~MeGaDeth~ a écrit :
Salut
J'"aimerais savoir comment on part du début pour arriver a une piece musicale, dison avec comme instrument = basse,guitare,drum,vocal ...
On commence par le beat du drum,ensuite la basse,le vocal et le guitare ??? je sais pas.... merci d'une réponse clair et précise de gens qui sy connaissent, pas trop de suppositions de gens qui sont pas mieux que moi.
@+
Je te dirai sans hésiter : tout.
Je sais qu'à priori ma réponse est bateau, mais crois-en mon expérience, c'est le cas de la plupart des multi-instrumentistes. (et des autres)
Une chanson, c'est une idée, une création, une émotion, un feeling, un message, un cri ... Enfin, quelque chose que tu cherches à exprimer. Elle peut venir de plusieurs formes.
Maintenant, si tu es seulement guitariste, c'est normal que tu t'exprimes avec ton instrument preferé. Mais rien n'empêche que tu trouves une ligne de basse qui sonne, un beat qui pulse, une phrase qui coule.
L'essentiel, à partir du moment où tu as ton idée musicale, sous n'importe quelle forme, est de la garder pour l'enrichir, l'améliorer, la peaufiner pour en faire ton morceau final. Il se peut qu'en triturant, ta creativité débordante en fasse un truc completement différent de l'idée initiale. Il faudra juste choisir en connaissance de cause, de garder l'aspect 'cru' de ton premier jet, ou bien broder librement et trouver d'autres idées musicales.
Bien sûr qu'il y a des règles : harmonisation, structure, progression rythmique, résolution des tensions, etc ... (Pour cela, regarde dans la section Théorie) Si tu veux les transgresser, c'est quand même une bonne chose de les connaître d'abord.