Programme cours débutant

Kazoo Hero
Salut

J'envisage de donner quelques cours à des débutants et je m'interrogeai par rapport au programme des cours

Pour commencer, je pensais lui faire jouer des trucs simples qui sonnent genre Come as you are pour lui donner envie de continuer et ensuite une fois que ses doigts seront un peu déliés, lui faire les accords + d'autres chansons

Ensuite la penta ...

Des avis ?
S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le
Salut!
Comment s'accorder, les positions des mains, des étirements... Des trucs tous bêtes, mais au final ça aide!
Si c'est un p'tit d'jeuns (comme moi ), des powerchords pour se la péter devant les copains, des jolies ballades toutes connes pour faire la cour aux demoiselles, des petits plans Rockabilly simples en ternaire pour s'amuser dans sa chambre...

À toi de faire le tri selon les envies de ton élève!

Si tu es à court d'idées : entretien de la guitare, changement de cordes...

Mon prof de guitare a commencé un peu comme ça, aujourd'hui j'ai trois bonnes années de guitare derrière moi, j'ai le G.A.S., et j'arrive à me faire plaisir dans ma chambre ou sur le balcon, qui m'inspire beaucoup...
Kazoo Hero
Yep, de toute façon je ferrais des cours débutant donc ça sera surtout des enfants de 9-13 ans je pense

Je demanderai ce qu'il écoute et j'aviserai
S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le
Si jamais tu peux nous raconter tes cours en général, ça m'intéresserait bien! Si c'est pas indiscret, bien sûr...
Kazoo Hero
Je viens de faire l'annonce là, j'irais demain la mettre (boulangerie et Carrefour du coin je pense pour commencer) et je verrais si ça appelle

Si ça marche je te tiendrais au courant oui

D'ailleurs moi je me souviens que quand j'avais commencé j'avais des cours de 50 minutes ou 1 heure mais c'est pas un peu beaucoup pour un débutant ?
S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le
En moins d'une heure, c'est plus "bonjour! Au revoir!" qu'autre chose, et ça fait des trajets fréquents... Ça risque d'être fatiguant à la longue pour toi ou ton élève, suivant qui va chez l'autre. Le temps idéal c'est une heure, à mon avis. Mais si le mec est vraiment passioné, trois heures d'un coup ne lui suffiront pas!

PS : Essaye aussi Kelprof, c'est là que j'ai trouvé le mien, toujours le même depuis trois ans!
Kazoo Hero
Ouais bon ba tant mieux si 1 heure c'est pas trop alors

Je vais quand même essayer de rester sur ma ville ou limitrophe car j'ai pas le permis mais vu que je vais pas prendre plus de 2 voire 3 élèves normalement ça devrait aller

En faite c'est l'autre guitariste de mon groupe qui m'a donné envie de donner des cours

Par contre lui est a 20€ je trouve ça un peu cher quand même pour un prof improvisé
S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le
Mon prof (et ouais encore lui... ) faisait au début des cours à 15€ de l'heure chez lui, 18€ à domicile. Après, il a pris plus d'assurance et est passé à 18€/21€. Donc : tu commences vers les 15€, ensuite une fois que t'as un peu plus d'expérience tu peux taper quelques euros plus haut... Ou tu leur fait des meilleurs prix s'ils restent longtemps.

Ne pas oublier que je suis qu'un petit jeuno qui ne fait que donner son avis, hein...

Aussi : je crois qu'il faut déclarer tes cours d'une manière ou d'une autre, pour éviter les emmerdes. Je crois qu'il existe le portage salarial qui te bouffe la moitié des sous, et on peut aussi se déclarer auto-entrepreneur, ce qui est plus avantageux.

Je veux bien envoyer une autre réponse, après, je me pieute, c'est pas tout mais j'suis crevé là...

EDIT : Pas de question? Allez, a'tchao bonsoir!
  • Publié par
    Invité
    le
Mmm, moi je dirais déjà de faire un cours d'essai pour faire découvrir l'instrument. Étirements, heu, ça pourrait attendre. Mais donner des cours c'est pas simple du tout. La pédagogie, la pédagogie ! C'est bien pour ça que beaucoup ne continuent pas vraiment.

Bref, essaye de trouver des modèles sur internet. Je sais que ma mère fait des petits jeux au premier cours pour les gamins. Après il y a tant de profs incapables qui vont te dire entre deux joints "alors, tu veux jouer quoi ?" alors que non, c'est le prof qui guide l'élève... Ses classiques inintéressants, il les apprendra facilement seul !

Et niveau tarif, vu que tu as aucun diplôme, je pense qu'il faut rester raisonnable.

T'as précisé quoi dans ton annonce ?
Kazoo Hero
En gros j'ai dit mon âge, que j'abordai surtout la pop, le rock et le blues, que je donnais des cours pour débutant et que le premier cours est gratuit

Après j'ai pas fait un descriptif du cours non plus
stach stach
je fais un petit atelier guitare, et je fais apprendre les tablatures, les accords en bout de manche assez rapidement, pour qu'au bout d'un an en gros ils soient capable de chopper des morceaux sur le tube ou de lire les tabs, enfin pour être en gros, autonomes

ça plus des exos de musclage des doigts, genre chromatisme, ou effectivement penta
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
stach stach a écrit :
je fais un petit atelier guitare, et je fais apprendre les tablatures, les accords en bout de manche assez rapidement, pour qu'au bout d'un an en gros ils soient capable de chopper des morceaux sur le tube ou de lire les tabs, enfin pour être en gros, autonomes

ça plus des exos de musclage des doigts, genre chromatisme, ou effectivement penta

C'est bien setache. Tu es un élément de valeur de ce site.
Tu aurais dû préciser "je pratique depuis..." histoire qu'il y ai un élément de confiance (si on peut te faire confiance bien sûr)
Kazoo Hero
Je pratique depuis 6 ans même si ça veut pas dire grand chose

C'est plus la pédagogie que je vais essayer de développer
S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le
Je viens de penser à un truc : des petits exercices d'oreille au début. Genre tu joues une note le dos tourné, et il doit la retrouver.

En ce moment sur bla bla et guitare...