Cours de guitare pour un enfant de 6 ans, help!

• Publié par
    gaetan7
    le
hello les gens,
voilà, je fais de la guitare depuis qq années et j'ai accepté de dépanner un collègue qui souhaiterai faire plaisir à son rejeton (6 ans, qui sait tout juste lire) et lui faire apprendre la guitare. Du coup il lui a acheté une guitare adaptée et m'a demandé si je voulais bien m'occuper de ses premiers pas dans le monde de la 6 cordes.
Sachant que je fais de la guitare, que je travaille avec des enfants et qu'il me connait déjà, j'étais plus ou moins tout désigné pour remplir cette fonction.

Le prob est que je ne trouve pas de méthodes vraiment adaptées, je cherche quelque chose qui ai une approche très ludique de l'instrument, j'ai fait qq boutiques et pour le moment bof bof.

Et puis je suis autodidacte, j'ai commencé il y a très peu de temps les cours histoire de faire disparaitre les mauvaises habitudes (genre le pouce mal placé dans les solos ) , je ne saurai pas trop par quoi commencer: jouer avec un médiator? trouve t' on facilement des partitions pour les tout ptis?

avez vous déjà fait l'expérience de l'apprentissage à des pti jeunes?

Tout ce qui est du relationnel, pas de problème ça me connait, mais la théorie....
merci!
clarissep
Je ne sais pas si cela pourra vous aider mais ma fille de 6 ans a commencé la guitare avec comme livre de référence " Guitare Mon amie" de Flora GABETTI.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
oula t'es sur qu'il faut parler theorie avec un gamin de 6 ans...pense musique plus que guitare....perso je donne pas des cours a des enfants mais je serrais putot tenter de faire des jeux rythmique sur une corde par exemple ,...par exemple tapper un rythme dans les main et le reproduire sur une corde etc etc....en tout cas plutot ce genre de mentalité....d'ailleurs je le fait aussi avec des adultes car tous connaisse des accord etc mais finalement beaucoup ne save pas transposer ce qu'il save chanter ou tapper sur une gratte.

sinon pense ludique avant tout....le but ne doit pas etre d'apprendre a jouer de la guitare mais d'apprendre a l'aimer a mon sens.
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
salut voisin

je connais un couple d'amis qui ont un enfant du même age et qui prend des cours de guitare (je crois qu'il a dit a ses parents qu'il voulait jouer de la guitare le jour ou il m'a vu utiliser la wah wah )
quand je les verrais je leur demanderai l'approche du prof si tu veux

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
  • Publié par
    gaetan7
    le
merci bcp pour ces réponses, je vais essayer de me procurer cette méthode.
Je vais essayer de lui faire aimer le + possible cet instrument, qui sait dans 15 ans il sera peut être un Vai ou un Satriani, j'espère qu'il ne m'oubliera pas dans ses futurs cd
Oliv DTP
Je pense qu'idéalement il faut donner à l'enfant des reperes et surtout faire de la guitare un jeu !

A cet age la si on lui fait prendre de mauvaises habitudes ou si on le dégoute ce sera surement difficile a effacer.

Organisation de concerts HARDCORE
-> On recherche des groupes, des cd's, de l'aide etc etc
SubVins
  • Publié par
    SubVins
    le
Je vais aussi bientôt donner des cours à mon petit cousin de 5 ans mais je suis un peu dérouté aussi pour savoir comment m'y prendre.
Je me dit qu'à son âge, il n'écoute pas vraiment de musique... donc je me demande comment je peux lui parler de musique et encore plus, comment lui apprendre.

Est-ce que vous pensez que ça change quelque chose si il apprend un air qu'il connait (chanson pour enfant, musique TV, ...) ou est-ce que ça revient au même que de lui apprendre quelque chose qu'il n'a jamais entendu ?

J'ai peur de le dégoûter trop vite aussi. Si j'ai bien compris, le mieux pour les premiers cours c'est de lui faire faire des jeux rythmiques simples et un maximum de cordes à vide.
En tout cas, ça me ferait plaisir de former un petit virtuose
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
StoryClown
Citation:
le but ne doit pas etre d'apprendre a jouer de la guitare mais d'apprendre a l'aimer a mon sens.

