Tout dépend de ce que tu cherches non ? Quel est ton objectif ?
Si tu joues réellement correctement du Vai, tu dois quand même bien maitriser l'instrument au niveau technique... M'enfin, je demande à voir, sait on jamais
Maintenant jouer tout seul dans son coin, c'est quand même plus facile que de jouer dans un groupe... D'un autre côté, tu es clair quand tu dis que ça ne t'intéresse pas.
Donc il faudrait savoir quel est ton objectif dans la guitare ? Par exemple, savoir improviser ? Si oui, dans quel registre et avec quels outils ?
Les autodidactes sortent souvent l'argument de la penta, qu'on arrive à faire quasimment sonner avec tout. Pratique pour jeter de la poudre aux yeux Mais improvisent ils réellement ?
Bein oui, tout ça s'apprend, entre l'harmonie, les notes cibles, les modes et leurs couleurs etc...
D'un autre côté, si tu t'en fous de l'impro...
Pour ma part, j'ai joué des années sans prof, et je recommandais même à toute personne qui voulait jouer de la guitare d'apprendre en autodidacte !
Cela fait maintenant 2 ans que je prends des cours, et je me donne envie de me foutre des baffes quand je pense à tout ce que j'ai raté de ne pas prendre de cours avant Même des trucs super basiques que j'avais jamais réussi à comprendre tout seul !
Le dernier en date : comment réussir à faire proprement des lignes mélodiques à 140 à la double sur les cordes graves... Je commence juste la "vitesse", donc 140 ça parait ridicule (Mais en même temps c'est pas mon fort même si j'ai un passé de Metalleux...)
Bein le prof, en 20 secondes, il m'a expliqué comment positionner ma main gauche (je suis gaucher) pour être propre sans étouffer les cordes ! Purée, pendant des années j'ai galéré à mort à me crisper et à chercher la précision alors que c'était aussi simple que pisser
Je n'ai jamais autant progressé que ces 2 dernières années et c'est systématiquement continu.
Bon, mon prof me dit que maintenant j'ai atteint un pallier, et que le prochain sera beaucoup plus long et difficile à atteindre !
Je suis maintenant un fervent défenseur des cours, c'est tout simplement indispensable pour progresser... De mon point de vue et de mon expérience évidemment