Cours de Guitare : Que faire faire?

Alex5
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alex5
    le
bonjour à toute la communauté,

voilà j'aurai besoin d'aide et surtout de conseils car je n'ai rien trouvé sur le sujet...

Etant étudiant, pour me faire un petit peu d'argent, je donne des cours de guitare à une jeune fille 2 fois par mois. Elle débute à la guitare et voudrait apprendre à se servir de son électrique. Jusque là pas de soucis.

Après un premier cours d'observation, histoire de voir ou elle en était rendue et lui apprendre quelques morceaux de son choix (style BB Brunes ) je me rends compte que je sais pas vraiment quoi lui faire faire pour le second cours qui va avoir lieu mercredi.

Bien sur, je vais voir ou elle en est rendue dans les morceaux qu'elle a commencer a bosser etc... mais apres?

Qu'est-ce que je vais bien pouvoir lui faire faire? continuer à lui apprendre des morceaux divers me semble pas forcement la meilleure solution...lui apprendre des notions de solfege? d'accord mais ca me semble un peu tot pour le second cours.

Donc j'aurai voulu savoir s'il y'a des personnes qui donnent regulierement des cours et qui ont une certaine methodologie pour faire apprendre ou meme si vous avez des exercices types à me donner ou des conseils...car là je dois avouer que je cale un peu.

Merci d'avance !
A Stranger
les premières séances, fais-lui faire ce qu'elle te demande, puis glisse tout doucement des notions de solfège ici et là, et progressivement fait lui découvrir les groupes qui te semblent plus intéressants etc...
Dose ^^
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Fais lui comprendre petit à petit que le morceau qu'elle joue est une suite d'accord sur laquelle se greffe une mélodie.. Montre lui comment les accords (simples) peuvent se jouer...

A tourner autour des accords, de leur construction et simplification (genre réusmer le truc par des triades) tu vas avoir de la matière pour une tripotée de cours...

et tout ça en lui faisant faire ce qui la branche (et ensuite avec substitutions, ni vue ni connu tu transforme un truc de BB Brunes en jazz rock et tu lui fait bosser du Holdsworth... et hop encore 15 années de cours )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
je viens d'aller voir ce que c'est que BB Brunes...

c'est pô si mal.

la demoiselle saura passer tous ces accords et battre tous ces rythmes la semaine prochaine?

elle est très douée! envoie là moi!
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
un truc tout con, si elle le sait pas déjà, apprends lui à lire les tablatures
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Apprend lui la bonne position des mains, les slides, les bends, les coups de mediators, l'accordage, etc ... ça me paraît plus primordial que de la mettre sur le "droit chemin" du jazz ...
Alex5
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alex5
    le
Merci pour les réponses (toujours aussi rapides!)

Y' a 4 accords dans Dis moi de BB Brunes y'a rien de très compliqué, elle à déjà un peu de pratique quand même, elle galère juste pour les changements d'accords (enfin à voir mercredi...)

C'est vrai que je devrais commencer par les choses simples comme l'accordage, la tab etc...

au premier cours j'ai essayé de l'inciter a battre la mesure avec son pied pour avoir un repere et a commencer a jouer en aller-retour des choses simples.
jeffrey06
Etant prof moi même je me permettrais quelques modestes conseils

En premier lieu, qu'elle sache accorder sa guitare avec un accordeur
Ensuite comment utiliser le métronome... noire/croche/blanche le tout mélangé ! tu trouves des exos dans les méthodes pour batteur !
Après tu as les accords basiques : Do majeur, Ré mineur, Mi mineur, Sol majeur et La mineur !
Rien qu'avec LAm-Rém-Sol-Do, c'es t un Anatole qui peut lui faire travailler les enchainements !
Si elle connait ces accords, tu passes en revue tous les accords majeurs et mineurs de Do à Si
Puis le chiffrage anglo-saxon, c'est à dire à quel accord correspond chaque lettre !
Puis la gamme de Do majeur avec les tons et les 1/2 ton pour lui expliquer que 1 ton c'est 2 cases et un 1/2 ton c'est une case !
Là tu lui apprends toute la notation à partir de l'accord de La par exemple... A c'est La majeur, Am, A#, Ab, A#m,Abm
Tu peux faire des exercices genre tu notes des accords : Eb, Ab, F#m...etc... elle doit les noter en français et les jouer !
A partir de là, fait des suites d'accords qui ont un sens ou qu'on retrouve sur des morceaux pour lui faire travailler les enchainements... par exemple G-D-Am-G-D-C c'est Knockin' on Ever Door de Dylan (bon plan pour la diriger vers la penta) même chose avec Let it be C-G-F-Am puis des Anatoles dans différentes tonalités ! en Si bémol Gm-Cm-F-Bb, en Fa Dm-Gm-C-F ou en Sol Em-Am-D-G
Tu l'amènes ensuite sur ces Anatoles à jouer l'avant dernier accord avec la 7ème en Do ça donne Am-Dm-G7-C en Si bémol Gm-Cm-F7-Bb, en Fa Dm-Gm-C7-F et en Sol Em-Am-D7-G
Au milieu de tout ça, trouve des suites d'accords à travailler, c'est à dire des exercices d'enchainements à appliquer sur des morceaux qu'elle aime et qu'elle connait
Sans oublier le travail du rythme au métronome, quelque chose d'ultra-méga-super important
Là t'en a pour 12 à 18 mois
Phonsaaall
Pas mal tout a été dit je pense. Je dirais de lui faire jour ses chansons au métronome, en commençant lentement, puis en accélérant tranquillement. C'est comme ça que j'ai appris. Apprendre à jouer les notes d'une portée en première position ça peut être bien aussi. Mais enfin, j'ai jamais donné de cours alors jpeux pas vraiment te conseiller.

En ce moment sur bla bla et guitare...