lalimacefolle a écrit :
C'est ce que je dis, en fait, si les artistes créaient sur leur temps libre (s'ils étaient rémunérés autrement) je serais plutot d'accord. Mais un artiste qui veut devenir "pro" et donc vivre simplement de son art (auteur compositeur, peintre, sculpteur, photographe...) ne peut pas mettre ses créations à dispositions... Comment il bouffe sinon?
Oui oui... on est d'accord, sorry
jeuxvid a écrit :
Oui mais est ce qu'on pas dire qu'artiste est-un "véritable métier" parce que souvent les gars ils font des cours ou on un petit boulot à coté y a que Johnny qui peut vivre de uniquement la musique et encore il fait de la pub.
Hmm...
C'est ça qui est malheureux, les artistes devraient pouvoir vivre de leur art, mais ça, ça ne dépend pas d'eux mais en majeure partie du public, et de la chance qu'ils ont de trouver ou non un producteur/mécène/autre... etc
Cela dit c'est un vrai métier dans le sens où on n'a rien sans bosser, où on en chie doublement, où ... bref, c'est dur.
lalimacefolle a écrit :
Si on considére que l'art de l'artiste ne suffit pas à être rémunéré pour le faire, alors effectivement, on va droit dans le mur au niveau création. Parce que des pièces de théatre écrites, répétées, et jouées pendant le temps libres d'artistes amateurs, ça va un moment, mais bon...
Plus que d'accord avec toi.
Et puis certains boulots (80%) sont inconsciliables avec la création artistique/intellectuelle. (Être étudiant, ça a cet avantage d'avoir du temps à côté... )
lalimacefolle a écrit :
Lui (Johny) ne fera jamais partie d'artistes mettant leur art en copyleft...
A mes yeux il n'est pas un artiste mais un interprête. (Même s'il arrive à faire vivre ses chansons et qu'il a énormément de technique). Mais là c'est moi qui vais me faire des amis...
"Fumer tue... vivre aussi."