- #10
- Publié par
balou le 20 Déc 2002, 16:02
Moi je ne joue que sur des cordes à filet plat (D'Addario Chrome), à l'exception de la classique parce que ce type de cordes n'existe pas pour les classiques.
Pour la folk non plus, mais j'ai mis les mêmes cordes que les électriques.
Sinon, le filet, c'est la spirale de fil qui entoure l'âme des 3 (ou 4) plus grosses cordes. En général, c'est du fil rond sur une âme hexagonale (ce qui évite que le filet glisse et que la corde ne tourne sur elle-même). Il existe aussi des âmes en fil rond. Le son est plus puissant, mais les cordes durent moins longtemps du fait du frottement interne.
Pour le filet plat, c'est la même chose, sauf qu'une fois monté, le filet est arasé. Certains constructeurs utilisent directement du fil plat (D'Addario).
Il existe également des cordes à filet semi-plat (half-round). Dans ce cas, c'est toujours du fil rond arasé.
L'impression quand on joue est très agréable. Le principal intérêt est qu'il n'y a plus de 'grouiks' quand on fait un glissando.
Le son est moins incisif qu'avec des cordes à filet rond.
Sinon, effectivement, les jeux de cordes sont 1,5 à 2 fois plus chers. On les trouve en dimension 10-48 minimum.
PS : filet plat = flat wound dans la langue de Mr Bean.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.