Demande d'aide: Methode de travail et d'aprentissage

• Publié par
    masow
    le 09 Oct 2011, 23:00
Bonsoir

Fraichement inscrit sur le forum je me décide à poster pour vous faire part de mon problème qui me "ronge"

J'ai eu ma première guitare a 17 ans. Une ibanez type strat du pack ( avec l'ampli moisi qui va avec)

J'en ai jouer quelques mois et je l'ai revendu car je galérais et je me suis découragé.
Un an plus tard j'ai acheté ma première basse, une cort c4h artisan.

J'ai appris a jouer en faisant mon guitar hero à moi. C'est a dire la partoch guitar pro sur l’écran et j'essaye de jouer en même temps que ce que l’écran affiche . Ça marche bien mais quand ça se corse, c'est la fin des haricots.
Je me suis fabriqué une guitare, enfin plusieurs, et j'ai pris deux ou trois cours avec un pote. J'ai du arrêter par manque de temps.

Aujourd'hui j'ai 20 piges et je suis toujours au même stade du débutant. En matière de fabrication ( guitare ampli effet) je suis bon mais pour jouer, c'est la cata.

Je n'arrive pas a progresser... C'est impossible pour moi d’apprendre une chanson complète. Pourtant j'ai bien une heure par soir de libre pour jouer mais tellement je galère, je me décourage...

Je vous expose mon cas pour avoir vos conseil de gratteux. Comment vous apprenez vos morceau, comment vous bossez ?

J'ai aussi eu l'idée de me trouver un groupe de débutant ( j'ai d’ailleurs poster une annonce dans la section) mais je pense pas trouver ça...
De ce que j'ai pu en lire, les gens en groupe progressent vite et s'amusent....

Pardon pour le roman, et encore j'ai pas tout dis...

Merci d'avance

Musicalement Arnaud
"Recherche zicos ou petit groupe sur Toulouse, axé métal pour progresser et descendre des bières!"
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 10 Oct 2011, 00:29
masow a écrit :
Bonsoir
J'ai aussi eu l'idée de me trouver un groupe de débutant ( j'ai d’ailleurs poster une annonce dans la section) mais je pense pas trouver ça...
De ce que j'ai pu en lire, les gens en groupe progressent vite et s'amusent....

+ 1 C'est une bonne méthode .. Les meilleurs montrent aux autres et cela génère une bonne stimulation ...

( difficile d'apprendre tout seul . Un prof ,c'est bien aussi ,mais ça ne suffit pas . Il faut jouer avec d'autres,car non seulement on va pratiquer l'instrument ,mais on apprend quelque chose de FONDAMENTAL : écouter les autres ...)

voili ! AMHA bien sûr !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le 10 Oct 2011, 10:21
Persévère!
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
legembloutois
si tu peux t'entrainer 1 h par jour ,tu verras tres tres vite la difference!

tu te rendras vite compte de ta progression!

et si tu as un groupe de "potes" en +, c'est le pied!!

avec ces 2 moyens! tu as tout pour réussir!
Maman disait toujours,n'est stupide que la stupidité!! F. Gump.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le 10 Oct 2011, 12:55
Il faut surtout que tu trouve une manière d'apprendre qui te convient bien. Moi je bosse tout avec des tablatures, un métronome et lentement, mais combien de fois on m'a pris pour un fou? c'est une question de gout et de capacités personnelles.

En tout cas il est certain qu'a raison d'une heure par jour tu dois voir une différence. Mais ça veux pas dire que tu sauras jouer pour autant; j'en suis a une heure et plus par jour depuis deux ans, et j'apprends des choses mais mon niveau technique n'a que très très peu évoluer.

Oh et le coup du groupe... Tout le monde dit que pour progresser il faut un groupe. Mon expérience personnelle c'est plutôt qu'il faut un assez bon niveau pour avoir un groupe. A force qu'on me répète "trouve toi un groupe!" j'ai fini par y croire, mais ce dont je me souvient de mon expérience de jeux en groupe (il y'a longtemps, et avec un autre instrument) c'est qu'il faut un sacré niveau de maitrise de l'instrument pour se le permettre. L’expérience tend à le confirmer.
  • Publié par
    Sweetch
    le 10 Oct 2011, 17:33
Déjà, il ne faut pas se décourager. Faut te dire que ce n'est qu'une question de temps ... Il faut etre patient.

Faut jouer des choses que tu aimes vraiment. Ca parait bete de dire ca, mais ca aide beaucoup quand tu débutes.

