pas de règles, il faut faire ça en fonction de l'impact qu'on veut avoir sur le public.

Généralement, d'après ce que j'ai constaté il faut les accrocher dès le début. Si vous faites des reprises, commencez par un morceau que tout le monde connaît et qui a la pêche. Ensuite vous pouvez enchaîner par une autre reprise, histoire de les garder accrochés, puis insérer une compo (les gens vont peut-être moins accrocher que les reprises, simplement parce que le public préfère souvent des trucs familiers ), puis re-reprise, etc. Et bien entendu, finir sur ce qui doit, selon vous, laisser la meilleure impression. La dernière chanson est souvent la meilleure.

Ce n'est bien entendu qu'une façon de faire
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
rönönö
Je trouve que c'est comme dans une rédaction ou nimporte quel autre truc qui s'y ressemble ;

Le plus important est de faire une bonne intro et une bonne conclusion pour laisser une bonne impression. Et entre chaque argument, on fait des liaisons (Ce qui veut dire que tes chansons doivent s'enchaîner presque naturellement. Pas en terme de tonalité, mais d'ambiance).

Après c'est pas forcément la seule méthode, mais elle a le mérite d'être utilisée depuis des lustres, et ça a prouvé son efficacité.
dexter236
Merci! C'est le genre de réponses qui font avancer les choses....

On a une intro qui plait (vu les dires) et pour ma part, je pense aussi que le début et la fin sont les plus "importants".

Merci
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Grouic
    le
Il faut tenir en compte deux choses quand on fait le programme d'un concert :
-le type de morceaux. On évite généralement de mettre trois morceaux qui pètent au début puis 22 morceaux tout mous derrière. Il faut faire un équilibre entre tension et repos. Par exemple Led Zep plaçait les morceaux "reposants" type Since I've Been noving you ou No Quarter en milieu de concert, quand le besoin se fait sentir de quelque chose de plus calme.

-La difficulté technique ou physique. Certains morceaux peuvent être fatiguant (par exemple avec une rythmique rapide et usante qui nécessite souplesse et concentration). Ce type de morceau pour ma part, j'évite de mettre en tout début. Il vaut mieux un ou deux morceaux simples qui permettent de s'échauffer sur scène et de se détendre un peu, d'évacuer le stress, plutôt que d'attaquer par le truc qui tue les doigts dès le départ.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
dexter236
Merci Grouic. Je prends toutes vos réponses et je fais passer à mon groupe, c'est intéressant....

Finalement, c'est pas évident de bien faire ça.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Grouic
    le
Évidemment, il faut aussi tenir compte des éventuels changements d'instrument. (Par exemple le bassiste qui joue de la gratte sur un morceau, afin d'avoir le temps de faire le changement sans courir.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
dexter236
Ouais bien vu parce que là, il va y avoir deux chansons en électro acoustique et je sens qu'au fils du temps, je risque de prendre la petite squier pour une ou deux chansons...
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
jpboogie
Un truc important aussi (enfin je crois) c'est l'enchainement des morceaux. En début de concert c'est bien d'enchainer les trois premiers morceaux sans temps mort histoire de bien montrer que vous avez la gnak et que vous savez ou vous allez. Après tu parles aux gens
Boogie Woogie All Night Long (et plus longtemps si nécessaire) !!!
----------------------------------------------------------------------------
https://www.facebook.com/delta17music/
dexter236
Oui, merci. On en avait pris conscience mais je présume que le 1er concert n'est pas parfait..
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
zamoth181
Avec mon groupe on était dans le même cas que vous il y a peu (et après 3 vrais concert on l'est toujours un peu).

J'avais trouvé un guide bien fichu je vais essayer de le retrouver.

En gros, comme les autres l'ont dit plus haut, il faut une bonne accroche (c'est le cas de le dire) et finir à fond pour marquer les esprits, surtout de ceux qui ne sont pas acquis dans le public.

C'est important d'avoir des amis qui viennent vous voir parce que ce seront les moins critiques, et ils se lacheront mieux, ça détend l'atmosphère et les autres voient que ça bouge.

