Continuer comme ça?

• Publié par
    Invité
    le
Bonjour

voilà je commence a me poser une question:

cela fait 5ans que je joue de la guitare. De l'acoustique. L'electrique ça fait 2 ans. Et je fais que ça, je trouve même que je progresse plutôt vite(veux pas me la péter hein?! :lol

c'est que j'ai 10 ans de piano derrière, donc l'oreille, le rythme, la coordination
et tout pas de problème...

Seulement j'ai appris seul avec des méthodes et mon oreille, et je me demande si je devrait prendre des cours maintenant...
Pour donner une idée de mon niveau, je joue plusieurs
morceaux de steve vai. Et je ne les massacre pas loin de la... Parce qu'il y a jouer et jouer...

Donc voilà, est ce que je dois prendre des cours a la rentrée en septembre pour continuer a bien progresser et mieux apprendre forcément, ou garder ma méthode freestyle en bossant tout seul...

Si certains ont vécu une expérience pareille
thomasso
Salut!
Moi j'ai fait 4 ans de cours sur Classique et ça fait aussi deux ans que je joue sur électrique.
J'ai toujours pris des cours, mais comme c'est basé sur le calendrier scolaire, en été pendant les grandes vacances, y'a pas de cours.
J'ai remarqué que je perdais à ne pas avoir de cours pendant les grandes vacances.
Pour ma part, les cours avec mon prof me permettent d'aborder la théorie par la pratique, ce qui est beaucoup moins contraignant.
Par exemple, je connais par coeur les cinq degrés de la pentatonique et en cours on joue dessus.
Après, les cours te permettent de mieux te placer, de voir les renversement d'accords, de savoir quand placer les attaques et plein de techniques.
C'est très enrichissant pour moi
dexter236
Sans faire le malheureux, j'ai eu la possibilité de prendre des cours et je n'ai pas pu continuer (autodidacte à la base..).

J'ai 25ans, une famille, 9ans de guitare et sur toutes ces années, beaucoup de "vide guitaristique" (le niveau pour preuve..).

Oui, prends des cours car à un moment tu ne pourras sans doute plus et là...ggggrrrrr, on se mord les doigts

Si tu as l'opportunité, alors oui. Je me prépète
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Une autre voie possible est de jouer en groupe, personnellement ça m'a fait progresser beaucoup. Mais si tu es motivé pour prendre des cours, étant donné que tu as dépassé le niveau de "l'apprentissage fastidieux", n'hésite pas (à toi de trouver le prof qui correspond à ce que tu cherches).
  • Publié par
    Invité
    le
Je joue des fois avec des potes mais je ne crois pas que ca ne m'apporte grand chose.

Un prof me servirai plutot à corriger les positions des mains et autres.

D'un coté, je me sens bien quand je joue j'ai pas l'impression de faire un truc mauvais.
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le
Axlslash a écrit :
Je joue des fois avec des potes mais je ne crois pas que ca ne m'apporte grand chose.

Tout dépend ce que tu recherches : si c'est la quête de la perfection en solitaire, prends des cours. Si c'est quelque chose de plus global, joue en groupe.

Personnellement, ça me semble incompréhensible de penser que jouer en groupe n'apporte pas grand chose. C'est peut-être que tu n'as pas encore compris ce que ça pouvait t'apporter, tu ne crois pas?

En fait, le fond de ma pensée : prends des cours ET joue en groupe.
  • Publié par
    Invité
    le
fab38 a écrit :
Axlslash a écrit :

Tout dépend ce que tu recherches : si c'est la quête de la perfection en solitaire, prends des cours. Si c'est quelque chose de plus global, joue en groupe.

Personnellement, ça me semble incompréhensible de penser que jouer en groupe n'apporte pas grand chose. C'est peut-être que tu n'as pas encore compris ce que ça pouvait t'apporter, tu ne crois pas?

En fait, le fond de ma pensée : prends des cours ET joue en groupe.

Oui ça doit être ça. Enfin j'ai pas des musiciens exceptionnels aussi donc ça limite. Mais je dirais que je recherche plus comme
tu dis la perfection en solitaire...
SickLameAndLazy
T'as fait du piano pendant 10 ans: j'en déduis donc que t'as des bonnes bases en solfège, une oreille "juste" et une appréciation rythmique.

Pourquoi vouloir alors prendre des cours ?

