Découvrir la country

Bleeding Me
Salut,

Je suis à la recherche de tabs (pour Guitar Pro dans l'idéal) d'un morceau de country qui sonne un peu dans ce style : (faut écouter le sample country) http://www.thomann.de/fr/fende(...)i.htm

Je ne connais pas trop ce style de musique (à part Johnny Cash) et j'aimerais m'y essayer donc si vous avez des conseils d'artistes/titres à écouter et de petits morceaux pas trop durs, je suis preneur.
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
psm1962
  • Publié par
    psm1962
    le
La country, c'est vaste ! Du Hillbilly et du bluegrass (acoustique) au western swing, en passant par le rock sudiste et la new county, y'a le choix.
Regarde mon blog, j'y mets des video de gens connus et des groupes que je vais voir en concert (US et français, dont mon prof de gratte)

Sinon, cherche :
Waylon Jennings, Willie Nelson, Nitty Gritty dirt Band, Nanci Griffith, Dan Seals, Garth Brooks,Ricky Skaggs, Charlie Daniels Band, Zack Brown Band, Alabama, Asleep at the wheel, David Allan Coe, George Strait, Merle Haggard, Quebe Sisters.... (Dans cette liste tu devrais trouver dans le style de ton exemple)

Dale Ann Bradley, Bill Monroe, Cherryholmes, Alison Krauss; Lynn Morris, Lou Reid, Sierra Hull, The Grascals (ç'est du bluegrass, ceux soulignés, je les ai vu en concert, ils sont sur mon blog)

Carter Family (De 1927 à nos jours, June etait l'épouse de Johnny Cash), Hank Snow, Grandpa Jones, Roy Acuff, Louvin Brothers, Osborne Brothers, Carl Smith, Hank Williams, Hank Snow, Red Sovine, Bob Wills, Don Gibson... C'est les anciens qui ont fait les grandes heures du Grand Ole Opry, à voir absolument

à éviter, on se demande bien ce qu'ils font dans la country : Shania Twain, Madame Avant la guerre (Lady Antebellum).

Et le plus étonnant pour la fin, que je vais voir en concert cet été : Los Pacaminos, un groupe anglais dont le chanteur est Paul Young, chanteur à minettes des années 80 dont je n'ai jamais aimé la musique, mais là fanchement, je vais me régaler, il est super ce groupe ( voir aussi sur mon blog, j'ai fait un article à son sujet)

http://psm84.blogspace.fr
Keep on the sunny side of life
instit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    instit
    le
psm1962 a écrit :
La country, c'est vaste ! Du Hillbilly et du bluegrass (acoustique) au western swing, en passant par le rock sudiste et la new county, y'a le choix.

Tout à fait.....
Par exemple:
Un blues junior et une telecaster.... Hiiiiiiiiii, haaaaaaaaaa!
C'est infini..... la country!!!! (c'est un fêlé de tele qui le dit)
Des liens ici (G.com):

https://www.guitariste.com/for(...).html

https://www.guitariste.com/for(...).html

entre autres!!!!

Là aussi.....
http://www.cowboylyrics.com/w.html

et puis .... et puis......
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
Bleeding Me
Super, merci pour vos réponses je vais écouter ça.
Doc Loco
psm1962 a écrit :

Et le plus étonnant pour la fin, que je vais voir en concert cet été : Los Pacaminos, un groupe anglais dont le chanteur est Paul Young, chanteur à minettes des années 80 dont je n'ai jamais aimé la musique, mais là fanchement, je vais me régaler, il est super ce groupe ( voir aussi sur mon blog, j'ai fait un article à son sujet)

http://psm84.blogspace.fr

Alors là, je l'attendais vraiment pas là! Ceci dit, même dans les eighties, j'aimais bien Paul Young, au moins au départ: une foutue bonne voix et d'excellents zicos (c'est grâce à lui que Pino Palladino s'est fait entendre par exemple). Et puis une incapacité viscérale à garder le succès qui ne peut que lui attirer la sympathie .

De là à le retrouver en chanteur country, ça fait un choc. Mais ça sonne, sa voix, dan sun autre registre, est toujours super et son groupe est d'enfer:

Merci pour cette "découverte" .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bleeding Me
Ouais, mais c'est que ça sonne ce groupe, Pacaminos !

C'est quoi l'instrument sur lequel il fait la sirène ?

J'y connais pas grand chose là-dedans... Le charley aussi a l'air d'être spécial
Doc Loco
Bleeding Me a écrit :
Ouais, mais c'est que ça sonne ce groupe, Pacaminos !

C'est quoi l'instrument sur lequel il fait la sirène ?

J'y connais pas grand chose là-dedans... Le charley aussi a l'air d'être spécial

Steel guitar - la "grande" version sur pied de la lapsteel
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
C'est une Pedal steel guitar ! Instrument emblématique de la country !

Incroyable de retrouver Paul Young de cette manière. Il est super crédible et si son registre a changé, il chante toujours aussi bien. Le groupe est vraiment sympa, si je pouvais trouver des types comme ça dans mon coin pour reformer un groupe ! (hope) Merci pour la découverte

Le guitariste soliste a un son que j'adore. C'est une Gretsch sur laquelle il joue il me semble, non ?
psm1962
  • Publié par
    psm1962
    le
Je fais remonter le sujet un peu pour avoir des nouvelles de notre ami qui découvre la country, mais aussi pour vous donner une petite info.
Pour le concert de Los Pacaminos, nous auront aussi le plaisir de voir un guitariste exceptionnel : Robbie McIntosh. Il a joué avec les Pretenders, fait 2 tournées et 5 albums avec Paul McCartney et accompagné Mark Knopfler. Encore un qu'on aurait pas pensé voir là !

Ils ont intérèt d'assurer les "englishes", c'est qu'on a l'habitude d'un final 100% US et 90% Texan depuis quelques années !

Et tant qu'on y est, si Bleeding Me venait au stage s'initier à la guitare bluegrass ?
Bleeding Me
Salut,

Sympa de prendre des nouvelles. En fait je suis resté scotché devant le clip de "Highway Patrol", je trouve cette chanson super

J'ai écouté quelques artistes que tu m'as conseillé mais j'ai pas encore de préférence vu tout ce qu'il y a, il faut que je continue ma découverte (et que je débranche un peu d'ACDC aussi...).
Sinon ce stage c'est où/quand ?
psm1962
C'est le dernier week end de Juillet (29,30 et 31), pour le festival de Craponne sur Arzon, en Haute Loire. 3 jours de country, avec los Pacaminos en cloture le dimanche soir. Ce qui est bien, c'est que tous les styles country sont représentés à ce festival. Bluegrass, cajun, new country, honky tonk.... y'en a pour tous les gouts.
Le stage, c'est le samedi et le dimanche matin, c'est plutot niveau pas trop haut et il faut impérativement une guitare acoustique sous peine d'etre expulsé Mais faut voir ça, à la fin quand tous les instruments se retrouvent ensemble, ils sont forts les profs, pour faire jouer 40 personnes en meme temps !
Bleeding Me
Je pourrais pas y être mais ça promet d'être sympa cette affaire !
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le
Ne pas oublier également la country rock avec GRAHAM PARSON et son flying burrito brothers (GILDED PALACE OF SIN) / (BURRITO DELUXE) et surtout l'album fait avec les BYRDS "the sweetheart of rodéo".

Egalement à écouter, un OVNI français de philippe COHEN SOLAL "MOONSHINE SESSIONS", enregistré à Nashville, plein de super chansons.

Bonnes bousses.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
David Watts
Zorzi a écrit :
C'est une Pedal steel guitar ! Instrument emblématique de la country !

Incroyable de retrouver Paul Young de cette manière. Il est super crédible et si son registre a changé, il chante toujours aussi bien. Le groupe est vraiment sympa, si je pouvais trouver des types comme ça dans mon coin pour reformer un groupe ! (hope) Merci pour la découverte

Le guitariste soliste a un son que j'adore. C'est une Gretsch sur laquelle il joue il me semble, non ?

Ouais on dirait bien une Gretsch.
Une country gent comme celle de Harri Georgeson, non ?
Sinon j'adore la manière élégante avec laquelle ils arrivent à porter le stetson et le casque.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
  • Publié par
    merwal
    le
Salut,
Moi je suis fan de Brad Paisley : un guitariste super, technique et musical !
Et un son !!!
Le chicken picking par excellence.
A découvrir sans faute
Hii aaaaah les cowboys

En ce moment sur bla bla et guitare...