Nous notre premier concert c'était une scène ouverte, un set de 4 compos + une reprise (c'est le principe de l'asso) de 15 min environs. une 20aine de copains de notre école était là, et ils ont mis le feu, niveau ambiance c'était génial. Les autres gens sont venus nous voir après avec des compliments et des phrases du genre 'vous étiez venus avec votre fan club ou quoi ?'. En même temps ça nous a permi de connaitre d'autres groupes.

Pour revenir à la playlist, au milieu, il est bon de mettre des songs un peu plus calmes pour détendre un peu l'atmosphère et repartir crescendo jusqu'au final !

Et je plussoie tout ce qui a été dit avant, notamment pour Grouic et son conseil sur la difficulté des morceaux, on a connu ça au dernier concert, notre batteur s'est cramé sur une des premieres chansons et la suite à été plus dure. Les transitions entre les morceaux sont aussi capitales, nous c'est vraiment un truc qu'il faut qu'on bosse!

Voilà, j'espère que ça vous aidera à assurer pour votre premier concert ! Le tout c'est de s'amuser, le public le ressentira et puis les souvenirs du premier live sont intenses, même si c'est pas parfait, ni le 2e ou le 3e, mais c'est pas grave ! (vous serez peut être meme les seuls à le voir)

dexter236
Merci zamoth181, ça fait plaisir se partage!

Je suis de nature timide mais je pense avoir la grande envie de ma lâcher sur scène...je l'espère.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
dexter236 a écrit :
Oui, merci. On en avait pris conscience mais je présume que le 1er concert n'est pas parfait..


Surtout que vous aller vous chier dessus au moment de brancher vos grattes !!!

Bon tout le monde s'accorde à dire qu'il faut que ça chie au début et je suis assez d'accords la dessus donc pas la peine d'en rajouter 3 tonnes !!!

Avec mon groupes de sauvages le set fait grosso modo 30/40min ... Au début ça envoi sévére (déja l'intro pour mettre dans le bain ...) et l'intro enchaine direct avec un morceau ... Les morceaux plus mid tempo sont vers le millieur et on a tendances à intercaler une reprises péchu avnt de reprendre pour quelques morceaux péchu ... le dernier morceaux à tendances à avoir une fin qui fait vraiment "fin", plutot mid tempo, limite lancinante ...

Si il en redemande on claque un ou deux reprises ...

Et si tu n'a plus rien pour la fin, tu rejoue un ou deux morceaux qui t'ont paru bien marcher et que tu a joué en début de set !

Amusez vous bien
dexter236
Merci!

Au fait, on a composé un intro style 1:30min pour mettre dans le bain. On fait du "rock" mais rien de bien trash....les influences sont tellement diverses!

En tout cas, merci, je vois mieux les choses!

ps: pas de soucis pour les grattes, pour l'instant ça sera une électrique avec son ampli et une électro dans la sono.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
zamoth181
Ouais nous c'est exactement pareil !
C'est sur au début le stress monte !!! Moi aussi je suis de nature timide, et en plus je chante alors faut assurer.
Pour te dire à notre premier concert on a commencé avec une reprise de Nirvana, on a un peu merdé à un ou deux endroits, ça nous a permis de nous chauffer et on a enchainé sur nos 3 compos (presque) sans problème ! Personne s'en était apperçu, sauf nous... et encore plus à la video lol !

Ah ça me fait pensé à l'utilité de la video, si quelqu'un peut vous filmer. Ca permet de voir vos propres erreurs ET la réaction réelle du public par rapport aux songs. Parce que quand on est sur scene on est tellement dans notre truc qu'on voit pas forcément les réactions en temps réel.

Au fait j'ai retrouvé les dossiers en questions http://www.zikinf.com/articles/scene/

et pour les setlists c'est ici : http://www.zikinf.com/articles(...)t.php

Ca condense tout ce qui a été dit jusqu'à présent.

En ce moment sur bla bla et guitare...