Cours de guitare

Bonjour a tous, Voila j'ai 14 ans et je donne des cours de guitare a un enfant de 8 ans et c'est la première fois que je donne des cours.Je lui ait appris Come as you are de Nirvana,et le riff de Smoke on the wather de Deep Purple,il se débrouille déja très bien mais je les lui fait encore travailler régulièrement.J'ai commencer a lui apprendre les accords de base (mi mineur,ré,sol...) mais je ne sait plus trop quoi lui apprendre...
Si l'un d'entre vous peut m'aider ou me donner des conseils sur des morceaux a lui apprendre ou autre je suis preneur merci d'avance de votre aide! .[/b]
sasqat1
  • Publié par
    sasqat1
    le
veut il apprendre quelques bidouilles à la guitare
ou veut il apprendre à jouer de la musique avec un instrument (en l'occurrence une guitare) ?

es tu capable de lui apprendre la guitare ou juste à bidouiller sur une guitare ?

En d'autres termes : Il a huit ans, s'il est motivé, c'est le bon moment pour apprendre sérieusement cet instrument : acquisition de bases solides, des bonnes techniques, des bonnes positions ... etc ...
Et bien il m'a dit qu'il voulait faire de la guitare donc oui apprendre la guitare mais il se déconcentre facilement c'est le seul problème.Oui je me sens capable de lui apprendre, je ne lui apprend pas le solfège je lui apprend avec les tablatures et puis je ne lui ait pas apris a bidouiller...et par contre il commence a prendre les bonnes positions et a faire les accords correctement il a juste un peu de mal a écarter les doigts mais c'est le début il faut pas qu'il trouve ça trop dur dès le commencement je pense..
sasqat1
  • Publié par
    sasqat1
    le
alors apprends lui le solfège et le manche

les tablatures, c'est un outil interessant, mais il vaut mieux apprendre ce qu'est la musique avant toute chose et comprendre ce que l'on joue
sasqat1 a écrit :

les tablatures, c'est un outil interessant, mais il vaut mieux apprendre ce qu'est la musique avant toute chose et comprendre ce que l'on joue

En fait le solfège je le connait pas moi non plus... J'ai appris rien qu'avec les tablatures.. Mais j'ai commencer a lui apprendre le manche...(les notes,les tons...)
sasqat1
  • Publié par
    sasqat1
    le
Kurtdu83 a écrit :
sasqat1 a écrit :

En fait le solfège je le connait pas moi non plus... J'ai appris rien qu'avec les tablatures.. Mais j'ai commencer a lui apprendre le manche...(les notes,les tons...)

j'ai peur alors que ce soit tel que je le craignais : de la bidouille plus que de l'apprentissage de la musique. (j'espère que c'est gratuit au moins)

J'imagine qu'à 8 ans, cet enfant n'est pas dans le schéma : j'apprends 3 accords, 2-3 rifs, et la gamme penta ... pour épater quelques adolescentes

si je devais donner des cours de guitare (mais je considère ne pas avoir le niveau suffisant pour) :
je commencerais par expliquer (le tout avec excercices à l'appui) :
la construction de la musique en 12 demi tons
puis les intervalles : tierce, quarte, quinte, 7eme, octave
puis la construction des accords et le pourquoi de cette construction
-> majeur
-> mineur
savoir lire les accords dans les 2 notations
les gammes
La gamme majeure
La gamme mineure naturelle, harmonique
La gamme pentatonique

=> tout ca avec mise en application sur le manche

et bien sur savoir lire au moins une clé de sol (ce n'est quand même pas insurmontable)

ce qui n'enlève rien à la pratique plus ludique.
sasqat1 a écrit :
Kurtdu83 a écrit :
sasqat1 a écrit :

j'ai peur alors que ce soit tel que je le craignais : de la bidouille plus que de l'apprentissage de la musique. (j'espère que c'est gratuit au moins)

J'imagine qu'à 8 ans, cet enfant n'est pas dans le schéma : j'apprends 3 accords, 2-3 rifs, et la gamme penta ... pour épater quelques adolescentes

si je devais donner des cours de guitare (mais je considère ne pas avoir le niveau suffisant pour) :
je commencerais par expliquer (le tout avec excercices à l'appui) :
la construction de la musique en 12 demi tons
puis les intervalles : tierce, quarte, quinte, 7eme, octave
puis la construction des accords et le pourquoi de cette construction
-> majeur
-> mineur
savoir lire les accords dans les 2 notations
les gammes
La gamme majeure
La gamme mineure naturelle, harmonique
La gamme pentatonique

=> tout ca avec mise en application sur le manche

et bien sur savoir lire au moins une clé de sol (ce n'est quand même pas insurmontable)

ce qui n'enlève rien à la pratique plus ludique.

ouais je vais essayer de lui apprendre les gammes et le manche et continuer les accords...
sasqat1
je crois que ce serait pas mal d'apprendre

voire, vous apprenez ensemble
Kurtdu83 a écrit :
muse59 a écrit :
juste une question, ça fait combien de temps que tu fais de la guitare ?

Parce que tu m'as l'air d'etre quand même toi aussi débutant

Ben 3 ans,j'ai appris les gammes,le manche,les accords...
Mais je ne connais pas le solfège j'ai appris rien qu'avec les tablatures..

DSL j'ai eut un bug...XD

En ce moment sur bla bla et guitare...