Perso j'en ai jamais pris, j'ai pas forcément progressé de manière linéaire mais au moins ce que j'ai compris par moi même est définitivement acquis (oui, je suis pour l'autodidacte ).

A la limite tu peux mettre une vidéo de toi, et on pourra te dire quels aspects travailler
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Flying Tiger
ben si il joue du Vai, ce qu'il a à travailler me parait quasi evident..essaie de jouer un peu de Ry Cooder par ex, techniquement ca devrait pas te poser plus de pb que vai, en revanche pour le faire sonner assez bien pour que ca nous donne envie de chialer d'emotion, la ca va etre plus dur. et ça c'est pas un prof qui te l'apprendra.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
SickLameAndLazy
Non mais il y a jouer du vai, et jouer du vai...

Je ne remets pas en cause les dires de l'auteur du topic, d'autant plus que tontube est remplit de vidéos de gamins qui te sortent du malmsteen ou du petrucci comme des tarés donc bon, on est jamais à l'abri d'un ouf de technique .

Donc voila, qu'importe son niveau effectif, faut qu'on le voie pour pouvoir le conseiller efficacement.
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le
SickLameAndLazy a écrit :
T'as fait du piano pendant 10 ans: j'en déduis donc que t'as des bonnes bases en solfège, une oreille "juste" et une appréciation rythmique.

Pourquoi vouloir alors prendre des cours ?

Pour pas s'enfermer sur ce qu'il sait déjà faire.

J'ai fait 15 ans de piano classique , 8 ans de flûte traversière (musique classique et contemporaine), et prendre des cours de guitare m'a semblé évident. J'en ai pris 2 ans, ce qu'il faut pour consolider des choses importantes.

On peut savoir faire des solos de folie et être totalement incapable de tenir en continu une succession de deux notes en double-croches jouées à une pulsation de 100 bpm.
toto timide
Tout dépend de ce que tu cherches non ? Quel est ton objectif ?

Si tu joues réellement correctement du Vai, tu dois quand même bien maitriser l'instrument au niveau technique... M'enfin, je demande à voir, sait on jamais

Maintenant jouer tout seul dans son coin, c'est quand même plus facile que de jouer dans un groupe... D'un autre côté, tu es clair quand tu dis que ça ne t'intéresse pas.

Donc il faudrait savoir quel est ton objectif dans la guitare ? Par exemple, savoir improviser ? Si oui, dans quel registre et avec quels outils ?
Les autodidactes sortent souvent l'argument de la penta, qu'on arrive à faire quasimment sonner avec tout. Pratique pour jeter de la poudre aux yeux Mais improvisent ils réellement ?
Bein oui, tout ça s'apprend, entre l'harmonie, les notes cibles, les modes et leurs couleurs etc...

D'un autre côté, si tu t'en fous de l'impro...

Pour ma part, j'ai joué des années sans prof, et je recommandais même à toute personne qui voulait jouer de la guitare d'apprendre en autodidacte !
Cela fait maintenant 2 ans que je prends des cours, et je me donne envie de me foutre des baffes quand je pense à tout ce que j'ai raté de ne pas prendre de cours avant Même des trucs super basiques que j'avais jamais réussi à comprendre tout seul !

Le dernier en date : comment réussir à faire proprement des lignes mélodiques à 140 à la double sur les cordes graves... Je commence juste la "vitesse", donc 140 ça parait ridicule (Mais en même temps c'est pas mon fort même si j'ai un passé de Metalleux...)
Bein le prof, en 20 secondes, il m'a expliqué comment positionner ma main gauche (je suis gaucher) pour être propre sans étouffer les cordes ! Purée, pendant des années j'ai galéré à mort à me crisper et à chercher la précision alors que c'était aussi simple que pisser

Je n'ai jamais autant progressé que ces 2 dernières années et c'est systématiquement continu.
Bon, mon prof me dit que maintenant j'ai atteint un pallier, et que le prochain sera beaucoup plus long et difficile à atteindre !

Je suis maintenant un fervent défenseur des cours, c'est tout simplement indispensable pour progresser... De mon point de vue et de mon expérience évidemment
Alors... Pour la vidéo... Je veux bien essayer de faire ça mais bon, il suffit de voir la guitare que j'ai... Je joue sans vibrato...

Maintenant j'aime improviser, j'ai fais d'ailleurs le dernier défi concours Line 6 sur GL...
Enfin c'est plutôt s'amuser sur un penta mais bon...

En ce moment sur bla bla et guitare...