Pour apprendre les chansons faut etre patient aussi ... Faut essayer partie par partie. Une fois que tu maitrises une intro, tu passes au couplet (ou inversement), etc. Si tu butes, t'essayes une autre partie et tu reviens dessus après. Après t'as plus qu'à secouer le panier et tout mettre en forme

Et pour répéter, ne te décourage pas
=:)K
  • =:)K
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    =:)K
    le 10 Oct 2011, 22:51
Ce qui est sympa aussi, c'est de taper "backing track" sur Youtube... et tu vas en avoir une floppée. Là, tu t'en choisis un en Am (La mineur), par exemple... tu te cherches sur Google les 5 positions de la pentatonique de La mineur et tu tentes de jouer et jouer et jouer...

Tu vas développer tes techniques, ton impro, ta connaissance des gammes, du manche (cite tout haut les notes que tu joues... tente de t'arrêter sur la note de l'accord, ou volontairement une autre etc), jouer comme en groupe... et quand tu veux, le temps que tu veux!

Petit conseil, quand tu sais un peu improviser, regarde du côté de la théorie et essaye de comprendre le pourquoi du comment: les intervalles, comment est construit un accord, une gamme, ce qu'est l'harmonie...

Et là, tout naturellement, tu vas tenter d'autres backing tracks, dans des gammes différentes, des tonalités différentes, tu vas essayer d'autres styles... et tu auras de quoi faire
Rien ne sert de vendre la peau de l'ours devant la charrue pendant que les souris brulent par les 2 bouts.
  • Publié par
    masow
    le 10 Oct 2011, 23:01
Merci a tous pour vos réponse.

Je vais piocher dans les backing track de youtube.

Je joue évidement ce qui me plait et le problème c'est que mon style principal, c'est le death melodic, donc un peu technique et problématique sur les changements d'accordage fréquents suivant les groupes et les styles... Mais je pense que grâce à vos conseil je vais y arriver.

Pour ma pratique des gammes (solo) j'enregistre une petite rythmique basique via mon looper boss et je parcours mon manche à la recherche de notes qui sonnent bien et que je puisse lier pour faire un truc sympa ( j'essaye d’apprendre d'autres position de gamme pentha)

Je vais aussi envisager l'achat d'une guitare d'usine plutôt que mes diy qui reste un peu approximative...

Bref, je vous remercie encore pour votre accueil et vos conseil!
Musicalement, Arnaud
"Recherche zicos ou petit groupe sur Toulouse, axé métal pour progresser et descendre des bières!"
  • Publié par
    kyra41
    le 14 Nov 2011, 13:21
C'est rare que je déterre un post (mais bon il est pas si vieux que ca). Je suis tombée dessus par hasard en cherchant autre chose, et j'ai pas pu m'empêcher de répondre.

Juste pour souligner le fait qu'effectivement le facteur temps de travail et régularité sont importants pour progresser. Mais la qualité de ce que tu travailles aussi. Tu peux bosser une heure un peu tout et rien et que ce soit moins efficace que de bosser un truc précis pendant 20min.

Entre bosser une heure à faire et refaire des trucs que tu connais et maitrises par coeur, ou au contraire à t'acharner sur un truc qui n'est pas de ton niveau, et bosser 20min sur un morceau légèrement au dessus de ton niveau mais abordable avec du travail, y'a un monde.

Tu n'es pas non plus obligé de travailler toujours de la même manière, et tu peux essayer d'attaquer un morceau sur plusieurs fronts pour en venir à bout. Face à un mur de vitesse par exemple que tu n'arrives pas à franchir, (là c'est mon expérience en piano qui parle), tu peux :

- travailler au métronome en augmentant petit à petit le tempo et en te forçant à rester dans le tempo même si au début tu loupes des notes (ca passe aussi mieux en faisant des aller-retour entre vitesse quasi maitrisée mais hésitante encore, et vitesse pas du tout maitrisée, quand tu reviens sur ton premier tempo, ca a l'air tout simple lool)

- décortiquer le morceau (quitte à jouer en boucle les mêmes 5 notes qui posent problèmes)

- réfléchir sur le doigté utilisé, y'en a peut être des plus efficaces (et le noter sur ta tablature, ta partition pour pas en changer tous les jours et donc perdre le bénéfice de la répétition du même mouvement)

- te forcer à bosser dans le noir ou en fermant les yeux pour avoir tes doigts qui trouvent intuitivement les notes suivantes donc gagner en vitesse
(connaitre le morceau par coeur aide aussi)

