Bon, j'ai hésité à poster sur le forum "guitariste.com", mais c'est plus approprié ici, j'imagine.
Je viens de tomber sur une nouvelle pub qui nous annonce l'ouverture d'un nouveau magasin en ligne. Ce dernier nous dit qu'il y a trois espaces : classic, folk/blues et metal. Déjà, quand je vois ça, je sais que je ne vais jamais acheter dans ce genre de magasin ... comment peut-on classer les choses comme ça ? On n'a pas le droit de jouer de la pop, du rock ou du jazz quand on est guitariste ?
*mode ironique on*
C'est vrai, quoi, après tout, il n'ya que trois genres de gratteux: celui qui shredde sur sa gratte et joue des riffs, on va l'appeler le métalleux. Pas de problème, il y a une boutique pour toi l'ami (avec des BC Rich et des amplis ENGL).
Sinon, t'as un catogan ridicule et tu joues trois accords en descendant occasionellement deux ou trois pentatoniques, tu es un folkeux/blueseux. No problemo pour toi, on a des trucs à te vendre (des Takamine et des amplis Sherwood).
Mai attention, on n'a pas oublié le mec qui joue des trucs qu'on comprend pas avec des doigts dedans et des cordes en nylon sur des marques de gratte dont on parle jamais sur g.com ... alors, on a créé un rayon classique pour ce mec là aussi (des guitares dont la nom finit en -ez à la fin).
*mode ironique off*
Sérieusement, quand je vais dans certains magasins de musique, j'ai vraiment l'impression que c'est comme ça qu'on traite le client, avec des stéréotypes stupides. Je me rappelle avoir mis les pieds dans un magasin où un jeune ado (13/14 ans je dirais) voulait acheter une Gibson SG Jr (géniale, avec un p-90!) et le gars lui a dit que c'était trop limité et il lui a sorti un genre d'Ibanez noire ultra agressive sous prétexte que le mec avait un T-Shirt à jouer du métal. A ce genre de crétin, j'ai juste envie de montrer ça :
Et oui, on peut être un metal god et jouer sur une SG vintage et un ampli Epiphone. On peut aussi shredder sur une Tele 51 (John 5) ou balancer la sauce avec une demi-caisse (QOTSA, Greg McIntosh) et on peut aussi jouer du jazz sur une SG (John McLaughlin) ! Mais se faire enfermer dans des catégories de merde par des incultes ou des pros du marketing, ça me révolte. Au fait, c'est dans quelle section les amplis VOX et les Strats ?
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari