Configuration d'un local de répète

Thayil
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Thayil
    le
Grût All,

Bon voilà, ça fait maintenant un certain temps que je joue dans un groupe. Mais il y a toujours ce problème qui persiste: la qualité du son dans le local!!!! Et c'est pas qu'on aurait du matos de merde par dessus le marché!!

Rythm Guitare : Epiphone SG-je-sais-pas-quoi (pas top top mais bon...) sur ampli H&K Warp7, disto ampli.

Lead Guitar (moi ): Gibson SG Standard sur H&K TUBE 100, disto ampli...

Batterie et enceintes pour le "chant".

Bah ouais plus de bassiste, n'arrive pas à jouer et hurler en même temps!!

Les murs du local, dans une cave d'une vieille batisse, sont tapissés de boîtes d'oeufs. On joue tous avec des boules-quies (comme tout le monde j'imagine...) et je trouve le son super fouilli... maintenant je ne sais pas si c'est à cause justement des boules-quiès (celles que l'on trouve dans toutes les manifestations musicales) ? Je pensais en acheter des spéciales pour musicien dans une pharmacie... mais ça coûte bonbon! Et pour des tampons... mouarf arf arf arf....

Thayil
  • Publié par
    Thayil
    le
8O Bon les gars se seraient sympas un avis... entre ziquos....
Thayil
  • Publié par
    Thayil
    le
Allez, sérieux... c'est lourd.
Personne??? Je sais pas, pas mal de monde joue dans un groupe par là non?
Hell_Tanner
Déjà je crois pas que le problème vienne de vos boules quiès, moi j'utilise juste des morceaux de coton (le batteur lui a carrément un casque anti-bruit) et le son que je percois est assez clair. Evidemment ce n'est certainement pas le même type de pièce, d'équipement, etc... mais je doute fort que les boules aient quoi que ce soit à voir avec le son fouilli.

Vu ton schéma et d'instinct (je ne prétend certainement pas être un pro du son, j'essaye juste d'aider avec ce que je vois et ma légère expérience) je changerai la place de la batterie. La place de la batterie est vraiment importante dans la perception du son du groupe dans l'ensemble.
Un exemple personnel: pendant une répétition le batteur a placé sa batterie à environ 40/50 cm en arrière de l'endroit où il la placait d'habitude, résultat: on avait du mal à s'entendre, le son de la batterie était encaissé et pourtant l'ecart n'était pas si énorme que ça. Donc ca peut jouer sur très peu de choses.

Je verrais la batterie à l'endroit vide entre où est la batterie d'habitude sur ton schéma et l'ampli H&K tube 100 .

Je serais tenté de dire que l'ampli basse à coté de la batterie c'est pas terrible mais c'est plus ou moins leur position respective en concert donc je passe pour ça...

L'ampli chant à coté du tube 100 ca me parait louche aussi.

Pour simplifier je verrais un truc du genre: batterie en haut du carré, le warp près de l'entrée, la baffle chant au mileur, le tube 100 à sa droite, et pour la basse.....peut-être plus près de la batterie en effet pour la coordination.

Voilà ma modeste contribution à vous de voir.....
francoix
1. deux murs parrallèles doivent être de rayonnement différents (donc, par exemple lambris d'un côté et laine de verre de l'autre) (principe acoustique valable pour toute installation ( de la salle de concert jusqu'à l'intérieur d'un baffle)
2. les boîtes d'oeufs n'isolent pas acoustiquement mais réduise l'effet larsen (donc inutile de tapisser tous les murs, mais uniquement les endroits susceptibles de renvoyer une boucle.
3. Disposent les sources sonores comme sur scène: tous dans la même direction. Tout le monde joue en face de la source et donc personne ne masque une source et en plus on peut estimer le son live.
4. Pour le batteur, qui lui est au milieu de rien: disposer deux micros d'ambiance côté auditeurs et les rebalancer dans un retour rien que pour lui (derrière et à gauche du batteur en diagonale si c'est un droitier ou même dans un casque pourquoi pas.

-> batteur au centre Ampli basse à côté ( côté caisse claire c mieux) guitares autour et sono pareil avec si possible une voix centrale devant le batteur qui sera de préférence légèrement surélevé. Si vous jouez vraiment fort, un repicage de la grosse caisse avec un sm57, c'est mieux.

Avec une telle dispo, tout le monde s'entend... donc tout le monde se baisse un peu et les oreilles survivent
francoix
J'ajoute que pour les murs parallèles, il s'agit de ceux qui sont dans le sens de diffusion du son bien sûr (donc celui derrière les gamelles et celui d'en face)
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Si t'as moyen de casser le parallélisme et le perpendicularisme d'une pièce, c'est toujours mieux.
Se baisser, c'est aussi pas mal ... jouer avec des boules Quies, des cotons ou 3 litres de cerumen dans chaque oreille, ça te dégage des fréquences (surtout aigues). Si c'est impossible de baisser votre son, investissez dans de vraies protections accoustiques.

Le truc qui me choque, c'est la disposition de vos amplis gratte : mettez les de façons à renvoyer un son global distinct et cohérent. Bien entendu, ça passe par l'égalisation de vos amplis. N'hésitez pas non plus à les surélever (surtout si ce sont des combos).
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
meringue
Jouez moins fort, vous entendrez plus les conneries que vous faites et vous apprendrez à vous écouter. 5 c'est moiuns rock'n roll, mais plus efficace pour mlettre les morceaux en place).Pour cela, il faut que le batteur joue moins bucheron, et c'est justement la chose la plus difficile à obtenir d'un batteur...Et vous entendrer mieux le chant, à moins que ce ne soit pas le but recherché...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Thayil
  • Publié par
    Thayil
    le
Woaow!
Ok ok... Bon... y a de quoi faire. Ben merci pour ces réponses plus que complètes.
Pour ce qui est du batteur, il maîtrise très bien, donc pas de jeu de bûcheron en vue. Le truc c'est que l'on pensait que le batteur devait avoir chaque source sonore dirigée sur lui, vu que c'est quand même le pilier d'un groupe... On a pas vraiment le matos et les moyens de lui renvoyer le son des amplis sur des retours ce qui explique aussi sa position centrale. C'est vrai que les amplis se confrontent un peu inutilement. Le truc qui me semble le plus faisable serait d'aligner les deux amplis sur une même ligne direction la batterie et pour ce qui est de l'enceinte pour le "chant" y a pas vraiment de problème de son, c'est celui qui s'entend le mieux donc sa position me semble pas vraiment primordiale, du moins pour le moment... S'en pensez quoi?
bardu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    bardu
    le
Moi je te conseillerais quand même de trouver une alternative aux boules quiès pasque ca ne coupe pas du tout uniformément les fréquences que tu as besoin d'entendre...

Chez Surdiffuse à Paris par exemple il font des bouchons sur mesure et réglables... très bien et assez abordables (40euros pour qq chose qui te durera plus longtemps que plusieurs boites de boules quiès).

Pour être passé de l'une à l'autre je conseille les protections sur mesure...le changement est vraiment net (son bien meilleur, beaucoup plus pratique, confort...)
Thayil
  • Publié par
    Thayil
    le
Ouais ça peut être sympas! Et où est-ce que tu peux te procurer ce genre de truc en Suisse? Dans une pharmacie?

En ce moment sur bla bla et guitare...