Exactement, en premier lieu il faut le motiver! Il ne faut pas non plus que la "sceances" dure trop (15mn c'est bien deja)

Citation:
(chanson pour enfant, musique TV, ...)

A mon sens c'est le plus motivant
Il faut qu'il puisse jouer quelque chose qu'il connait et qu'il aime chanter, genre au clair de la lune, mission impossible, star wars etc...

En tous cas il faut qu'il s'amuse, sinon ca ne passera pas
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
StoryClown a écrit :
Citation:
le but ne doit pas etre d'apprendre a jouer de la guitare mais d'apprendre a l'aimer a mon sens.

Exactement, en premier lieu il faut le motiver! Il ne faut pas non plus que la "sceances" dure trop (15mn c'est bien deja)

Citation:
(chanson pour enfant, musique TV, ...)

A mon sens c'est le plus motivant
Il faut qu'il puisse jouer quelque chose qu'il connait et qu'il aime chanter, genre au clair de la lune, mission impossible, star wars etc...

En tous cas il faut qu'il s'amuse, sinon ca ne passera pas

oui , et avec des doigtés plus que simple , à cet age , sur le plan moteur , c'est vraiment tôt pour la guitare.
SubVins
skynet a écrit :
à cet age , sur le plan moteur , c'est vraiment tôt pour la guitare.

C'est vrai... en général, aux plus jeunes, on donne mini synthé Casio Plus facile d'apprendre en s'amusant, moins douloureux et physique, pas besoin de l'accorder, plein de sons à portée de main...

Et puis quand un enfant de cet âge dit qu'il aimerait bien jouer de la guitare ou autre chose c'est souvent passager, donc il faut essayer de l'encourager le plus possible.

Je pensais lui apprendre des exercices très simples pour qu'il puisse s'amuser tout en gagnant de la motricité comme par exemple :
--0-1-0-2-0-3-0-4-0-5-0-6-0-7-... sur chaque corde.

Mais l'ennui, c'est que ça ne fera absolument pas travailler son oreille musicale... enfin si, dans un sens il s'habituera aux intervals mais sur le plan mélodique c'est pas top...

skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
il vaut mieux qu'il aie une guitare 1/2 qu'un "synthé" casio....

fais donc jouer "une souris verte" , ça marche toujours.
SubVins
skynet a écrit :
il vaut mieux qu'il aie une guitare 1/2 qu'un "synthé" casio....

fais donc jouer "une souris verte" , ça marche toujours.

Oué, je suis d'accord. N'empêche que le synthé a un côté "jouet" que la guitare n'a pas, et surtout plein d'inconvénients en moins!

Là je lui ai acheté une Stagg acoustique 1/2... c'est vraiment pas génial, ça se désaccorde sans arrêt... mais on verra déjà si ça le motive ou pas

--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Je pense pas que 6 ans c'est trop tôt. J'ai commencé la musique à 6 ans et demi comme plein de gens que je connais. Je me souviens que je jouais des petits morceaux faciles, genre "au clair de la lune". Et pis je faisais aussi un cours d'introduction au solfège. On avait un petit xylophone et on devait jouer des trucs faciles. Je connais même un petit de 4 ans qui fait un peu de batterie. Bon lui il a un don, mais quand on le voit jouer on voit vraiment qu'il a du plaisir. Donc je pense qu'il faut garder en tête qu'il faut que l'enfant aie surtout du plaisir.

Tu pourrais lui apprendre les notes, et surtout ou elles se trouvent, en partant du début du manche. A cet âge là on apprend vite, et c'est vraiment bien d'être capable de lire sur une portée avec une guitare.
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
non , ça n'est pas trop tôt , mais attention de donner des choses à la portée du gamin...ne pas lui apprendre des "positions d'accords" déjà...

et en effet , ce qui est important est de donner gout à l'instrument. si on ne réussit qu'à dégouter (parce que c'est très vite fait) on peut être fier d'avoir travaillé à l'envers.
outmachin
[img]http://www.di-arezzo.com/multimedia/images/schottfreres//couv/sf9087[/img]

Très très très bon livre. Avec ça, l'enfant pourra débuter sur des classiques pas durs et, au fur et à mesure, la difficulté augmente. Franchement, il est super.

En ce moment sur bla bla et guitare...