Conseil pour bien progresser

Salut à tous,
J'ai commencé la guitare il y a à peu près 6 mois et j'arrive à jouer pas mal de chose, je joue environ 2h par jour chaque jour. J'ai un niveau entre débutant et moyen je dirais, je peux jouer quelques solos (Highway to hell et le 1er Conmfortably numb) tout en restant en rythme. J'ai un pote avec lequel j'ai joué qui en fait en conservatoire et qui m'a dit que j'avais un bon feeling et qu'il fallait que je bosse ma technique.

J'aimerais donc des conseils pour faire de réels progrès, consolider à fond les bases pour pouvoir à long terme pouvoir jouer de tout avec une bonne technique.
N'hésité pas à me proposer des exercices chiants, répétitifs, peu importe je suis du genre obstiné et je ne me décourage pas facilement du tout. Je n'attends pas de recettes miracle, simplement des conseils de gens plus expérimentés qui ont peut être la chance d'avoir bosser avec un vrai prof.

Merci
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
Tu n'as pas posté au bon endroit ... Ici ,c'est guitares électriques !!

( et pour la réponse à ta question, tu bosses,encore et encore et si tu es doué dans 4 ou 5 ans ,ça commencera à ressembler à quelque chose ...)

voili !

AMHA !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Ou poster alors ?

Quand tu parles de bosser c'est surtout la théorie avec gamme et accord à connaître sur le bout des doigts ou avec des chansons qu'on aime (actuellement je fais des deux mais surtout des chansons).
Et le solfège est-il important ? J'ai aucune notion, je connais que la mise en pratique.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
monter et descendre les pentatoniques ça occupe et pour le soloing c'est bien
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cliclac
    le
quoi que tu fasse il faut que ce soit impeccable trés bien les chansons mais pas à peu prés un truc qui ressemble mais un jeu en rythme, travaillé au métronome et là ça devient plus dur le terme bosser devient compréhensible
Ça va peut être paraître étrange mais je ne comprends pas comment utiliser le métronome pour le rythme. En général quand je veux jouer une chanson je l'écoute encore et encore (surtout qu'à la base je la connais pas mal) et je répète et à la fin je joue par dessus.

Si quelqu'un pouvait m'apprendre à se servir d'un métronome.
cliclac
  • Publié par
    cliclac
    le
d'abord est ce que tu tape du pied sur le tempo du morceau tout les temps ou un temps sur deux?
le temps doit etre pile sur le clic comment se caler pour jouer des mélanges de noires croches et demi croches avec les soupirs qui vont avec sans ça
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Qu'est ce que tu ne comprends pas avec un métronome?
Tu règles la vitesse, ça te donne le temps (la noire) et suivant la valeur des notes que tu dois jouer (blanches, noires, croches, ou triolets de différentes valeurs), tu cales la durée de chacune par rapport a la vitesse choisie.
Si ta mélodie est en croche par exemple, il faudra que tu joues deux notes par temps...
Pour ce qui est de la théorie, je te conseille en effet de bosser l'aspect rythmique de bien te familiariser avec les différentes durées de notes, comprendre ce que sont une mesure,et les valeurs qui la compose: une ronde, une blanche, une noire, une croche, un triolet ect...En même temps que de bosser tes enchainement d'accords ou des soli.
N'hésite pas à bosser lentement au début puis a accélérer progressivement lorsque tu seras vraiment à l'aise a des tempi lents.
Le rythme c'est la base, sans un minimum de rigueur là dessus, impossible de progresser en musique ou de jouer avec d'autres, ce que je te conseille de faire, rien ne remplace le jeu en groupe pour progresser !!!
Le problème c'est que j'ai jamais suivi de cours ni approfondie des notions telles que les noirs, croches, triolets ... Je ne me sers que de mon oreille et mon instinct et vu que jusqu’à présent je n'ai jamais été décalé par rapport au rythme sans que je le remarque je n'ai jamais étudié ces choses là.
Etant donné que ça à l'air tout de même important je vais m'y mettre.
Et pour le metronome chaque musique à un rythme de référence sur lequel on le règle et sur lequel je dois me calé tout en adaptant lorsque je dois faire durer plus ou moins telle ou telle note ?
cliclac
ce n'est pas une boite à rythme tu fais comme déja dit choisi une valeur pour la noire c'est la vitesse sur certains metronome tu choisi un nombre de temps par mesure comme écrit sur ta tablature 4/4, 2/4, 6/8, etc et tu joue en respectant les clics
Invité
Bah dans ce cas tu es un peu comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir...
Plus sérieusement, on peut toujours vivre et jouer sans, Wes Montgomery ou Django Reinhardt n'ont jamais etudié tout ça et pourtant c'était des géants du jazz que tous les as en théorie étudient...
Après c'est aussi bien de savoir mettre un nom sur ce qu'on a dejà compris instinctivement, ne serait ce que pour pouvoir communiquer avec d'autres zicos.
Pour ce qui est de la durée des notes, de la façon dont est composée une mesure ect... Tu trouves ça sans problème sur le net, y compris sur Wikipédia ...
Je vois parfaitement ce que tu veux dire, c'est une approche simplement différente
cliclac
JMorrison a écrit :
Je vois parfaitement ce que tu veux dire, c'est une approche simplement différente

certe mais si on te demande de jouer un blues en LA tu fait quoi ou un solo sur la penta de MI tu vois ce que c'est parce que meme si on ne lit pas la musique comme beaucoup de grand guitariste l'ont fait il vaut mieux comprendre ce qu'est un rythme binaire ou ternaire et une tonalité il savent s'ils sont en si bemol ou en do et en majeur ou mineur et ils s'adaptent
comme me disais mon prof (je n'ai pas pris beaucoup de cours) "quand tu joue plusieurs heures par jour depuis des dizaines d'années c'est comme si tu avait pris des cours" et je rajoute et que tu es doué
Je sais, c'est en partie pour ça que je vais travailler la théorie, pour pouvoir communiquer, quand je joue avec des amis qui ont fait du solfège je ne comprends rien de ce qu'ils disent, je sais par contre l'appliqué (plus ou moins correctement).

Donc en résumé je vais continuer ce que je faisais à savoir bosser des chansons, apprendre des gammes, m'entraîner sur les accords, plus apprendre la théorie et à utiliser le métronome pour le rythme.

En ce moment sur bla bla et guitare...