- travailler un point technique sur lequel tu accroches en dehors du morceau. Je sais pas si c'est les doubles-croches à 120bpm, tu peux les travailler sur des gammes pour réussir à bien les caler, avant de reprendre le morceau où tu as un passage avec des doubles-croches à 120bpm.
Je débute la guitare, sur le morceau que je dois bosser, j'ai pris un crayon, une feuille, je l'ai joué 10 fois de suite (après l'avoir déjà travaillé pendant quelques jours) et j'ai noté où j'accrochais (un peu à la ramasse comme pour rattrapper le temps, note qui frise, mauvaise note chopée, etc...). J'ai vu que majoritairement je chutais sur les notes à choper avec mon petit doigt, ben la séance suivante, j'ai bossé que des exos, des écartements, avec mon petit doigt sur tout le manche, puis j'ai répété et répété des dizaines de fois chaque mini-morceau de la chanson à travailler où j'avais un petit doigt (les deux notes avant plus lui). Le lendemains quand j'ai rejoué, toutes mes notes avec petit doigt étaient nickelles. Si j'avais juste continué à jouer encore et encore le même morceau en entier, je n'aurais surement pas progressé aussi vite.

- travailler sur le relachement. Plus tu es crispé, et moins ca passera, plus tu es relaché plus c'est facile

- travailler sur l'économie de mouvement, donc jouer peut-être encore plus près des cordes. Moins tu as de chemin à faire, plus tu es rapide.

- travailler sur le mouvement, le geste parfait. Y'a une méthode intéressante à lire à ce sujet sur le piano par Chang qui explique notamment que le problème de travailler au métronome en augmentant juste le tempo, c'est que le mouvement utilisé pour réussir à jouer une suite de note à 60bpm, n'est peut être pas le même mouvement qu'il faut trouver pour réussir à jouer cette même suite de notes à 120bpm. Au fur et à mesure que tu augmentes le tempo, tu es donc obligé de modifier, de retrouver, de réapprendre un mouvement différent, alors que si dès le départ tu sais vers quel mouvement parfait tendre pour que ca passe à 120bpm et que tu bosses ce mouvement dès le départ à tempo lent, tu as moins de chance de tomber sur un mur de vitesse.

Ca en fait des moyens de pas galérer finalement ^^. Je pense que c'est ce qu'il y a de plus dur quand on n'a pas de prof, réussir à trouver quel est le point sur lequel on bute et trouver soi même des solutions, des exercices pour le travailler avant de revenir sur le morceau.

Par contre, jouer en groupe au moins c'est une bonne motivation et ca permet de se fixer des objectifs, des délais pour moins glandouiller 1h par soir au lieu de travailler sérieusement, et ca c'est tout bénéf !
  • Publié par
    masow
    le 25 Nov 2011, 18:20
Merci kyra41 pour cette intervention.
Toutes tes remarques sont pertinentes et vont beaucoup m'aider.

D'ailleur, j'ai deja commencé par mettre en place une sorte de "planning".

Chaque soir je me concacre un peu de temps avec:

- 5 minutes d'échauffement de mains et poignet

-une bière

-10 minutes où je joue un ou deux morceaux que je maitrise et que j'aime

- XX minutes sur un morceau que j'ai décidé d'aprendre: en ce moment c'est The day you died de Arch enemy

-une bière

- 20 minutes :Je bosse la théorie dont j'ai besoin pour le morceau ( gammes, techniques)

- je fini par quelques minutes d'impro riff ou solo si j'ai encore la foi .

-une autre bière

Je sais pas ce que vous en penser mais pour l'instant, ca me convient.

Merci encore vos réponses!

A+
thony54120
Salut Masow, j'ai traversé un peu ce topic et je dois dire que je suis totalement d'accord avec kyra41.

Je suis à un peu plus de 6ans de gratte je crois et je dois t'avouer que j'ai été comme toi. Une impression récursive de stagner même en apprenant des riffs sympa. Incapable d'apprendre une musique complète car vite lassé.

Moi je suis vraiment très technique, j'adore rapidité et dextérité. Je te conseil pour ça de regarder sur 911 tabs les partitions de Partick Rondat en exercices comme en musique. Il y a des morceau qui te ferons bien progresser mais comme beaucoup de guitariste de dirons "Pour jouer vite il faut jouer lentement".

Personnellement je n'y croyais pas, j'ai passé des heures à tenter des solos à la bonne vitesse directement. Puis j'ai tester 20min en apprenant beaucoup plus lentement et répéter toujours le même doigté. Franchement c'est la meilleur technique, j'ai très vite évolué avec ça.

