Concerts et impôts

fredifredo
Comme ça se passe pour déclarer l'argent gagné lors d'un concert ?

Etant salarié et faisant donc de la musique en amateur, je voudrais savoir comme ça se passe avec les impôts lorqu'un organisateur nous paye pour un spectacle. Faut-il se declarer à l'ursaff, ou simplement ajouter les revenus sur sa declaration d'impôts, ou autre ?

Merci d'avance pour vos réponses
raphael0404
ton groupe est monté en association?

sinon c 'est ce qu il y a de mieux à faire loi 1901 est la l argent fait parti de l assoce renseigne toi!

le hic c'est que si le groupe split l argent gagné par l assoce ne vous apparitent plus mais y a moyen de faire passer des frais d essence et autre je ne sais pas tout genre si t achete un ampli avec l argent de l assoce l ampli appartient a l assoce donc a personne d entre vous mais a l etat

c'estpour ca qu il ya des astuces comme se faire payer des cours de guitare on peut pas te le reprendre, les frais d essence etc...


enfin renseigne toi quand même
pas de bras,...............pas de guitare(et pas de chocolats non plus)
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    spada
    le
ben franchement tu fais beaucoup de concerts bien payés ? parce que sinon tu déclares pas et puis c'est tout ! d'ailleurs vous êtes payé comment ? espèces ? chèques ? ils vous font un chèque par musicien ? ça m'étonnerait... donc soit le groupe devient une entité, soit j'imagine que vous allez vous faire payer en espèce et là tu sais quoi en faire !
va encore transformer sa spadacaster.
littlelukather
alors si c'est vraiment de l'amateur et que tu as un cachet de 50 euros de mano a mano toutes les morts de papes, ne t'embetes pas.
Si tu consideres cela comme une activité professionnelle et que les revenus generés sont tout de meme substantiels, tu dois t'inscrire en tant qu'artiste.
tu as pour ca deux options :
- Soit monter une asso
- Soit t'inscrire comme artiste libre.
Dans les deux cas, il faut que tu ailles a la recette de tes impôts de ton domicile, pour remplir un imprimé P0. tu auras ensuite un numero siren.
Ne vas pas à l'Urssaf , ils t'enverront t'inscrire a la Recette des Impôts qui est centre de formalités pour ce genre d'activités (peintres, musiciens, sculpteurs etc...)
Putain tu me fais faire des heures supp !!!!
Voila j'espere t'avoir eclairé, mais le mieux est que tu ailles aux Impôts pour rencontrer quelqu'un qui te dira suivant ta situation, quelle est la meilleure chose a faire.
Lanfeust
fredifredo a écrit :
Non le groupe n'est pas en assoc, et je ne suis pas sur que les membres du groupe soient ok pour ce principe... Enfin je leur en parlerait quand même, merci pour ta réponse

Quelqu'un a une autre solution ?


Si vous vous etes fait payé mano a mano sans rien declarer, sans contrat etc etc, ça s'appel tout simplement du black.
L'organisateur bien generalement sort soit d'une caisse noire, soit fait passer ça comme si il y avait eu un contrat. Mais quoiq'uil en soit vous etes dans l'illegalité. Apres je pense que personne viendra vous chercher des poux. Je parle juste d'un point de vu theorique (par contre en cas de redressement fiscale ils te louperont pas)
L'ideal etant d'avoir une structure autour de soit pur regulariser totu ça.
Il y a aussi parfois des assos qui pour un pourcentage minime te font tout ça.
Des que je recommence a tourner moi c'est obligatoire que je fasse ça. Et quelque part c'est tellement plus pro.

Mais t'en fait pas, il y a des centaines de groupes qui font ça.

KeviN
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Nikö
    le
ca s'organise comment ces assoc j'en ai jamais entendu parler...
ca permet de pas payer des impots cette assoc?

En ce moment sur bla bla et guitare...