Conseil pour agilité Solo

Salut Tout le monde, Je m'en remet a vous car je rencontre un petit probleme. Voila 4ans que je fais de la Guitare et je n'arrive pas a faire des Solos de Niveau "Moyen" comme par Exemple des morceaux que j'adore ( Back in Black ( ACDC) ; Enter Sandman ( Metallica). Donc Voila si vous avez des Conseils sa serait vraiment cool
PS : Je joue Sur une Fender Telecaster Mexicaine.
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
Pas la bonne section ... Poster plutôt dans " bla-bla " je crois ...

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Sascha Zim a écrit :
Salut Tout le monde, Je m'en remet a vous car je rencontre un petit probleme. Voila 4ans que je fais de la Guitare et je n'arrive pas a faire des Solos de Niveau "Moyen" comme par Exemple des morceaux que j'adore ( Back in Black ( ACDC) ; Enter Sandman ( Metallica). Donc Voila si vous avez des Conseils sa serait vraiment cool
PS : Je joue Sur une Fender Telecaster Mexicaine.

réussir un solo rock ou dans un autre style .... ça demande de l'agilité ou plus exactement de la dextérité .... mais pas seulement .

Pour rester dans ce que tu appelles l'agilité ....

Entr'autres .... il faut travailler TOUS LES JOURS les gammes et les arpèges .
Ne serait ce que pour les gammes travailles les pentatoniques majeures et mineures et les gammes diminuées dans plusieurs doigtés .

Les progrès sont lents mais bien réels si tu persévères ....

En cherchant un peu tu trouveras très facilement des vidéos pédagogiques gratuites sur Youtube ...

Si tu peines à trouver dis le... et je te mettrai des liens dans un prochain message

Ce que je te dis là n'a rien de révolutionnaire ni de très nouveau mais c'est une réalité .... pour progresser il faut travailler tout en acceptant de ne pas voir le résultat tout de suite

Bon courage
F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le
Tu devrais utiliser VLC media player pour lire les mp3

Avec VLC tu as une option de ralenti avec plusieurs paliers.

Tu commences par apprendre le solo, tu cales la vitesse au minimum et tu joues par dessus pour bien l'avoir dans les doigts...

Ensuite tu n'as plus qu'a accélérer par palier... à un moment ça bloquera, travaille plus particulièrement en boucle les passages qui bloquent.

Ça peut paraître fastidieux mais une fois que tu sauras jouer un solo à la AC/DC à vitesse réelle tu auras le potentiel pour "tous" les jouer.

Joue tous les jours même un petit peu.
F.B
  • Publié par
    F.B
    le
Ah oui et les "exercices" c'est un peu con je trouve... on finit toujours par faire ceux qu'on aime et pas ceux sur lesquels on galère...

La meilleure façon de progresser techniquement est de repiquer un maximum de morceaux... quand ça bloque, ça bloque, c'est factuel, ça confronte à une réelle "lacune" technique à améliorer.
F.B a écrit :
Ah oui et les "exercices" c'est un peu con je trouve... on finit toujours par faire ceux qu'on aime et pas ceux sur lesquels on galère...

contourner l'obstacle est une illusion qui promet des lendemains qui déchantent
trop d'appentis musiciens sont dillettantes et n'ont pas compris que c'est le fait de se confronter à la difficulté qui fait progresser

D'ailleurs la methode du ralenti que tu préconises avec les séquences MP3 , et que j'approuve, peut aussi être appliquée pour les exercices difficiles ou pas mais avec d'autres outils
Sur youtube on arrive à trouver des partitions ou des tablatures de gammes ou d'arpèges qu'on peut copier dans GP6 ou power tab et travailler au ralenti .

Et puis il y a les DVD pédagogiues pafois très bien faits et à des prix abordables et accompagnés de tablatures en PDF

F.B a écrit :
La meilleure façon de progresser techniquement est de repiquer un maximum de morceaux... quand ça bloque, ça bloque, c'est factuel, ça confronte à une réelle "lacune" technique à améliorer.

C'est une approche qui se défend mais qui ne doit pas être la seule

D'une manière ou d 'une autre il faut travailler et encore travailler ... affirmer ou suggérer le contraire n'est que pure démagogie

Et il y a aussi les déliateurs .... j' y reviendrai
F.B
  • Publié par
    F.B
    le
Nous sommes bien d'accord, in fine seul le travaille régulier paye... surtout que les doigts ça rouille !

Pour les exercices je disais juste qu'en bossant des exercices on a souvent tendance à trop se "focaliser".

Pour grossir le trait, imaginons que je commence à bosser les techniques du solo, si je bosse comme un acharné les gammes et les arpèges, je risque d'être "bloqué" sur le solo au premier bend venu... c'est pour ça que le repiquage est à mon sens la technique la plus efficace, elle confronte directement à des techniques qui pourraient paraître "simples" ou "évidentes" de prime abord.

En ce moment sur bla bla et guitare...