Programme cours débutant

Rappel du dernier message de la page précédente :
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 09 Juil 2012, 23:06
Je viens de penser à un truc : des petits exercices d'oreille au début. Genre tu joues une note le dos tourné, et il doit la retrouver.
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
2 ou 3 trucs qui n'ont pas été cités:
tenue du mediator, allers-retours.
Pour les rythmiques trouver un système de notation indiquant si tu grattes les cordes de haut en bas ou de bas en haut, sur les basses ou sur les aiguës.
Travailler des exercices au Doigts. Par exemple des gammes jouées également aux doigts comme un bassiste, index majeur alternés.
Et surtout le rythme!!! Métronome.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Personnellement, quand je donnais des cours je pratiquais de cette façon : 1er cours d'essai / contact pour voir si ça va coller. J'expliquais lors de ce premier cours quel est mon style et ma façon de travailler (j'enseignais la guitare classique).

Puis ensuite venaient les bases : tenue de l'instrument, présentation de la guitare (table d'harmonie, chevalet... pour donner le vocabulaire adéquat), notions fondamentales de musique (rythme, notes etc...) et exercices pour se délier les doigts. Puis viennent ensuite des morceaux simples.
Cette façon de travailler marche assez bien avec les très jeunes et les parents sont contents car on leur fait apprendre la musique de façon générale.

Pour les ados en revanche il faut rentrer dans le vif du sujet/ Ils veulent savoir faire un riff dès le premier cours et les notions de musique ne les intéressent guère, du moins au début.

Concernant les cours, tu peux les donner à ton compte ou via un organisme type ICM / Acadomia (qui sont des gros voleurs). Pour être déclaré en donnant des cours à ton compte, le plus simple est de te faire payer en CESU : tu bénéficies ainsi d'une couverture sociale, et les cours sont déductibles de 50% sur les impôts des parents d'élèves... ce qui te permet de les faire monter un peu sans toutefois que le tarif ne soit exagéré (25€/h, je pratiquais ça avec 2 ans d'xp de cours et un niveau DEM... avec 6 ans de pratique je pense qu'en toute honnêteté envers tes élèves il ne faille pas dépasser les 20€).
S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le
Par contre, pour les C.E.S.U., on ne peux pas se faire payer de cette manière si on fait ses cours chez soi, si mes souvenirs sont justes.

Sinon, je suis d'accord avec toi sur toute la ligne!
S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le
Alors, ça donne quoi pour l'instant?
Sylphide
Je donne des cours depuis plusieurs années et c'est pas facile d'intéresser l’élève surtout quand il est très jeune. Il faut adapter ces cours en fonction de ces élèves !
Sinon la bonne astuce c'est de partager ton cours d'1h00 - 1h30
45 min : travail rythmique
30 min : Travail d'un morceau
15 min : Présentation d'un guitariste célèbre et d'un de ces morceaux

http://www.changersescordes.com/
changer ses cordes c'est facile
Sylphide a écrit :
Je donne des cours depuis plusieurs années et c'est pas facile d'intéresser l’élève surtout quand il est très jeune. Il faut adapter ces cours en fonction de ces élèves !
Sinon la bonne astuce c'est de partager ton cours d'1h00 - 1h30
45 min : travail rythmique
30 min : Travail d'un morceau
15 min : Présentation d'un guitariste célèbre et d'un de ces morceaux

Pas trop long pour un petit ? Après ça dépend du "sujet", certains ont le rythme dans la peau et le solfège ça roule tout seul, d'autres c'est l'inverse...

Ca me fait penser, ce que j'aime pas chez les profs "pros", donc diplômés mais en fin de compte que dalle... J'ai toujours vu l'apprentissage de la musique ordonné par le prof, et pas "qu'est ce que tu veux jouer ? Les Red Hot ? Super, tu va vraiment apprendre des choses comme ça !". Enfin j'en croise pas mal des comme ça en campagne, et forcément les élèves apprennent pas grand chose. C'est aussi parce que les gens conçoivent la musique comme un pur plaisir (ok, mais pas que !), et un truc qu'on peut apprendre sans solfège ou se passant de la théorie chiante... Alors que y'a du travail, et que c'est pas drôle tous les jours, mais c'est aussi la mentalité actuelle, faut se fatiguer le moins possible, et prendre la voie la plus facile...

Ca se voit particulièrement en guitare parce que c'est un instrument "à la mode", que les jeunes veulent apprendre parce que c'est leurs idoles qui en jouent. Et c'est aussi facile, tout comme le piano. Le violon par exemple, je pense pas que l'on puisse aussi facilement apprendre bêtement, vu la difficulté de l'instrument.