Il faut aussi que tu cherches à utiliser tout des doigts, le petit doigt pour les solos ou encore le pouce pour des accords un peu plus difficile. Voir si tu peux pas faire du legato ou hummer-on et pull-off pour gagner en rapidité.
Tu as aussi les techniques d'harmoniques artificielles qui une fois apprise peut donner plus de couleur à ton jeu.

Je confirme aussi que l'apprentissage des gammes est très bénéfique, autant en improvisation qu'en dextérité. Les pentatoniques sont beaucoup utilisés.

Pour en revenir à l'histoire du groupe, c'est vrai que c'est bien car ça t'apprendre à garder le rythme et suivre le jeu des autres. Et puis c'est beaucoup moins ennuyant.

Désoler je pense avoir répété un peu ce que les autres t'ont dit, c'est pour confirmer que c'est de très bons moyens d'évoluer en plus avec guitar pro tu as tous ce qu'il te faut pour apprendre.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    22cmoi
    le 25 Nov 2011, 21:11
Bonjour masow,

T'a eu un tas de réponses, relis-les, dissèque-les...

On est deux...sauf que moi j'ai 30 ans de plus...Pas toujours sérieux, la vie, d'autres passions (notamment les voyages) mais aussi beaucoup d'excuses ! (les femmes? non non je blague !).

Moi à ton inverse, j'apprends les morceaux qui me plaisent en entier (c'est souvent mon objectif) mais faute de ne pouvoir les jouer en groupe ou en public (c'est aussi un plaisir et avec du son si si !) je les oublie au profit d'autres...Du coup je me retrouve avec un petit bagage de connaissance qui sert à rien ! le point positif c'est que quand on a bien bossé un morceau cela revient vite...

A chaque époque ses problèmes... Tu es jeune alors fonce !
Trouve un groupe (même si cela ne s'appelle pas comme cela au début...) et joue !

Je suis certain que ce qui te manque , excepté un peu d'organisation de travail, c'est la confiance...Prends du plaisir et l'envie de bosser plus ne ta lachera plus...

C'est plus facile de trouver un groupe quand on a 20 ans que 50...Le problème c'est que les annonces sont trompeuses...C'est souvent :
groupe de Xmusic sérieux et pro cherche extra-terreste guitariste, batteur ou clavier pour projet inter galactique...

N'hésite pas à fréquenter les petits concerts de quartier ou les fêtes d'école de musique on y rencontre plein de gens de tous niveaux...Courage !

Et reviens poster ici, c'est sympa et en général, à moins d'être un frimeur impoli, tu auras toujours des réponses...
  • Publié par
    masow
    le 25 Nov 2011, 21:29
thony54120 a écrit :

Désoler je pense avoir répété un peu ce que les autres t'ont dit, c'est pour confirmer que c'est de très bons moyens d'évoluer en plus avec guitar pro tu as tous ce qu'il te faut pour apprendre.

Bien au contraire, ca conforte les conseils donnés précédemment.

En tous cas merci, c'est sympa d'avoir pris le temps de répondre.

Citation:
Moi à ton inverse, j'apprends les morceaux qui me plaisent en entier (c'est souvent mon objectif)

C'est aussi mon but de les apprendre en entier. Quand je dis solo c'est plus une ligne mélodique comme Snowbound d'arch enemy.

Je vais aller voir du coté de Patrick Rondat, rien que les vidéo sont déjà impressionnantes ( cf vivaldi)

Merci encore, j'espère que ce topic pourra venir en aide a d'autre gratteux!
thony54120
Moi je me suis penché sur pas mal de classique repris à la guitare.

Beethoven, Mozart, Vivaldi, Back : toute leur reprises te permettrons d'avoir un avant goût des gammes, puis elles sont super à jouer tout seul.

Regarde Barbarians de PR, c'est du sweeping je crois. Tu tapes exercices, scales, sweep, shread sous 911 tabs et tu trouvera ton bonheur.

De rien pour mes réponses, j'espère répondre au mieux à tes attentes car je suis nouveau sur ce forum donc...x)
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Blackdragon
Je vais faire court, très court :

Donnes toi un objectif, si tu sais où tu vas, tu avances plus vite, si tu ne sais pas, tu perdra du temps, tournera en rond et tu sera vite découragé.

Ah, et travailles des choses un poil au dessus de ton niveau, c'est important de ne pas rester sur nos acquis.

Bon courage
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores

En ce moment sur bla bla et guitare...