Sylphide a écrit :
Je donne des cours depuis plusieurs années et c'est pas facile d'intéresser l’élève surtout quand il est très jeune. Il faut adapter ces cours en fonction de ces élèves !
Sinon la bonne astuce c'est de partager ton cours d'1h00 - 1h30
45 min : travail rythmique
30 min : Travail d'un morceau
15 min : Présentation d'un guitariste célèbre et d'un de ces morceaux
Pas trop long pour un petit ? Après ça dépend du "sujet", certains ont le rythme dans la peau et le solfège ça roule tout seul, d'autres c'est l'inverse...
Ca me fait penser, ce que j'aime pas chez les profs "pros", donc diplômés mais en fin de compte que dalle... J'ai toujours vu l'apprentissage de la musique
ordonné par le prof, et pas "qu'est ce que tu veux jouer ? Les Red Hot ? Super, tu va vraiment apprendre des choses comme ça !". Enfin j'en croise pas mal des comme ça en campagne, et forcément les élèves apprennent pas grand chose. C'est aussi parce que les gens conçoivent la musique comme un pur plaisir (ok, mais pas que !), et un truc qu'on peut apprendre sans solfège ou se passant de la théorie chiante... Alors que y'a du travail, et que c'est pas drôle tous les jours, mais c'est aussi la mentalité actuelle, faut
se fatiguer le moins possible, et prendre la voie la plus facile...
Ca se voit particulièrement en guitare parce que c'est un instrument "à la mode", que les jeunes veulent apprendre parce que c'est leurs idoles qui en jouent. Et c'est aussi facile, tout comme le piano. Le violon par exemple, je pense pas que l'on puisse aussi facilement apprendre bêtement, vu la difficulté de l'instrument.
Enfin bref, c'était la gueulante du dimanche matin.