[Dans la serie komenkifé? ] Car j'arrive pas à faire pareil

stretch
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    stretch
    le
Hello,

Rendez vous là deja pour commencer, le solo commence à 2min18:

A 2min32 il claque ce que j'identifie comme un powerchord tout ce qu'il y a de plus ordinaire, mais quelques secondes après c'est comme si les harmoniques etaient tout à coup boostées alors que je le vois rien faire du type harmonique artificielle (ni naturelle), je vois pas d'ampli dans les parages qui auraient pu egalement en etre la cause (en jouant sur le larsen ou truc du genre)...

D'ailleurs je le vois rien faire d'autre que secouer le vibrato de sa SG et si c'est bien ça la cause alors là je comprends vraiment pas comment ça marche...
copernic304
Ca s'appelle du feedback.

Il faut se mettre pas loin de l'ampli (en face normalement), et avec un certain angle, pour que les cordes de la guitares entrent en résonance avec le son qui sort de l'ampli. Faire un très léger vibrato, ca aide pour lancer et controler l'effet.

En gros, c'est un larsen controlé. Si tu veux essayer chez toi, il faut pas mal monter le volume de l'ampli pour y arriver.
stretch
  • Publié par
    stretch
    le
Merci pour ces infos

Mais sans vouloir etre casse c@*§?!#s, vu que là je vois pas trop d'ampli dans les parages je comprends pas vraiment comment il fait...
Mais j'ai noté qu'à un moment on voit un fil qui depasse de sa main, ce qu'il laisse forcement supposer qu'il tient quelque chose, et reste à savoir quoi... un mini haut parleur relié à l'ampli? un truc special feedback justement? ...
Bref encore besoin de vos precieuses connaissances

Sinon plus generalement pour faire du feedback, hormis le coup du volume sur l'ampli à monter y a d'autres trucs importants?
Genre "tout mettre à fond sur sa gratte et eviter le volume micro à 2", "beaucoup de gain sur l'ampli plutot q'un gain bas", .. ??

Merci
copernic304
JE ne distingue pas bien sur la vidéo, mais il me semble qu'il se trouve juste devant les enceintes de retour. Je n'arrive pas à voir s'il a qqc dans la main ou non, mais il me semble que non, justement.

Sinon pour en réaliser, il faut avoir un son bien saturé, les potars de la guitare à fond, et puis essayer avec différents niveaux de volume de l'ampli.
copernic304
essaye aussi des videos sur youtube, ca peut aider. Par exemple sur la suivante tu vois bien la technique :

stretch
  • Publié par
    stretch
    le
A 2min03s exactement on le voit nettement, a moins que sa tige de vibratp fasse 35cm de long

Et merci encore, encore de bonnes infos, de bons liens et en plus une excellente idée
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le
On dirait qu'il tient bien le vibrato dans sa main, et que c'est plutôt une ombre (de son jack?) qui fait croire à un prolongement de la tige jusqu'au cul de la guitare !!

Sur scènes les volumes peuvent être tellement fort qu'il ne faut pas grand chose des fois pour avoir un larsen, et vu le gain qu'il a pour son solo...
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
effectivement vu le niveau de gain de l'animal, pas besoin de s'emmerder pour chopper un larsen. Un volume de scène c'est FORT. C'est comme ça.... Au besoin avec un coup d'overdrive ou pédale de disto on rajoute juste ce qu'il faut pour que ça parte tout seul. C'est encore plus facile avec des micros qui envoient bien et certains amplis sont plus prompts au feedback que d'autres. Exemple sur un soldano ça part tout seul comme sin avait un sustainer, sur un rectifier il faut vraiment avoir beaucoup de gain ou jouer près de son ampli.

En gros, dans ta piaule, n'y pense même pas.... Tu choperas juste du larsen.

Dans les "trucs" pour le feedback, mon préféré reste, même avec un niveau de gain moyen, de coller la tête de la gratte sur le cab. Ca part vraiment tout seul et c'est controlable facilement.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ampfan
    le
Pousser les médiums, ça aide aussi. Autrement, la tête de la gratte sur l'enceinte ou le combo, très bonne astuce, très utilisée en studio...

En ce moment sur bla bla et guitare...