Demande d'avis sur des vidéos d'apprentissage de chansons

sunak
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    sunak
    le
Bonjour,

je me permet de ré-ouvrir un post sur ce sujet car nous sommes, avec des amis en train de monter un projet qui vas dans ce sens.

Je ne vais pas m'étendre sur le site qui en est a ces balbutiements mais plutôt sur les vidéos que nous mettons en ce moment en ligne sur youtube.

Nous enregistrons des vidéos de morceau en entier, avec pour chacun des titres, une vidéo avec la chanson en entier, et une vidéo avec chaque parties en détails, avec les tablatures en incrustation pour pouvoir apprendre le morceau facilement et avoir toutes les informations sous les yeux.

Notre but est de permettre à des guitaristes débutants d'apprendre assez facilement des morceaux assez facile à la guitare.

Nous recherchons donc pour le moments des retours, des critiques pour savoir si nous pouvons améliorer nos vidéos ou notre façon de procéder. ( Et si possible que sur les vidéos, le guitariste faisant déjà tout son possible pour jouer à peu prés correctement )

Voici en exemple le titre Are you gonna go my way de Lenny Kravitz.

Voici en premier la vidéo de la chanson entière :

Et ensuite la vidéo des parties en détails :

Merci de me donner votre avis sur ces deux vidéos, qui représente un peu l'aboutissement des idées que nous avons eu pour le moment, pour nous aider ensuite à progresser, changer les détails qui ne vont pas du tout, et qui ne nous saute pas forcément au yeux, pour essayer ensuite de nous améliorer dans la conception de nos vidéos.

Je sais que ces vidéos n'apporteront pas grand chose à plupart des guitaristes présent sur Guitariste.com, je recherche avant tous des critiques sur la partie technique, l'angle des prise de vues, le mixage des parties en détails, etc ... ce genre de chose.

Merci de votre attention et de votre aide
Keihilin
Ca me semble pas mal, la vue est bonne sur la touche, la tablature a bien sa place.

Je vais meme m'y essayer a vos cours ;o)
sunak
  • Publié par
    sunak
    le
Keihilin a écrit :
Ca me semble pas mal, la vue est bonne sur la touche, la tablature a bien sa place.

Je vais même m'y essayer a vos cours ;o)

Merci, c'est gentil, comme ça tu me dira s'il y a des choses qui te dérange ou que tu trouverai bien mieux d'une autre façon.

Merci au modo pour le déplacement du sujet
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
hum je vais paraitre mechant et ce n’est pas le but mais tu risques forcement de mal le prendre(surtout que je vais pas palrer de la forme) mais j'avoue que perso je vois un gros probleme...à savoir que le riff n'est pas joué correctement au niveau de la main droite...si on pige pas que le tout le riff est tout droit issu du blues et se base sur un mouvement aller retour limite shuffle régulier à la srv et qu'on à par exemple la 3eme note(donc la deuxième grattée) se joue vers le bas(on est sur le2nd temps) alors on passe à coté du morceau(l'ideal est de commencer par le jouer comme ca pour sentir la pulse et apres on peut modifier, par exemple, logiquement on devrait jouer la derniere note vers le haut mais pour une raison de son on peut le faire vers le bas, d'ailleurs je crois qu'il fait comme ca, mais à la base faut déjà bien sentir la pulse à la main droite)...c’est d'ailleurs pour ca que ta version est tres "droite" et ne groove pas...tant qu'on ne pige pas que la guitare c’est avant tout un groove à la main droite et qu'on explique pas ca au debutant alors on reste dans "limitation" sans s'occuper du fond.

et donc desolé mais donner des conseils quand soit meme on est pas au point sur ce genre de chose de base me semble pas idéal et typique du net...passer un morceau ne veut pas dire bien le jouer...
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
sinon techniquement ben ma foi c'est pas mal, apres parfois c'ets bien de voir le défilement sur la tab mais bon deja comme ca c’est bien
Lax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lax
    le
Je ne vois pas de critique immédiate.
Par contre si vous cherchez à activer la monetisation, je serai curieux de savoir comment obtenir la mech licence, sync licence plus celle de l'éditeur de partitions qui a les droits pour chaque chanson.
Je voulais me lancer dans une aventure similaire rémunérée et m'en suis arraché les cheveux
Bon courage
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/
sunak
  • Publié par
    sunak
    le
zigmout a écrit :

et donc désolé mais donner des conseils quand soit même on est pas au point sur ce genre de chose de base me semble pas idéal et typique du net...passer un morceau ne veut pas dire bien le jouer...

