mais alors ... c'est quoi ce gros coup de mou ?!
tout d'abord la "démotivation", le "spleen-blues" sont une phase normale dans l'apprentissage avec les traditionnelles remises en question :
je tourne en rond, j'avance pas, ca sert à rien, etc etc ...
notamment en phase de stagnation, celle qui précède obligatoirement le franchissement du cap supérieur
alors que faire ?
à mon sens il faut se fixer des objectifs raisonnables (ce qui n'est d'ailleurs pas simple parcequ'il faut trouver le "juste" objectif : ni trop facile ni écoeurant de difficulté) et ce pour te permettre de lever la tête vers un horizon et un but et non pas de garder la tête penchée à se morfondre
alors cet objectif peut être : bosser un morceau qui te plaît vraiment et qui est à ta portée en te disant : je vais le bosser tranquillou riff, solo, ca prendra le temps qu'il faut mais ca va passer !
cet objectif peut être aussi plus théorique : genre maitriser les positions de penta, blues, avec 6te ... la gamme majeure ... les enchainer .. improviser dessus ... faire des exercices dessus ....
sans oublier que l'on "joue" de la guitare ... ce doit être un plaisir et pas une corvée ... et il faut impérativement garder ca en tête tout le temps !
après tu évoques le regard extérieur (celui des autres) sur ton jeu de guitare, et que tu ne sais pas les contenter car ne sachant pas jouer un morceau en entier
alors là c'est simple : en principe les "gens" n'attendent pas de toi que tu les éclates avec un putain de morceau technique de l'Enfer ... il te suffit de t'accompagner à la gratte en fredonnant un truc connu ... 3 accords, un couplet et un refrain ... et en avant Guingamp ! tu épates la galerie à moindre frais, tu emballes les gonzesses et en plus c'est vachement remotivant et flatteur pour l'ego ... et ce ne sont pas les morceaux qui manquent
tu parlais de Hey Joe ... ultra simple en 5 accords ... personne ne te demande de le jouer comme Jimi ...
je finirai par un dernier point : les cours .... tu as certes indiqué que tu n'avais ni le temps, ni l'argent ... mais n'est ce vraiment pas possible d'essayer de trouver un cours pas cher tous les 15 jours ? parceque le prof lui te filera ces fameux objectifs, te remotivera et te fera progresser
et ca aussi c'est essentiel, de ta progression guitaristique dépend ta motivation ... plus tu progresses et plus tu es motivé ... et l'inverse est aussi vrai ...
alors zouuuu ... on prend sa gratte et on joue avec le sourire !
"plink pling scrinchh" ... rhaaa trahi par mes propres doigts