Enfin bref, c'était la gueulante du dimanche matin.
Spartan334
Si un jour tu es à cours d'idée, à la place de demander ce que veut jouer ton élève, demande lui qu'est-ce qui lui pose problème, quand mon prof l'a fait avec moi, ça m'avait bien aider

Et apprend leur le solfège, même si c'est chiant, parce que je me suis "réveillé" il y a pas longtemps, et je regrette de pas en avoir fait dès le début, et apprendre maintenant c'est la galère et c'est saoulant...
The Dude's Gear : matos' et russes blancs
https://www.youtube.com/channe(...)-WJlg
Spartan334 a écrit :
Si un jour tu es à cours d'idée, à la place de demander ce que veut jouer ton élève, demande lui qu'est-ce qui lui pose problème, quand mon prof l'a fait avec moi, ça m'avait bien aider

Et apprend leur le solfège, même si c'est chiant, parce que je me suis "réveillé" il y a pas longtemps, et je regrette de pas en avoir fait dès le début, et apprendre maintenant c'est la galère et c'est saoulant...

Un bon prof est sensé le remarquer, ou au moins dialoguer avec son élève, c'est le strict minimum quand même !
  • Publié par
    Elros
    le
Sylphide a écrit :
Citation:

Complètement d'accord.
j'ai enseigné il y a quelques temps dans une école de musique. J'étais confronté au je m'en foutisme de certains, aux désintéressements d'autres et aux élèves qui font du tennis, du vélo, du roller, de la natation et dont les parents aimeraient qu'ils soient champions du monde en tout.

Au final il me restait sur une bonne vingtaine d'élèves : 3 élèves interessants. un de 17 ans, un de 15 ans et un autre de 10 ans qui venait de la guitare classique.

On faisait environ 20 minutes de cours. Ca suffit largement pour les petits et les débutants.

Accordage, notions rythmiques, initiation à l'écoute musicale, travail technique. Quelques exercices simples au départ. Tu en donnes un ou deux, pas plus et tu vois l'investissement, si ça met 1 mois à savoir le faire ou 1 semaine.

Pour ceux qui étaient un peu plus doués et qui devaient jouer à la fin de l'année des chansons d'un certain level, je leur faisais faire de l'improvisation également pour travailler le touché et le jeu personnel. A mon grand étonnement, ils n'avaient jamais bossé l'impro avant mon arrivée.

Ensuite tu adaptes fonction du travail de chacuns.
Spartan334
Axlslash a écrit :
Spartan334 a écrit :

Un bon prof est sensé le remarquer, ou au moins dialoguer avec son élève, c'est le strict minimum quand même !

J'ai du mal exprimer la chose, ce qu'il m'a demandé était un truc genre un plan solo, à l'époque on avait pas encore abordé le sujet donc il pouvait pas vraiment savoir ce qui me posait problème... Aujourd'hui il sait parfaitement quels sont mes points faibles
The Dude's Gear : matos' et russes blancs
https://www.youtube.com/channe(...)-WJlg
  • Publié par
    jafra
    le
Je n'ai jamais donne de cours, mais en revanche j'en ai pris, et j'ai toujours ete deçu.
Si j'ai qq conseils a te donner, c'est tout d'abord de prevoir un plan de progression. Ce qui m'a toujours frappe dans les cours que j'ai pris, c'est cette impression de ne pas savoir ou l'on va. On bossait des plans, des petits bouts de morceaux, jamais aucun en entier, que l'on renouvellait chaque semaine, que je les rentre ou pas. Bilan, je ne connaissais pas un seul morceau et j'eatis incapable de jouer quoi que ce soit correctement. Tres frustrant. T'es avec des potes, ils te demandent de leur jouer un truc puisque toi tu te la petes et que tu joues de la guitare. Et ben vas y, montres nous ce que tu sais faire. Ben ils etaient pas deçus... Constatation faites avec plusieurs profs. Donc il me semble important de bosser des morceaux graduellement plus compliqués.
Et la technique. Je n ai jamais fait aucun exo technique avec mes profs. Quand j'ai repris ma carriere en main ( ben oui, j'me la pete ) j'ai bosse la technique avec des exos que je trouvais par ci par la. Bon Dieu que ça fait du bien. C'est chiant mais ça decoince. Ça me semble ABSOLUMENT necessaire.
Et des morceaux complets, ou tout au moins une bonne partie. Accompagne l'eleve pour qu'il joue au moins qq plans convenablement. Qu'il se fasse plaisir.
Vraiment j'ai ete tres deçu, et pas que par un seul prof.
Voila, si ça peut t'aider.

En ce moment sur bla bla et guitare...