Oulla .........
Bon déjà, si je ne pouvais pas accepter la critique .... je n'en demanderai pas.

De plus, je l'accepte volontiers car je ne considère pas être un bon guitariste.

Notre démarche se base sur une idée qui n'à rien à voir avec un cours de guitare. Il y a pour cela des professeurs de guitare ou même des cours en ligne avec des gens qui expliquent quoi faire et comment le faire.

Nous, nous essayons de réunir dans une vidéo le contenu nécessaire pour apprendre à jouer rapidement un morceau. Histoire de pouvoir se faire plaisir rapidement. Je n'ai peut être pas assez bien détaillé l'idée de base.

Nous espérons pour le moment qu'un guitariste travaillant un morceau avec l'une de nos vidéos sera capable de jouer la chanson en moins d'une heure. Evidemment les vidéos seront classé par niveau.

L'interprétation est libre de choix, d'ailleurs il y a des morceaux ou je joue les mêmes parties de façon différentes.

Nous allons tout de même essayer de mettre un message d’avertissement pour éviter cette méprise, merci.

Pour le défilement, nous avons essayer, et sur la vidéo compressé de Youtube, c'est difficilement visible.

hautboish a écrit :
peut-être aussi qu'ajouter des liens pour télécharger le backtrack ou imprimer la tab serait une bonne idée, ou il ya ces liens, mais je ne les ai pas vu. Quelques commentaires aussi sur les réglages d'ampli ou effets utilisés.

Pour les backtrack, autant sur les standard du rock c'est assez facilement à trouver, autant sur les titre métal qu'on enregistre en ce moment, c'est assez dur à trouver, si tu as des liens, c'est volontiers .

Pour les tablatures complète, il doit surement y avoir des droits d'autheur ... on vas étudier la question.

Pour le son, c'est pas bête ... je ne sais pas encore comment le présenter .. peut être déjà donner en téléchargement les presets du pod que j'utilise pour l'enregistrement.

Lax a écrit :
je ne vois pas de critique immédiate.
Par contre si vous cherchez à activer la monetisation, je serai curieux de savoir comment obtenir la mech licence, sync licence plus celle de l'éditeur de partitions qui a les droits pour chaque chanson.
Je voulais me lancer dans une aventure similaire rémunérée et m'en suis arraché les cheveux
Bon courage

Merci
On ne recherche pas la monétisation, il y a des pub sur nos vidéos car les morceaux sont détecté par youtube et ces publicitées rémunère les artistes concerné ( selon youtube .. )

On fait pour le moment cela par passion et en total amateurisme, du coup, on essaye d'enregistrer deux chansons par semaines ( deux heures pour apprendre les deux chansons et 1 heure pour les enregistrer). Du coup il y a forcément des erreurs et des approximations, mais le but n'est pas de montrer que je joue bien ou pas, mais ne montrer de façon lente et détaillé chaque partie du morceau concerné.

Si on arrive à avoir un standard de mise en page de vidéo correcte, on à déjà en contact quelques personnes qui se propose d’enregistrer eux aussi d'autres morceaux en respectant notre mise en forme pour une diffusion sur le site et la chaîne. Les publicité qu'il y aura sur le site servant avec un peu de chance à payer le futur hébergement ( car la le site est très ... lent)

En tout cas merci à vous, ça nous donne déjà un avis un peu plus objectif que celui des amis et de l'entourage.
sunak
  • Publié par
    sunak
    le
Salut, juste pour vous dire qu'on a suivi vos conseils, on à améliorer un peu les vidéos, commencer à mettre à disposition les tablatures des morceaux et qu'on a pas mal de retour positif.

Voici la dernière vidéos avec les tablatures en pdf et tout et tout ..

http://www.justplayguitar.net/pink-try/

Encore merci à vous et si vous avez d'autres idées, n"hésitez pas, merci.

En ce moment sur bla bla et guitare...