Couleur de solo ?!

JackButler
Tout d'abord, je m'excuse si cette question peut paraître (bien) débile,

Mais je me demandais si il y avait un "truc" pour faire un solo triste/nostalgique.
(bon bien sûr j'ai toutes mes gammes en tête et tout mais bon)

J'aimerais vraiment pourvoir faire "pleurer" ma guitare mais pas un truc de bourrin (genre 50 notes à la secondes ^^), le genre de truc super mélodique... (cf le solo de Morse sur "When a blind man cries" ou sur "wither" de Dream Theater ; c'est ce genre de truc que j'aimerais savoir faire..)

Enfin je sais pas si je me suis bien fait comprendre...
Je pense bien que c'est un truc personnel... Mais si il y avait des astuces pour donner ce genre de couleur à un solo... Merci de me l'indiqué !

Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Une gamme mineure, des intervalles conjoints, des bends, un bon gros delay... ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Je suis très très loin d'être un expert de la question mais de ce que je pense avoir compris il me semble que ce sont les différents modes qui te permettent d'apporter une certaine couleur à ton morceau.

Et si j'ai bien compris, chaque style de musique à ses modes de prédilection qui confèrent justement la couleur propre à ce style...

Vous me dîtes hein si je suis à côté de la plaque
d_lex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    d_lex
    le
ca dépend aussi de la grille d'accord sur laquelle tu joues. C'est fondamental L'harmonie et la mélodie sont imbriquées.

Après, il y a les intervalles, les bends, les vibratos, les modes, mais surtout: Le FEELING.
Et ça, il n'y a que la pratique qui t'ouvrira la voie.

Ca sert à rien de se prendre le chou avec les modes dès le début.

Prends toi un morceau comme "I'm still loving you", et joue par dessus, écoutes bien chaque note que tu joues, chante dans ta tête la note que tu aimerais entendre juste après et essaie de la trouver sur le manche.
Il arrivera un moment, où de manière naturelle, ton solo aura la couleur que tu souhaites qu'il ait
JackButler
Loann a écrit :
Une gamme mineure, des intervalles conjoints, des bends, un bon gros delay... ?

Ouais une gamme majeure donne une couleur trop "heureuse" au morceau...
Sinon je ne suis pas un fan des effets... ^^
Qu'est ce que tu appelles des "intervalles conjoints" par contre ??

Citation:
Et tu peux aussi essayer de le "chanter" dans ta tête avant d'essayer de le reproduire à la guitare.

Oui ça j'essaye de le faire de plus en plus souvent mais c'est surtout que je n'arrive pas à donner un air très mélancolique à mon solo...
J'aimerai alterné les bons gros bends avec des phrases très rapides toujours en restant dans une couleur, sombre/triste/Nostalgique...
Seulement dès que je sors une phrase speed, ça me casse tout le morceau...

Citation:
Je suis très très loin d'être un expert de la question mais de ce que je pense avoir compris il me semble que ce sont les différents modes qui te permettent d'apporter une certaine couleur à ton morceau.

Et si j'ai bien compris, chaque style de musique à ses modes de prédilection qui confèrent justement la couleur propre à ce style...

Presque, je connais mes modes par coeur (phrygien, dorien, etc...)
Mais ce n'est pas ce genre de couleur que je veux donner à mon morceau... Les modes peuvent donner des couleurs aérienne, ou espagnole ou autre à un solo mais j'aimerais pouvoir donner un truc très spécial...

J'aimerai donner un air très similaire à celui du solo de Morse à 4min40...

PS : Merci pour vos réponses aussi rapides !
yuni/chaos
Tu pourras trouver des idées dans les soli d'Opeth typiquement le morceau Burden...

En gros dans le jeu De Michael Akerfeldt tu trouves des sweeps bien sentis, quelques rake pour attaquer tes notes avec feeling, des successions de plans courts et très mélodiques, des bends bien sur, inévitables pour faire crier/pleurer ta guitare ... Quelques chromatismes et encartades vers la gamme mineure mélodique.
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le
De mon côté, j'ai, devant mes difficultés, laissé tombé les gammes depuis longtemps. Quand je veux composer un solo, c'est un mélange d'improvisations dont j'essaie de retenir les meilleures idées et de ce que je peux m'imaginer vouloir entendre que j'essaie ensuite de reproduire. Avant tout je met donc l'accent sur la mélodie, l'intensité et j'évite, même si j'en case forcément, les plans bateaux que je fais instinctivement
JackButler
Merci pour Burden, je la connaissais pas et c'est exactement ce genre de solo que j'aimerais pouvoir faire instinctivement...

Sinon je me rends bien compte qu'avec toutes les gammes et les modes, il n'y a plus de gammes, je peux utiliser la totalité des notes mais bon, je reste quand même dans ma gamme malgré moi, l'habitude...
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Les intervalles conjoints (par opposition aux intervalles "disjoints"), c'est les notes "qui se touchent", genre la-si-do

J'aime beaucoup Opeth moi aussi
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
JackButler a écrit :

Je pense que le plus important, c'est d'avoir un marcel avec des impressions noir et blanc dessus.

Non, plus sérieusement, je trouve que dans ce solo c'est surtout l'accompagnement (accords mineurs plaqués au clavier et tempo lent) qui donne un côté "triste" parce que personnellement je trouve que Morse en fait rapidement trop.
JackButler
Oui c'est vrai qu'après il s'emballe, mais j'aime bien le début du solo final, il donne un super feeling à la chanson, mais après je suis d'accord, il part dans son truc ! Mais bon il gère quand même !
DarkVadehors
Il est vraiment génial ce solo de Steve Morse !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!

En ce moment sur bla bla et guitare...